Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Que doit-on faire en cas de grossesse nerveuse d’une chienne ?

Les chiennes non stérilisées sont très souvent affectées par la fausse grossesse ou grossesse nerveuse. Ce phénomène peut survenir dans les 70 à 90 jours après l’ovulation alors que la chienne n’a pas fait un accouplement. La chienne montre alors de symptômes apparentant à une gestation normale. Dans cet article, nous allons voir les signes évocateurs d’une grossesse nerveuse d’une chienne, les causes de ces mécanismes ainsi que les solutions à préconiser pour restaurer le bien-être de l’animal.

Ce bouleversement hormonal se traduit par un comportement inhabituel des femelles. La chienne souffrant de ce phénomène produit du lait et laisse croire qu’elle attend des chiots alors qu’il s’agit d’une fausse grossesse. On peut remarquer ces manifestations dans les 6 à 10 semaines après la fin des chaleurs de l’animal. Les modifications physiques et comportementales suivantes accompagnent ce dérèglement hormonal :

  • les mamelles de la chienne sont gonflées et sécrètent plus ou moins du lait.
  • elle se lèche abondamment les mamelles et la vulve car le lait produit stagne et lui cause des douleurs.
  • elle s’attache à son propriétaire et le suit partout tout en lui réclamant son attention.
  • elle peut montrer des signes d’agitation, d’instabilité, d’apathie ou d’agressivité.
  • elle n’éprouve pas l’envie de manger ou elle boit plus que d’habitude.
  • la chienne peut faire aussi un nid dans sa niche ou sur un tapis pour accueillir ses petits ou mettre autour d’elle les jouets et les chaussons pour les materner.

La montée du lait n’est pas grave mais si elle est importante, elle peut entraîner une réaction inflammatoire de la glande mammaire s’il n’y a pas de chiots pour téter. Ce qui pourrait entraîner l’abcès en cas perçage de la mamelle, une fièvre élevée etc.

Ces symptômes de lactation de pseudo gestation peuvent durer 1 à 2 semaines en l’absence de traitement. Ils peuvent apparaître chez toutes les races. La grossesse nerveuse est due à la hausse de l’hormone produisant le lait, la prolactine et la baisse de l’hormone de la grossesse, la progestérone. Ce qui fait que l’animal se comporte comme si elle va avoir des chiots. La montée de lait pendant ces manifestations peut disparaitre dans moins d’une semaine si on ne touche pas aux mamelles. Il est donc interdit d’utiliser des pommades, de solution permettant de tirer le lait car cela risque de stimuler la sécrétion et l’écoulement du lait.

Dès lors que la chienne a du lait dans ses mamelles, il est conseillé de l’amener chez le vétérinaire. Ce dernier s’informera sur les comportements de l’animal et le moment des dernières chaleurs, avant de faire un examen clinique approfondi. Puis, il établira un diagnostic par le biais d’une analyse sanguine, d’un examen radiologique ou d’un examen à ultrason pour s’assurer s’il s’agit d’une grossesse nerveuse ou d’une grossesse réelle.

Pour traiter la grossesse nerveuse d’une chienne, le vétérinaire administre des médicaments qui visent à stopper la production du lait pendant quelques jours. Il peut conseiller aussi une diète de 24 h pour rendre le traitement plus efficace et laisser reposer l’animal. Pour éviter que l’animal lèche ses mamelles, on peut aussi lui faire porter un tee-shirt. Dans tous les cas, il faut tenir hors de sa portée les pantoufles et jouets qu’elle peut ramener dans sa niche. Si l’on souhait éviter la récidive, il vaut mieux également stériliser la chienne. Cette opération doit se faire hors période d’ovulation.   ; La souscription à une assurance santé chien et chat permet d’être remboursé pour les différents frais de santé. Le comparateur « assurance santé chien et chat » sur ce site aide à dénicher en quelques clics la meilleure formule en termes de cotisation et de prise en charge des frais de santé.