Maladies de chiens âgés
- Les problèmes cardiaques et les tumeurs
- L’arthrose et les maladies musculaires
- Les problèmes de la vision et du système nerveux
- Les problèmes de la vision et du système nerveux
- Les douleurs dentaires
- Une bonne assurance pour faire face aux maladies de chiens âgés ?
Les problèmes cardiaques et les tumeurs
Le plus souvent, les chiens âgés souffrent de problèmes de cœur et de respiration. Dans ce cas, ils se fatiguent rapidement et toussent après un exercice. Le malaise pourrait s’aggraver jusqu’à la syncope ou l’œdème du poumon si le cœur est très fatigué. Ces troubles de performances physiques sont consécutives à l’affaiblissement de leur muscle cardiaque. Soulignons aussi que certaines races d’animaux comme les retrievers sont prédisposés à une anomalie cardiaque dès leur naissance. Le vétérinaire pourrait aider l’animal vieillissant à alléger cette indisposition grâce à un traitement médicamenteux adéquat. Mais de son côté, le propriétaire doit aussi éviter des promenades en période d’été torride à son chien.
D’autre part, il n’est pas aussi rare de déceler des kystes et des nodules chez les chiens seniors. Qu’ils soient mâles ou femelles, ce phénomène est légion chez nos animaux de compagnie âgés. Chez les vieilles chiennes, il s’agit en général de développement de kystes mammaire. Cela pourrait apparaître quand le propriétaire a oublié de stériliser l’animal dès son plus jeune âge. Pour ce, la radiographie et le prélèvement d’une partie du nodule peuvent déterminer l’innocuité de la tumeur et éviter la métastase. En effet, si la tumeur est maligne, le vétérinaire pourrait aller jusqu’à enlever toute la chaine mammaire, augmentant ainsi la durée de vie de l’animal. Par ailleurs, lors du diagnostic, le médecin des animaux peut également dépister des tumeurs de foie, de poumons etc. Chez le vieux chien, les kystes et tumeurs de prostate peuvent également se former s’il n’a pas été castré. Dans ce cas, seul l’échographie et la chirurgie peuvent déterminer la gravité de la pathologie et les thérapeutiques nécessaires. Pour prévenir la dégradation des symptômes inquiétants, le propriétaire doit se méfier si l’animal vomit plusieurs fois ou fait des diarrhées répétitives ou s’il constate un nodule sur la peau ou sous la peau du chien.
L’arthrose et les maladies musculaires
Les douleurs articulatoires d’un chien vieillissant peuvent se focaliser au niveau de la hanche, des genoux etc. Vous avez pu observer peut-être dans votre entourage un chien boiteux car il souffre d’une rupture de ligament croisé. En effet, pour cet animal, une diminution de la densité de l’os du chien se fait voir avec l’âge, le rendant ainsi prédisposé à cette affection. Les malformations des articulations qui apparaissent dès le plus jeune âge chez certaines races de chiens est également un facteur favorable de cette maladie. Ces faiblesses peuvent entraîner des fractures, des crises d’inflammation des articulations ou des entorses. Ils peuvent s’aggraver jusqu’à la paralysie s’il n’y a pas de soins appropriés.
Pour y remédier, le vétérinaire peut atténuer la douleur arthrosique grâce à des comprimés anti-inflammatoires. Mais la prise de ce remède n’est prudente que si le cœur, le foie, et les reins de l’animal sont en bonne santé. Sinon, pour aider ce dernier à avoir un certain confort avec ses articulations, le vétérinaire peut également prescrire des suppléments alimentaires permettant de réduire les désagréments de cette pathologie. A noter qu’on ne doit pas permettre à un animal souffrant de l’arthrose de faire une promenade éprouvante même s’il s’agit d’un chien sportif. Si vous souhaitez prévenir l’apparition de ces signes, veuillez donner une ration adaptée à l’âge de l’animal et un complément alimentaire pour les animaux actifs. Car il faut comprendre que cette maladie est déclenchée par l’embonpoint et la manque de mobilité.
Les problèmes de la vision et du système nerveux
Côté yeux, la maladie la plus connue d’un chien vieillissant est la cataracte. A partir de sa neuvième année, le cristallin devient opaque et obstrue la vision, rendant ainsi l’animal presque aveugle. Cette maladie peut survenir plus tôt pour les animaux souffrant de diabète sucré ou d’une tare congénitale. C’est pourquoi il importe de bien soigner les anomalies d’un chien dès son plus jeune âge. Grâce à une opération, le vétérinaire peut redonner la vue au chien, si l’intervention est réussie. D’autre part, les risques de dégradation du système nerveux ne sont pas aussi à écarter pour un chien âgé. Du point de vue comportement, ce dernier se montre moins prompt dans l’exécution des ordres, il aboie plus souvent sans raison apparente, devient plus sensible au stress et fait preuve d’agressivité. Il peut également marcher d’une façon inaccoutumée et est sujet à des convulsions. Tout cela est causé partiellement par une mauvaise irrigation sanguine du cerveau. L’accident vasculaire cérébral peut aussi arriver à un chien senior. D’une façon générale, le traitement de prévention consiste à apporter une alimentation riche en oligoéléments quand l’animal avance en âge.
L’insuffisance hépatique ou rénale et les troubles de l’appareil urino-génital
Les reins ont pour fonction d’éliminer les déchets du métabolisme via l’urine. Si ceux-ci sont atteints, l’animal peut montrer des signes d’anorexie, se montre abattu et son estomac refuse ce qui y entre sans tarder. Une envie de boire excessive, des diarrhées fréquentes ainsi qu’une haleine spéciale peuvent être également des indicateurs de l’insuffisance rénale. Pour éviter cette maladie, il importe d’éviter une alimentation trop riche en protéines pour son chien. Dans le cas d’une crise aigüe, le vétérinaire peut alléger la douleur de l’animal en le réhydratant sous perfusion. Mais la prescription d’un traitement diététique approprié pour le chien contribue également à calmer la crise. Concernant l’insuffisance hépatique, cette maladie peut se traduire par des selles et des muqueuses jaunâtres et une anorexie. Pour le traitement, le vétérinaire prescrit une alimentation équilibrée visant à améliorer la fonction hépatique. Enfin, les troubles de l’élimination comme l’incontinence ou la difficulté d’uriner peuvent également apparaître à un chien vieillissant. Les causes de ces problèmes peuvent être liées à un stress, inflammation de la vessie, problèmes hépatiques et rénales, diabète etc.
Les douleurs dentaires
Tout comme le métabolisme humain, les maux de dents du chien peuvent engendrer des affections de l’appareil digestif. Les vieux chiens sont souvent souffrants de tartres et de caries parce qu’ils n’ont pas reçu une bonne hygiène dentaire. Pour ficeler son budget tout en évitant les complications, la visite chez le vétérinaire s’impose au moins une fois par an. L’augmentation de l’espérance de vie de notre compagnon à quatre pattes est aussi assurée par ce moyen.
Une bonne assurance pour faire face aux maladies de chiens âgés
Peu importe l’âge de votre chien, contracter une assurance maladie est conseillé ou une mutuelle assurance chien et chat. C’est une manière comme une autre afin de pallier aux éventuels besoins de santé de votre animal de compagnie.
Une limite d’âge pour les mutuelles de santé
Il est plus facile, bien évidemment d’assurer un chiot de 2 ans qu’un chien âgé. Pour les assureurs, ces animaux présentent un peu plus de risque de tomber malade. Il n’en demeure pas moins que, si vous y mettez le budget, vous pouvez profiter, auprès de certaines entreprises d’assurance, d’une couverture pour les chiens de plus de 10 ans. Attention, il faudra bien chercher pour profiter d’une telle offre. En effet, la majorité des mutuelles s’arrêtent aux chiens de 8 ans.
Plus de problèmes de santé quand votre chien avance en âge
Comme pour les humains, plus votre chien avance en âge, plus il y a des risques qu’ils tombent malades. Les organes ne sont plus aussi frais. Les muscles et les os sont plus fragiles. Les maladies les plus fréquentes concernent notamment les yeux, l’insuffisance rénale, l’incontinence et la parodontite. Les soins peuvent aller jusqu’à quelques centaines d’euros pour un seul chien. Néanmoins, vous pouvez réduire vos charges en prétendant à une mutuelle. Ce sont notamment des maladies qui sont prises en charge en partie par les assurances-santé pour animaux de compagnie.
Une assurance qui couvre même l’euthanasie
Arrivée à un certain âge et avec les différents problèmes de santé qu’il peut avoir, piquer votre chien reste la solution la plus humaine. Toutefois, c’est une démarche payante que vous devez absolument faire chez le vétérinaire. Sachez que certaines couvertures pour chien couvrent aussi ce genre de démarche. Ce qui vous évite les dépenses en plus de votre douleur car, prendre ce genre de décision n’est jamais facile.
- Vous aimeriez aussi
-
Pourquoi et quand faut-il penser à stériliser son chien ?
-
Santé chiens : l’hypothyroïdie
-
C'est quoi l'éternuement inversé chez le chien ?
-
Comment soigner une cale au coude de son chien ?
-
Sante animaux de compagnie : Les antibiotiques pour les chiens