Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Intoxication d’un chien avec le cannabis – que faire ?

On retrouve une grande variété de cannabis en concentrations variables dans différents produits. Votre chien peut ingérer accidentellement cette drogue si vous l’utilisez pour ralentir le développement de cellules cancéreuses par exemple. Une petite dose peut modifier le comportement de votre animal mais en fonction de sa sensibilité, sachez que s’il mange 3 g/kg de cette plante entière, il n’en survivra pas. Dans cet article, nous allons voir les signes cliniques liés à l’intoxication au cannabis chez les chiens ainsi que la conduite à tenir en urgence.

Une urgence d’intoxication à la marijuana ou au cannabis de son chien  n’est pas un phénomène rare dans les cliniques vétérinaires. Une faible dose d’empoisonnement pourrait avoir des effets légers sur l’animal mais selon son âge et son système immunitaire, le décès pourrait arriver. Notez que le chien a des récepteurs très sensibles aux cannabinoïdes. L’inhalation ou l’ingestion de cette substance psychotrope ou de ses dérivés a des effets graves sur le fonctionnement du système nerveux de l’animal.
Voici les symptômes fréquents d’une intoxication d’un chien avec cette drogue :

    • dilatement de pupilles
    • état de somnolence et d’agitation
    • trouble de coordination et modification de la locomotion de l’animal
    • gêne respiratoire
    • pertes d’équilibre
    • anxiété et aboiements répétés
    • vomissements, tremblements et émission volontaire de matières fécales et d’urines

  • modification du rythme cardiaque
  • hyper salivation
  • température du corps au-dessus de la normale
  • pertes de conscience.

 

Ces symptômes peuvent apparaître dans les 5 mn après l’ingestion ou l’inhalation en fonction de la dose ingérée, de la taille et de l’état santé de l’animal. Ces signes cliniques peuvent durer jusqu’à 3 jours car l’animal a du mal à éliminer le toxique du cannabis. Les études ont montré que la dose mortelle est de 3g/kg. Mais le décès par l’intoxication au cannabis n’est pas fréquent sauf après un état comateux.

Si vous doutez ou si vous savez que votre poilu a ingéré ou inhalé cette substance toxique, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire. Il est important d’amener l’animal chez le médecin des animaux dans l’heure suivant la consommation du cannabis. Cet accident pourrait avoir un effet grave sur la santé et la vie de votre animal. N’essayez surtout pas de faire vomir l’animal par vous-même en utilisant des méthodes comme l’eau oxygénée ou un verre d’eau salée. Vous risquerez d’avoir de complications en cas de fausse route ou si l’animal a déjà une difficulté à respirer. De plus, sous l’emprise de cette substance, le chien peut également montrer des signes neurologiques et un comportement agressif.
&nbsp ;
Le vétérinaire effectuera le diagnostic nécessaire pour identifier la gravité de l’intoxication. Il peut donner du charbon activité à votre animal de compagnie pour réduire l’ingestion de la substance toxique dans son système de digestion. L’administration de cet anti-poison puissant ne présente pas de risque pour la santé de l’animal. Le vétérinaire peut aussi prescrire un traitement antivomitif, anticonvulsant, calmant etc. en fonction des symptômes. Les soins prolongés et la surveillance sont à recommander s’il s’agit d’un chiot ou d’un chien souffrant déjà d’autres pathologies comme les troubles digestives, cardiaques ou hépatiques ou si l’animal a ingéré une forte dose de cannabis.
Le vétérinaire pourrait même envisager une hospitalisation de l‘animal pour la mise en place des perfusions et pour faciliter l’élimination du toxique.
&nbsp ;
La souscription à une assurance santé pour chien est une bonne solution pour mieux faire face à ces frais vétérinaires tout en protégeant votre animal. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles assurances chiens et chats pour dénicher rapidement et gratuitement la meilleure assurance santé !