Quelles sont les causes de la chute des poils de mon chien ?
- Ce qui est bon savoir sur les poils du chien
- Possibles causes de chute des poils de son chien
- Les maladies provoquant la chute des poils des chiens
- Quels risques dus a la chute des poils pour son chien ?
- Soins recommandes en cas de chute des poils de son chien
- La chute des poils du chien : les bonnes pratiques
Si vous êtes présent pendant toutes les étapes de vie de votre chien, vous auriez déjà remarqué des périodes de chute des poils. Peut-être que c’était anodin et que vous n’avez pas été inquiété. Vous n’avez pas pris le temps de vous poser des questions, encore moins consulter le vétérinaire. Aujourd’hui, vous devez savoir que les poils de chien poussent, meurent et chutent, au moins deux fois dans l’année. Il y a quand même un minimum à savoir à ce propos.
Ce qui est bon savoir sur les poils du chien
Sans parler des détails scientifiques et médicaux, il faut quand même rappeler que les poils reflètent l’état de santé de votre animal de compagnie. Si sa fourrure devient de plus en plus claire et parsemée, c’est probablement le symptôme d’un problème de santé. N’est-ce pas un geste raisonnable de se renseigner sur ce qui se passe ? A cet effet, vous devez consulter un vétérinaire ou demander à une personne propriétaire d’un chien ayant la même race que le vôtre.
Sachez toutefois, qu’il vous est nécessaire de savoir quelques informations sur les poils du chien. En effet, sachez que le poil du chien a 2 parties, dont l’une est la racine enfouie dans la peau et l’autre la partie visible, appelée tige. Les poils du chien poussent, meurent et chutent de manière périodique. Il y a des moments durant lesquels le chien apparait avec un beau pelage. Les poils enchevêtrés sont en augmentation. Il y a aussi des moments où les poils sont clairsemés. Une quantité de poils est abimée ou perdue. C’est la période de mue.
A savoir également qu’une partie des poils est perdue durant les mises-bas ou durant la gestation. Vous êtes averti et vous savez que faire par la suite.
Possibles causes de chute des poils de son chien
Les causes de chute des poils de chien peuvent être la conséquence de votre propre indifférence ou de votre ignorance. Par exemple, le mode de chauffage maison utilisé peut causer cette chute. Peut-être que vous ignorez que votre chienne est en gestation, ce qui est une cause de chute de ses poils . Votre chien change de comportement et vous le jugez à bout de nerfs ou devenu gâteux. Vous ne vous apercevez peut-être pas de la chute progressive de ses poils, alors que c’est une des causes. Il y a aussi des moments pendant lesquels vous oubliez de suivre les règles d’alimentation de votre chien, pour une raison ou pour une autre. Subséquemment, cela transparait sur son pelage. Pour des raisons que vous ignorez, votre chien se gratte continuellement ou s’adonne à un léchage excessif. C’est aussi une cause de chute de poils mais vous ne remarquez pas tout de suite. En résumé, les causes de chute de poils peuvent être : un stress ponctuel ou continu, des démangeaisons que le chien ne supporte plus l’incitant à se gratter, des carences nutritionnelles, des mises-bas, des chutes de ses poils saisonnières normales et naturelles.
Pour entrer dans les détails, il y a aussi un champignon presque invisible qui attaque la kératine du poil, couramment au niveau de la tête et cela induit la chute des poils à ce niveau. On appelle ce phénomène « la teigne ». Il existe aussi les effets des parasites cutanés. Ces symptômes vous aident à prendre les décisions nécessaires.
Les maladies provoquant la chute des poils des chiens
La plus fréquente est peut-être l’allergie à la salive des puces, que les vétérinaires appellent DAPP ou dermatite allergique aux piqûres de puces. La chute de poils à la suite de cette « maladie » peut être importante.
Il y a aussi la multi-allergie appelée scientifiquement atopie. C’est par voie respiratoire que le chien peut attraper les substances allergènes qui causent la maladie. Cette maladie peut devenir héréditaire.
Encore de l’allergie, mais cette fois d’origine alimentaire. La maladie se manifeste directement par la chute des poils sur les pattes, à proximité des lèvres, sur la face interne des ses oreilles, etc. La chute des poils n’est pas toujours progressive mais souvent excessivement rapide.
La gale est également une maladie qui cause la chute des poils des chien. C’est grave, si la gale s’étend sur tout son corps. Attention, c’est une maladie transmissible et l’homme peut être touché, au même titre que la maladie appelée cheyletiellose, que le chien attrape à cause d’un acarien.
Une autre acarien cause également la maladie appelée démodécie dont la conséquence assurée est la chute des poils du chien.
Il faut en outre, tenir compte du fait que certains trou les hormonaux peuvent être à l’origine de la chute de poils chez le chien. D’autres maladies sont également à prendre en compte. Pour déterminer quelle affection est à l’origine de la chute des poils de votre chien, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
Quels risques dus a la chute des poils pour son chien ?
La chute de poils peut être accompagnée de dégâts cutanés. La peau peut en souffrir. Il peut y avoir l’apparition de plaques qui rend votre chien malingre. Les infections de la peau peuvent s’étendre sur plusieurs parties du corps. Votre chien va alors tomber malade et il n’aura pas ou plus d’appétit. Peut- être qu’il aboie sans cesse sans raison apparente. La chute des poils du chien, non prise en charge, peut entraîner sa mort. Ce n’est plus un effet secondaire, mais un effet néfaste. Il y a donc des interventions d’urgence et des interventions vétérinaires à considérer, selon la manifestation de la chute des poils de son chien.
Soins recommandes en cas de chute des poils de son chien
D’abord, il faut rappeler le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ». Une alimentation riche en acides gras et en vitamines est une prévention parfaite pour soutenir la qualité des poils de votre chien. Si votre budget le permet, optez pour des compléments alimentaires canins. Même les chutes saisonnières, 2 fois par an peuvent être réduites. Renseignez-vous sur les besoins nutritionnels de votre chien, offrez-lui un repas équilibré adapté à sa race, taille, son âge et ses activités.
Le brossage fréquent, avec une brosse adéquate fait partir le poil mort et permet l’aération de la peau. La chute peut donc être amortie par un brossage soigné, selon les normes. Pour le bain, qui ne doit pas être trop répétitif, l’utilisation de shampoing adapté est idéale pour réduire le taux de chute. Bain régulier et brossage de poils ne sont pas à négliger. Il faut également être à l’affût du moindre changement (physique ou comportemental) de son chien.
Si votre chien est stressé, il faut apprendre à le calmer en identifiant les causes du stress et en l’éduquant. Un maître-chien pourrait vous assister dans ce domaine. Il faut également renforcer les traitements médicamenteux, en éliminant les substances allergisantes. Il faut procéder systématiquement au traitement à l’insecticide de l’environnement immédiat du chien. Si le vétérinaire ne peut pas apporter des solutions sur la base des consultations à l’œil nu, il doit procéder aux examens cliniques en effectuant des prélèvements cutanés. A noter que les chutes des poils de votre chien hors de période de mues doivent vous inquiéter. Il faut faire des examens auprès du vétérinaire pour éviter le pire.
La chute des poils du chien : les bonnes pratiques
La qualité des poils y compris la beauté et la brillance, indique que le chien est en bonne santé. S’il perd ses poils, il est à noter que c’est un phénomène naturel et cyclique. Deux fois dans l’année, le propriétaire doit avoir remarqué que le poil de son chien pousse, tombe et se renouvelle. Surtout en automne et au printemps, le chien subit cette perte de poils, en grande quantité. C’est ce qu’on appelle « mue saisonnière ».
La mue saisonnière est plus ou moins accélérée lorsque le chien vit la plupart du temps à l’intérieur, en qualité d’animal de compagnie. Le chien d’intérieur ne subit pas trop les écarts de températures et les altérations des saisons. Cependant, lorsque la chute des poils du chien se manifeste, le propriétaire doit prendre en charge les soins nécessaires. Il y a 3 points les plus importants à veiller afin de revoir les poils du chien en pleine vitalité, brillants et beaux à voir, à savoir : le brossage des poils, le bain du petit toutou et surtout son alimentation.
En effet, un brossage complet permet d’enlever les poils morts, et en même temps, de vérifier les éventuelles maladies de la peau, les puces, tuque ou parasites.
C’est par la suite qu’on accorde au chien un bon bain, sans oublier les crèmes après-shampoings. Cependant, il faut lui préparer une alimentation saine et qui joue un rôle important lorsque le chien perd ses poils. L’alimentation doit être à base de poisson. La perte de poils peut être réduite manifestement en lui donnant les croquettes « Purina Pro Plan » au saumon. Sinon, le propriétaire doit faire en sorte que le régime alimentaire contienne des matières adaptées et équilibrées en vitamines, en lipides, en fibres et surtout en protéines. La protéine est indispensable pour la santé du pelage du chien, et aussi pour sa peau.
Pour le brossage, il existe des brosses spéciales pour chien, par exemple la brosse Furminator, FurFlex, sans vouloir faire sa publicité car, le sous-poil peut atteint avec ce type de brosse.
- Vous aimeriez aussi
-
C’est quoi la définition de l’appétence et ses signes chez le chien ?
-
Santé chiens : les vaccins du chiot
-
Santé chien: Comment assurer une bonne digestion à son chien ?
-
Quels risques avec le chenilles processionnaires pour le chien et le chat ?
-
C’est quoi un vétérinaire ?