Certains antiparasitaires pour chiens s’avèrent nocifs pour les chats
- Halte aux antiparasitaires pour chien utilisés pour le chat
- Les symptômes d’intoxication du chat
- Précautions à prendre pour prévenir l’intoxication du chat
Certains médicaments canins destinés au traitement des maladies dues au parasite s’avèrent toxiques pour le chat. Certains produits permettant d’éliminer les moustiques, les fourmis, les cafards peuvent aussi nuire à la santé des animaux domestiques. Dans cet article, nous allons parler de ces médicaments antiparasitaires pouvant être mortels pour le chat.
Halte aux antiparasitaires pour chien utilisés pour le chat
L’arrivée de l’été est toujours synonyme de l’administration de traitement antiparasitaire pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Ces traitements doivent être réguliers. Le renouvellement est nécessaire au bout de 3 ou 4 semaines afin de lutter contre l’infestation des œufs. Les propriétaires d’animaux peuvent ne pas avoir le temps de choisir le traitement efficace pour la préservation de la santé de leur chat. Mais l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anmv) met en garde contre les médicaments en vente dans les pharmacies, les grandes surfaces, les jardineries etc. L’utilisation des certains médicaments canins exposent le chat à des risques de troubles neurologiques dues aux substances chimiques en surdoses ou inconnues. Parmi ces produits, l’Agence a rappelé le risque potentiel avec le traitement des chats avec les médicaments contenant de la perméthrine. Celle-ci est une substance chimique présente dans des produits destinés à exterminer les moustiques, les cafards, les poux…Elle se présente sous forme de spay, de pulvérisateur, de fumigène, de pommade, de shampoing etc. Son application peut se faire sur les textiles, les plantes, sur la peau d’un enfant etc. En usage vétérinaire, son administration sur les chiens se fait en pipettes ou en spray afin d’éliminer leurs puces et tiques. Ces insecticides sont sans risques pour les chiens, mais ont des effets potentiels sur la santé du chat surtout les pipettes antiparasitaires. L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a en effet enregistré des graves réactions chez les chats traités avec les antiparasitaires à base de perméthrine des chiens. Certains de ces chats sont même morts suite à l’application de ces produits.
Les symptômes d’intoxication du chat
Selon les études épidémiologiques, la perméthrine agit sur le système nerveux du chat. Elle peut provoquer différents symptômes comme les convulsions, l’hyperthermie, la salivation excessive, l’incoordination motrice, la dilatation anormale de la pupille, la perte d’équilibre, les vomissements, et les diarrhées. Dans des cas plus rares, l’animal peut aussi avoir des troubles cardio-vasculaires, des troubles de respiration ou de cécité pendant une durée limitée. Sans prise en charge immédiate, les réactions peuvent entraîner des dommages sur le cerveau et la mort de l’animal dans 9 % à 20 % des cas. Cette réaction peut-être causée par un défaut génétique ou un manque de glucuronyl-transférase intervenant dans le processus de glucuronoconjugaison de la perméthrine.
Précautions à prendre pour prévenir l’intoxication du chat
Les réactions indésirables sont souvent dues à l’application de la perméthrine sur la peau du chat. Ces applications constituent des erreurs car ces médicaments doivent contenir une mention précisant qu’il ne faut pas les utiliser sur le chat. Depuis 2003, la commission de pharmacovigilance impose d’ailleurs l’obligation d’indication du caractère nocif de cette substance chez le chat. Mais les fabricants de ces produits peuvent rendre les pictogrammes peu visibles afin de tromper les consommateurs. Il se peut aussi que l’indication soit très brève et ne précise pas la toxicité du produit chez le chat.
Quoi qu’il en soit, si on administre un traitement antiparasitaire aux chiens, il est recommandé d’éloigner les chiens traités des chats afin que ces derniers ne puissent pas lécher l’endroit où les chiens ont reposé. S’il s’agit d’une exposition accidentelle, il est nécessaire de laver le chat avec du savon et de l’eau tiède et de contacter un vétérinaire au plus vite.
Dans tous les cas, prévoir une assurance santé chien et chat n’est pas inutile. Cette précaution aide à obtenir un financement lors de l’application d’un antiparasitaire pour chien et chat grâce au forfait prévention de cette assurance. Utilisez le « comparateur assurance animaux de compagnie » sur ce site pour dénicher gratuitement en quelques minutes la formule la plus intéressante en termes de prise en charge et de cotisation.
- Vous aimeriez aussi
-
Identification d’un chien empreinte et puce
-
Santé chien : quelle est la définition de l’acide aminé ?
-
Vigilance sur certains antiparasitaires pour chien et chat
-
Comment pratiquer une activité physique avec son chien ?
-
Calculer l’âge du chien en âge humain