Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quand doit-on consulter un ostéopathe vétérinaire  ?

L’ostéopathe vétérinaire est un professionnel de santé des animaux ayant suivi une formation approuvée par l’Ordre des vétérinaires en technique de manipulations osseuses ou musculaires. Cette spécialité vient en complément de la médecine vétérinaire. La consultation de ce praticien peut être indispensable pour rééquilibrer l’organisme d’un chien ou d’un chat. Baloune fait le point dans cet article.

L’ostéopathie et une discipline utilisée pour le traitement et la prévention des douleurs et troubles fonctionnels humains, mais elle s’avère aussi efficace pour les chiens et chats. Cette méthode consiste à recourir aux manipulations manuelles douces du squelette d’un humain ou d’un animal pour libérer les tensions causant les douleurs ou la gêne des muscles, des os ou des viscères afin de rétablir l’équilibre de l’organisme. Elle agit non seulement sur la mobilité du patient et sur le renforcement de son système immunitaire mais aussi sur son esprit. Les ostéopathes pour les animaux sont titulaires d’un diplôme approuvé par l’Ordre national des vétérinaires. Cette technique thérapeutique réglementée et récemment reconnue par l’Etat se déroule pendant plusieurs semaines et commence toujours par l’anamnèse avant la palpation de la zone douloureuse de l’animal. Le terme anamnèse désigne les questions sur l’historique de la maladie du chien ou du chat, dans le cadre d’une consultation d’un ostéopathe vétérinaire.

La consultation de ce praticien est recommandée en diverses occasions à titre préventif ou curatif. Chez les chiens et chats, il est conseillé de consulter ce spécialiste si l’animal souffre de troubles articulaires comme l’arthrose, des problèmes de comportement, des troubles de la croissance, de digestion, des difficultés de reproduction mais aussi de troubles du métabolisme comme l’insuffisance rénale. Les animaux en convalescence victimes d’une paralysie partielle ou d’une difficulté dans la coordination ou l’exécution des mouvements nécessitent aussi l’intervention de ce praticien.

  • les raideurs aux articulations : les problèmes du système locomoteur après un traumatisme (bagarre entre animaux, chute, accident), une opération (stérilisation, orthopédique…) est un motif de consultation fréquent d’un ostéopathe vétérinaire. Sans une prise en charge efficace, les douleurs ou la sensibilité exacerbée dans une zone dus à l’opération ou à un traumatisme peuvent s’aggraver en boiterie, hernie, irrégularité dans les allures, dorsalgie…
  • les troubles digestifs chroniques et les problèmes de croissance : la perte d’appétit, la diarrhée, les vomissements peuvent aussi être soulagés par les séances d’ostéopathe. Par la manipulation des organes et des os, l’animal a une meilleure circulation sanguine et lymphatique et retrouve petit à petit l’équilibre de son corps. Les manipulations participent à l’élimination des toxines et réduit les troubles de croissance de l’animal.
  • les difficultés de la reproduction : les chiennes ou chattes qui ne peuvent pas reproduire peuvent être soignées par les séances d’ostéopathie, tout comme le cas de mise bas difficile ou d’infection urinaire.
  • les troubles de comportement comme les chiens agressifs, anxieux entrent aussi dans le champ d’intervention d’un ostéopathe tout comme les problèmes cutanés et le trouble de métabolisme en cas d’insuffisance rénale.
  • les maladies chroniques : cette pratique permet aussi d’atténuer les troubles de la vieillesse chez les animaux car elle les aide à conserver leur souplesse musculaire et articulaire. Utilisé à visée préventive, l’ostéopathie permet également à un propriétaire d’un chien de réduire le risque de développement d’un problème osseux ou musculaire chez un animal sportif.

L’ostéopathe allonge d’abord l’animal sur sa table de consultation après s’être informé sur les antécédents médicaux de l’animal. Puis, il l’ausculte en vérifiant son mouvement respiratoire avant d’établir son diagnostic et de commencer les manipulations légères sur les zones endolories. La séance peut durer entre 15 mn et une heure. Les maux de l’animal peuvent disparaître au bout de 5 ou 6 séances espacées de quelques semaines. Le praticien conseille toujours le propriétaire d’animal de laisser reposer 24 à 48 h l’animal après chaque séance. Les tarifs d’une consultation s’échelonnent entre 50 euros à 100 euros   A noter que la souscription à une assurance santé pour chiens et chats permet de bénéficier d’un remboursement de ces séances d’ostéopathie. Utilisez le comparateur assurance santé animaux de compagnie sur ce site pour trouver rapidement la meilleure formule d’assurance en termes de cotisation et de prise en charge de ces différents soins.