Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

C’est quoi la définition de l’appétence  et ses signes chez le chien ?

L’appétence se définit comme la tendance à satisfaire le penchant à la nourriture. La perception d’un aliment appétant impacte sur les prises nutritionnelles d’un chien ou d’un chat tout au long de la journée. C’est un point important car l’animal ne peut pas exprimer son avis comme un homme. Tout propriétaire d’un animal de compagnie doit ainsi savoir ce que son chat ou chien trouve appétant afin d’éviter sa crise d’anorexie ou son manque d’appétit.

En tant que mammifère carnivore qui se nourrit également des aliments d’origine végétale, le chien a besoin de viandes, de légumes, de nutriments et de céréales. L’alimentation du chiot quant à lui, peut être composée de viande, de riz, de légumes et de nutriments. Ils doivent manger 2 repas le matin et le soir. Le chien adulte peut mâcher en quelques minutes son assiette s’il a un comportement glouton et s’il trouve la nourriture appétente. Ce canidé peut manger la même nourriture chaque jour si elle contient les nutriments dont il a besoin. Or, contrairement aux hommes qui cherchent à varier le contenu de leurs plats, un changement de régime répété peut causer de soucis digestifs chez lui. C’est dû au fait qu’il a du mal à assimiler une grande variété d’aliments. Il existe aussi des cas où le chien refuse de manger un aliment qui l’attire car il se comporte comme un animal dominant parmi le chiens vivant dans la maison ou au chenil. Pour bien évaluer l’appétence de la nourriture d’un chien, il faut ainsi tenir compte des éléments suivants :

  • les préférences de l’animal pour une telle ou telle nourriture. Si on lui présente deux types d’aliments, il peut librement sélectionner ce qui stimule son appétit. Notons aussi au passage que le chien ne perçoit pas sa nourriture comme un homme. La présentation, la couleur des aliments (avec ou sans colorants) lui importent peu.
  • le mode d’ingestion de sa gamelle : si l’animal ingère en quelques secondes sa gamelle ou s’il a de difficulté à le manger, cette donnée permet d’évaluer l’appétit chez lui.
  • l’odorat de l’aliment : le chien dispose d’un nombre important de cellules olfactives et un développement plus poussée de la zone olfactive de son cerveau. La muqueuse de ses fosses nasales est aussi plus longue. La nourriture de l’animal doit ainsi dégager des odeurs qu’il apprécie pour qu’il la trouve appétente. Et ce qu’un homme apprécie est très différent du goût d’un chien car des tests d’appétence ont montré que les viandes faisandées sont leur aliment préféré. Les nourritures riches en matières grasses font aussi leur délice. D’où l’importance d’accroître la quantité de graisses dans leurs croquettes pour attiser leur appétit. Cependant, le risque avec cette pratique, c’est qu’elle pourrait favoriser l’embonpoint de l’animal et l’apparition des différentes pathologies canines.
  • l’âge de l’animal : un chien en fin de vie ou très âgé a évidemment moins d’appétit qu’un animal plus jeune. Le sexe, l’état de santé influent aussi sur sa consommation alimentaire.
  • le goût de l’aliment : le chien aime le goût sucré et salé mais rejette les aliments amers.

Dans ce cas, il faut déterminer s’il ne trouve pas son pâtée ou ses croquettes à son goût car trop fade. La solution consiste alors à ajouter un peu d’huile de poisson ou de bouillon de viande sur son met. Un animal de compagnie peut aussi perdre l’appétit lors d’un événement important comme un décès dans la famille, un déménagement. Il se peut également qu’il soit malade ou qu’il n’aime pas sa nouvelle pâtée. Si la cause en est une maladie, il vaut mieux l’amener rapidement chez le vétérinaire. Notez que la souscription à une assurance santé animale permet de bénéficier d’un meilleur remboursement de ses frais vétérinaires. Commencez par remplir le comparateur « assurance santé chiens et chats » sur ce site si votre chien ne bénéficie pas encore de cette couverture santé.