Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Protéger les chiens et les chats contre le froid

La capacité de supporter le froid ou l’humidité n’est pas semblable pour un chat et pour un chien. Il faut à tout prix prendre des mesures adéquates et personnalisées pour les protéger.

Si l’on croit nos yeux et si on observe leur comportement, on peut penser que ces animaux ont un grand mal à lutter contre le froid.
Évidemment, ceux qui ne fréquentent pas souvent l’extérieur de la maison ont une difficulté à faire face au froid. Le chat n’a pas trop de souci par rapport au froid, car le manque d’espace à l’intérieur de la maison n’est pas un problème pour lui. Par contre, le chien est débordant d’énergie de nature. Il est primordial pour lui de disposer d’un vaste espace pour se défouler et faire ses besoins. Cependant, des races de chiens et de chats peuvent affronter le froid grâce à l’épaisseur de leur fourrure (un chien nordique par exemple).
L’âge et la vitalité de l’animal permettent d’évaluer son état à supporter ou pas le froid.
Un froid sec est plus supportable que la grande chaleur et plus facile à affronter que le froid humide.

Pour aider un chien à combattre le froid, des mesures doivent être prises. L’acquisition d’un manteau pour chien est envisageable. Grâce au forfait dans certains formulaires d’assurance santé animale, une couverture de dépense liée à un tel achat existe.
Pour convenir au chien, le manteau doit être agréable à porter et dépourvu de frottements. Il est conseillé de se référer au marché spécialisé pour avoir une grande sélection et faire un choix judicieux.

En saison froide, il n’est pas utile d’augmenter la ration alimentaire sauf si l’animal passe son temps à l’extérieur tel un chat ou s’il bouge beaucoup (pour un chien sportif, il faut augmenter de 10 à 20% que d’habitude la quantité), pour éviter un embonpoint pouvant générer de graves inconvénients. A noter que l’embonpoint est un problème qui touche de plus en plus d’animaux de compagnie. Cependant, il faut toujours demander conseils veterinaire chien avant toute décision.

Après une sortie,  réchauffez l’animal en séchant d’abord ses pattes et le bas du ventre. S’il neige, vous devez prendre en mesures en plus pour éviter que l’animal souffre.
Il est possible de lui faire prendre un bain,  même s’il fait froid. Seulement il faut bien sécher l’animal après et utiliser du savon avec un pH qui est réservé spécialement à un usage animalier, un shampoing souvent différent de celui des humains.
En dépit des précautions, il se peut que l’animal tombe malade. Dès que vous observez un changement d’humeur ou des signes de conduites inhabituelles et inquiétantes de sa part (abattement, perte d’appétit, fièvre, toux, essoufflement, écoulement nasal, diarrhée, vomissements…), consultez immédiatement un spécialiste pour éviter toute complication. L’assurance santé animale du chien ou du chat peut aider à faire face aux dépenses engendrées

Si en été, vous devez surtout faire attention aux parasites et aux insectes, en hiver, le froid est le véritable ennemi des chiens et des chats. Vous devez donc aussi prendre des précautions en ce sens. En voici quelques-uns.
Changer les règles d’hygiène de l’animal
Vous avez l’habitude en été de donner le bain tous les jours ou au moins toutes les semaines à votre chien ? Ce n’est plus conseillé en hiver. De toute manière, les chiens et les chats peuvent nettoyer eux-mêmes leur fourrure. Il vous reste plus qu’à les brosser pour entretenir un certain esthétisme.
Bien évidemment, si le bain n’est pas nécessaire, une visite fréquente chez le toiletteur non plus. Les poils sont non seulement gage de la beauté de votre chien, mais ils peuvent aussi aider à maintenir chaud en hiver. Il convient donc de les laisser pousser.
Attention après les sorties
Bien sûr, vous ne pouvez pas les garder à la maison H24. Les chiens comme les chats ont besoin de sortir et de faire une promenade. Il en va de leur bien-être. Mais attention, contrairement en été om vous devez simplement libérer la laisse, en hiver, vous devez vérifier les coussinets de votre animal de compagnie. Pour éviter de garder les neiges, par exemple, pensez à laver une peur les pattes de votre ami à boule de poil.
Attention pendant les promenades
Comme des enfants, les chiens notamment, peuvent manger tout ce qu’ils trouvent sur le sol. En hiver, le sel de déneigement constitue donc un risque important à prendre en considération. Ce dernier peut entrainer des problèmes digestifs, voire le décès de l’animal.
Avant de sortir pour une promenade, préparez votre chien avec minutie. Mettez-lui un cache-nez, un cache-oreille, une petite laine, voire des bottes.