Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Pour quelle raison mon chien mange de l’herbe et vomit ?

Ces derniers temps, vous avez remarqué un comportement nouveau chez votre canidé, il mange de l’herbe à un certain moment de la journée puis il recrache tout ce qu’il a avalé ? Vous vous demandez alors s’il ne vaut pas mieux consulter un vétérinaire ou laisser les choses telles qu’elles sont vu que l’animal ne semble pas malade. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous allons fournir des réponses à la question « pourquoi mon chien mange de l’herbe et vomit » dans cet article.

D’abord, rappelons que votre compagnon à quatre pattes a comme ancêtres les loups. Cette espèce de mammifère carnivore se nourrit des proies entières, des volailles, des oiseaux, des fruits mais aussi des plantes comme l’herbe. Il est donc possible qu’un chien a reçu en héritage cette habitude alimentaire. Votre chien peut ingérer de l’herbe pour compléter un manque de nutriments dans son régime alimentaire. Il peut aussi manger cette plante parce qu’il aime son goût ou pour faciliter sa digestion. Et la question se pose justement car après avoir mangé l’herbe, il vomit. Nous pourrons envisager qu’il y a des éléments étrangers comme les boules de poils qui troublent le système digestif de votre chien. L’herbe, lui permet alors de calmer son problème d’indigestion ou la lourdeur de son estomac. La plante à brin large irrite la paroi de son estomac et provoque le mécanisme de vomissement.

Ce comportement peut être aussi dû à la présence de parasites intestinaux. La solution consiste à vermifuger l’animal. Le renouvellement du traitement est obligatoire surtout chez le chiot car une nouvelle contamination est toujours possible. Si après avoir vermifugé votre chien, vous avez remarqué qu’il continue toujours à manger de l’herbe, il peut alors s’agir d’une manie qui n’a rien à voir avec un problème de santé.

Le pica est un trouble alimentaire caractérisé par le besoin fréquent d’ingérer des substances non comestibles comme la terre, le papier, le plastique, le cendre, le caillou… Or, ce trouble peut causer des troubles plus graves telles que les occlusions ou l’intoxication. Les causes de cette anomalie alimentaire sont nombreuses. Il se peut que l’animal a une carence en fibres (régime riche en viande), ou il a une gastrite, des troubles du métabolisme ou des troubles du comportement (stressé, énervé..). Voilà pourquoi, il est nécessaire de surveiller le comportement de l’animal. Est-ce qu’il mange de l’herbe et vomit systématiquement après avoir pris sa ration ? Est-ce qu’il présente d’autres symptômes plus inquiétants ? Est-ce que cette habitude est nouvelle ? Dans tous les cas, il vous faut vous assurer que l’herbe n’est pas infectée par les pesticides et de l’engrais qui peuvent causer des problèmes de santé graves pour votre animal.

Si votre canidé mange souvent ou mange une quantité importante d’herbe et vomit ensuite avec un vomi d’aspect anormal, vous devez consulter un vétérinaire. Vérifiez si les vomissures ont une couleur jaune, si elles ne contiennent pas de sang ou d’autres substances non comestibles. N’attendez pas aussi que l’état de santé de votre compagnon à quatre pattes s’aggrave pour prendre la décision de consulter le docteur des animaux.
Lors de la consultation, ce dernier s’informe d’abord sur le comportement de l’animal, puis fera l’examen clinique. Il vérifiera ensuite si l’animal est bien vermifugé avant de prescrire les examens complémentaires pour rechercher la cause du comportement bizarre de l’animal.