Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Chien et chat : pourquoi faut-il lutter contre les parasites ?

La belle saison arrive avec tous ses inconvénients également. De ce fait, il faut protéger les animaux contre ce fléau et prendre des précautions pour éviter toute contamination ou maladies et effets indésirables. Quelques sont les dispositions à prendre pour faire face aux parasites ?

Les vers sont facilement détectables car, ils se concentrent surtout dans les intestins des chiens. Les parasites provoquent souvent des troubles non souhaitables pour les animaux. Il est primordial de les combattre le plus rapidement possible. Le premier geste à faire est de faire une vérification au niveau des poils des animaux de compagnie après chaque sortie à l’extérieur de la maison. À noter que les fortes chaleurs accélèrent l’accroissement de ces parasites.

Les vers peuvent attaquer sans attirer l’attention. Il est vivement recommandé de toujours vermifuger nos animaux. Les petits chiens recevront leurs médicaments tous les mois jusqu’à leur sixième mois, puis tous les semestres. Il faut prendre en compte leur condition de vie et consulter le vétérinaire pour des conseils sur la fréquence des vermifugations qui dépendront de chaque animal.

Cette procédure est obligatoire étant donné que certaines maladies engendrées par les vers peuvent se propager aux humains. Il ne faut pas oublier que les animaux de compagnie traités convenablement et de façon constante ne représentent aucun risque pour la santé de tous ceux qui les entourent. Des clauses existantes dans le contrat d’assurance santé animale (chat et chiens) peuvent comporter des conditions de remboursement des dépenses occasionnées pour les vermifuges et le bien-être en général des animaux.

Les tiques et les puces peuvent aussi créer quelques soucis. Par conséquent, il est nécessaire de détecter leur présence le plus vite possible. Pour éliminer les puces, il suffit d’utiliser des peignes antipuces. Par contre, les tiques sont plus grosses que les puces et plus faciles à repérer. On les retrouve généralement dans des zones bien déterminées du corps de notre compagnon : au niveau du cou, des oreilles et de la tête.

Les vétérinaires peuvent aider les propriétaires en leur procurant des traitements adéquats suivant le cas de l’animal pour faire face aux agents parasitaires. Selon le choix d’une mutuelle Assurance chien & chat, il est possible de souscrire à un forfait prévention, à part l’assurance courante. Ce forfait présente quelques avantages :

  • Permettre au souscripteur de recevoir des aides lors de dépenses de santé ;
  • Couvrir les dépenses en soins préventifs pour lutter contre les parasites pour chaque animal ;
  • Couverture des maladies parasitaires par l’organisme assureur (totale ou partielle) ;
  • Ce forfait concerne les opérations antiparasitaires : consultations et achats de médicaments.

Tiques, puces et autres parasites peuvent infecter vos animaux de compagnies : chiens et chats. De nos jours, les vétérinaires et quelques grandes marques de produits véto peuvent vous proposer des solutions pour traiter et prévenir ce genre de situation. Ce sont notamment des indispensables pour la bonne santé de votre animal.

Pour la bonne santé de l’animal
Bien évidemment, une bonne protection contre les parasites est indispensable pour le bien-être et la santé de l’animal. En effet, une invasion de poux, de tiques ou de poux sous le pelage peut être fortement inconfortable pour l’animal. Il aura tendance à se gratter énormément.

À la longue, les insectes et parasites entraineront des irritations cutanées, voire des blessures sur la peau du chien ou du chat. Cependant, cela peut aussi causer des allergies et des dermatites. Outre les puces et les poux ou autres qui entrainent une réaction dès le contact, certains parasites peuvent s’ingérer. Ce qui, bien évidemment, peut aussi entraîner des maladies parasitaires de toutes sortes. Les chiens et les chats n’en sortent pas toujours indemnes.

Pour votre confort au quotidien
Protéger votre animal des invasions parasitaires comme les tiques, les poux ou les puces est aussi un gage de votre confort au quotidien. En effet, ce genre d’insectes est non seulement nocif pour les chiens et les chats, mais ils peuvent aussi s’attaquer à vous et à votre maison. Les tiques par exemples peuvent aussi bien se nourrir du sang de votre chat que du vôtre. Et elles se propagent très rapidement.

Les traitements sont pris en charge par l’assurance
Un traitement et une prévention contre les parasites s’imposent. C’est d’autant plus le cas que de nos jours, les médicaments et les différents dispositifs pour ce faire sont pris en charge par les assurances.