Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les escargots sont- ils dangereux pour les chiens ?

Les escargots ou limaces qui se cachent dans le jardin peuvent constituer une menace pour le chien. En effet, ces mollusques peuvent porter de larves du ver du poumon, des substances pouvant causer la mort de l’animal. Dans cet article, Baloune fait le point sur la menace constituée par les escargots pour le chien ainsi que les symptômes de la contamination.

Le chien qui joue sur la pelouse peut être infecté par un parasite appelé strongle pulmonaire que portent les limaces, les escargots et les grenouilles. Le mucus produit par les escargots libère les larves de ver du poumon. Les escargots peuvent marquer de leur passage le jardin ou autres endroits. L’animal ingère ce parasite s’il mâchouille un jouet sur lequel se posent ces mollusques ou s’il boit dans les flaques d’eau où ils baignent. Cela signifie que le chien n’a pas besoin d’avaler un escargot pour être contaminé par le ver pulmonaire. La maladie transmise par les escargots et les limaces est appelée Angiostongylose. Tous les chiens peuvent être infectés par cette pathologie, sans distinction d’âge, de sexe, et de race.

Les escargots et limaces infectés transmettent les larves du ver pulmonaire. Ces derniers passent de l’intestin vers le cœur où ils se reproduisent. Les œufs seront alors transportés par le sang vers les poumons. L’animal élimine les larves dans les excrétions ou par la toux. Les selles infectent par la suite d’autres escargots pour un cycle infernal. Les signes de la maladie causée par les vers pulmonaires ne sont pas évidents. On peut les confondre à d’autres maladies. Il faut donc consulter rapidement le vétérinaire si l’animal montre les signes comme la toux persistante, les problèmes respiratoires accompagnés d’écoulement nasal, bronchite ou difficultés respiratoires, le changement de comportement comme l’état dépressif ou léthargique ou encore le malaise général. Ce dernier symptôme se traduit par une perte de poids, une perte d’appétit, ou une incapacité à supporter l’exercice. L’animal peut aussi faire des vomissements, de diarrhées ou des saignements en excès.

Ces signes pouvant être confondus à ceux d’une autre pathologie, l’intervention d’un vétérinaire permet de déceler la cause exacte de l’infection. Ce dernier va procéder à des examens des excréments de l’animal pour diagnostiquer la maladie. Il peut proposer un test des excréments sur plusieurs jours pour réaliser un diagnostic fiable car l’excrétion des larves de ver ne se fait pas à chaque défécation. Le vétérinaire peut aussi utiliser des techniques d’imagerie et un examen de poumons de l’animal pour détecter les éventuelles dégradations.

Le traitement consiste à administrer un antiparasitaire adapté à un chien. Le vétérinaire peut prescrire l’oxime de milbémycine sous forme de comprimés ou des antiparasitaires sous formes de pipettes pour le traitement de vers pulmonaires.

Concernant la prévention, la meilleure mesure préventive consiste à éviter que le chien soit infesté par ces parasites. Pour ce faire, il ne faut pas laisser les gamelles du chien dehors et empêcher aussi l’animal de manger souvent de l’herbe. Le meilleur moyen de prévention consiste aussi à vermifuger l’animal. Il existe des vermifuges naturels pour chien sur le marché.

La souscription à une assurance santé chien et chat est aussi un autre moyen permettant de se prémunir contre les vers du poumon chez le chien. Cette solution de prévoyance permet de couvrir les frais de santé de l’animal en cas d’accident, de pathologie, de consultations etc. Le « comparateur assurance santé chien et chat » sur ce site aide à trouver en quelques clics la formule la plus intéressante en termes de cotisation et de prise en charge.