Vermifugation du chien et du chat comment procéder ?
- Quelles sont les variétés de vers du chien et du chat ?
- Quels sont les symptômes d’un chien infesté par les vers ?
- Vermifuger son chien et chat, quand et à quelle fréquence ?
La vermifugation consiste à administrer un vermicide ou un traitement médicamenteux visant à éliminer les vers intestinaux d’un animal comme le chien, chat ou d’un être humain. Ces parasites ont la particularité de vivre au détriment de son hôte. Ce qui pourrait entraîner des conséquences graves pour ce dernier. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur les variétés de vers digestifs chez le chien et chat, les risques de ces vers et l’importance de la vermifugation des animaux de compagnie.
Quelles sont les variétés de vers du chien et du chat ?
Les vers du chien et du chat constituent un danger pour l’animal, mais aussi pour son propriétaire et les enfants. En effet, les maladies parasitaires comme l’ascaridiose, l’ankyslotomose, l’échinococcose peuvent se transmettre de l’animal à l’homme. Parmi les vers qui infestent le chien et chat, on peut citer les vers plats comme les ténias et les vers ronds comme les ascaris, les trichures et les ankylostomes. L’ascaris est un parasite intestinal qui cause l’ascaridose et la toxocarose. L’ascaris adulte est de couleur blanc rosé et peuvent mesurer une vingtaine à une trentaine cm de long et 5 cm de diamètre. Les ténias sont des vers plats longs rubanés qui affectent les porcs et les chiens. Les trichures sont des parasites intestinaux pouvant affecter les chiens et les chats. Enfin, les ankylostomes sont des petits parasites intestinaux ronds mesurant 5 à 15 cm. L’infestation par les parasites se fait au contact d’excréments d’autres animaux.
Quels sont les symptômes d’un chien infesté par les vers ?
Les symptômes varient en fonction du type de ver ou de parasitose et leur localisation dans l’organe de l’animal. Leur présence peut entraîner plusieurs symptômes comme les diarrhées, un ensemble de carences surtout chez les chiots et chatons, une infection intestinale, des problèmes de respiration et des problèmes gastro-intestinaux, une éruption cutanée, une anémie etc. Si le jeune enfant est contaminé par un chien infesté par l’ascaris, par exemple, les larves du parasite errent dans ses viscères, s’immobilisent dans une kyste ou peuvent migrer vers ses yeux et causer éventuellement la cécité de l’enfant. C’est la raison pour laquelle il faut vermifuger son chien et chat.
Vermifuger son chien et chat, quand et à quelle fréquence ?
Un vermifuge est un médicament antiparasitaire permettant d’expulser les vers intestinaux des chiens et des chats. Il a la particularité d’être beaucoup plus efficace sur les larves que sur les ascaris adultes. Il est recommandé de vermifuger son chaton et son chiot tous les mois jusqu’à ce qu’il ait 6 ou 7 mois car leur système immunitaire est plus faible. Les femelles gestante, les femmes reproductrices doivent être aussi vermifugées au moment de la saillie et de la mise-bas puis dans les 15 et 30 jours avant la mise-bas pour se prémunir contre la contamination aux petits. La vermifugation des animaux adultes sans risques, quant elle, peut se faire une ou deux fois par an au printemps ou à l’automne. Mais pour les animaux en semi-liberté, les chiens errant à la campagne, les chats et chiens en compagnie des enfants, la vermifugation doit se faire tous les 3 mois. Le vétérinaire est le plus apte à choisir le vermifuge adapté au type de ver. En fonction des symptômes et du mode de vie de l’animal, il peut choisir un vermifuge polyvalent comme l’association praziquantel/ milbémycine ou un anthelminthique efficace sur les ténias comme le Dipylidium etc. Pour les chiots et chats, le vétérinaire peut prescrire de vermifuger sous forme de pates orales comme le Vitaminthe ou sous forme de liquides parfumés comme le Dolthène… Il existe également de comprimés parfumés comme le Milbetel que le chat ou le chien adulte peut déguster avec plaisir comme une récompense. Notez que l’action de vermifuge est limitée. Il est conseillé de renouveler d’une façon régulière le traitement antiparasitaire.
- Vous aimeriez aussi
-
Quelle est la température normale des chiens et des chats ?
-
Chats-chiens : prenez soin des dents de votre compagnon
-
Symptômes la cystite idiopathique du chat et son traitement
-
Morsure de vipère d’un chat ou chien : conduite à tenir
-
Pourquoi faire une une sérologie a son animal de compagnie ?