Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

C’est quoi la myocardiopathie dilatée du Dobermann ?

Le chien à l’allure puissante Dobermann est un chien robuste qui n’a pas de problème de santé particuliers. Cependant, cet animal peut souffrir de la myocardiopathie dilatée. C’est une affection cardiaque à surveiller car il peut causer la baisse de force de contraction du muscle cardiaque. Dans cet article, Baloune fait le point sur les symptômes, les facteurs favorisant le déclenchement de cette maladie ainsi que les mesures préventives à préconiser.

La cardiomoyopathie ou la myocardiopathie dilatée est un dysfonctionnement du myocarde conduisant à une insuffisance cardiaque. Les muscles du cœur ont du mal à se contracter. Cette maladie prévaut en Europe et en Amérique du nord.
Cette pathologie se présente sous trois formes chez les Dobermann :

  • la forme rythmique qui se traduit par la variation du rythme cardiaque gauche sans dysfonctionnement contractile. Cette forme pourrait ne pas avoir de symptômes ou pourrait se manifester par l’intolérance à l’effort, le malaise entraînant une perte de conscience ou les syncopes.
  • la forme morphologique : caractérisée par la dilatation ventriculaire gauche et la mauvaise contraction. Cette forme pourrait ne pas afficher de signes mais le chien peut également avoir une insuffisance cardiaque congestive.
  • la forme mixte associant les deux formes précédentes.

Les symptômes sont l’essoufflement, la toux, les muqueuses bleutées, l’incapacité à tolérer l’effort, la faiblesse, l’amaigrissement et la fatigue. Dans le cas d‘une phase occulte (sans symptômes), le ventricule gauche faiblit graduellement. Le muscle cardiaque n’arrive plus à pomper le sang dans la circulation sanguine. L’accumulation d’eau dans les poumons provoque le développement d’un œdème pulmonaire entraînant l’essoufflement.

Cette pathologie cardiaque affecte 60 % environ des Dobermans et entrainent une mort cardiaque sans avertissement après des mois sans ou avec signes annonciateurs. Elle peut survenir chez les chiens âgés de plus de 6 ans, mais également chez les chiots d’une à plusieurs semaines. Les mâles tout comme les femelles peuvent être touchés par cette maladie.

Rappelons au passage que la France participe au projet de recherche médicale baptisé « LUPA » portant sur l’amélioration de l’identification des gènes responsables des maladies héréditaires canines. Ce projet immobilise 20 écoles vétérinaires européennes de 12 pays différents. Il inclut une étude à l’Ecole Nationale vétérinaire d’Alfort sur la race de Doberman.

Cette pathologie se transmet par le mode autosomique dominant, c’est-à-dire, un des deux parents souffrent de l’affection. Le parent atteint pourrait ne pas montrer de signes de la maladie. Elle pourrait aussi être due à des inflammations ou infections provoquant la myocardite ou l’hypothyroïdie. La cardiopathie grave risque la mort subite dans plus de 80 % des cas en moins de 3 mois lors de la dilatation ventriculaire gauche. Si la maladie a de phases symptomatiques avec des symptômes de trouble de rythme non traité, la mort de l’animal peut survenir dans 11 jours seulement.

L’examen clinique ne peut pas identifier la maladie à un stade occulte. Cependant, le vétérinaire peut remarquer des troubles rythmiques, un souffle cardiaque ou la contractilité. Chez les Dobermans à risque ou présentant des symptômes évocateurs, le vétérinaire peut conseiller l’électrocardiogramme ou l’échographie. Il existe également des marqueurs spécifiques d’insuffisance cardiaque pour mesurer le bilan sanguin. Face à une décompensation, l’animal peut subir une oxygénothérapie avec une réanimation et une surveillance du rythme de son cœur.

Le traitement consiste à retarder la mort de l’animal en prescrivant des médicaments inhibiteurs de l’ECA, de pimobendan, de béta-bloquant ou de furosémide. Sinon, la précaution à prendre consiste à vérifier si l’examen cardiaque et complet des deux parents du doberman date moins d’un an lors de l’achat de cet animal.