Santé chien : Maladies de l’appareil locomoteur
- Les atteintes des articulations du chien
- Comment prévenir les maladies de l’appareil locomoteur pour votre chien ?
Les atteintes des articulations du chien
Nombreuses sont les problèmes articulatoires dont le cause est parfois héréditaire ou causée par une maladie ou une mauvaise nutrition. La liste ici ne traite que les pathologies les plus fréquents.
La dysplasie :
La dysplasie de la hanche est une pathologie courante chez les chiens de grande race (les retrievers, les Staffordshire terriers, le bull-mastiff etc.). Cette maladie atteint également les animaux de petite taille qui font des exercices brutaux pouvant causer le traumatisme de leur articulation. La hanche de l’animal se développée d’une façon anormale, ce qui conduit à son articulation instable et à sa démarche bizarre. L’alimentation inappropriée avec la nourriture canine prête à l’emploi achetée dans les grandes surfaces favorise l’apparition de cette maladie. Notons qu’une diète de bonne qualité, composée de minéraux et indispensable pour le développement d’un chien de grande ou de moyenne taille. La détection précoce de la dysplasie est difficile. Seule la radiographie permet d’avoir un diagnostic sûr. Soulignons que cette maladie entraîne l’arthrose. Le vétérinaire prescrit soit l’administration d’anti-inflammatoire soit l’intervention chirurgicale selon l’état de la maladie du chien (prothèse de hanche, la résection de la tête et du col de fémur…).
L’arthrose :
Cette affection peut toucher n’importe quel chien, peu importe son âge. Mais elle touche beaucoup plus le cartilage et l’os des chiens vieillissants. Le cartilage des articulations qui recouvre les os se détruit progressivement. Un tisse anormal se forme alors au niveau de l’articulation. Cette affection est douloureuse et le chien peut avoir du mal à se déplacer si elle n’est pas soignée. Celle-ci touche essentiellement les coudes, les hanches, ou les genoux de l’animal. La boiterie et le refus des moindres exercices physiques caractérisent cette maladie. Les signaux d’alarmes deviennent plus graves pendant l’hiver ou après un effort éprouvant. Arrivée à son stade final, cette maladie se traduit par l’ankylose. Les articulations sont alors bloquées. Le radio permet de déceler l’arthrose. Le vétérinaire peut proposer un traitement anti-inflammatoire ou des protections pour le cartilage des articulations. Dans tous les cas, l’activité physique doit être réduite afin de permettre à l’animal de reprendre ses forces.
L’arthrite :
Cette maladie se traduit par une inflammation chronique ou aigüe d’une articulation. Le gonflement de l’articulation peut être dû à une infection, un cancer ou d’une accumulation de phosphate de calcium dans l’articulation. La nécrose aseptique de la tête de fémur entraîne également l’arthrite. Les médicaments anti-inflammatoires ou le traitement chirurgical soulagent cette infection d’origine immunologique.
La luxation de la rotule :
Ce problème est assez courant chez les espèces canines. Il peut rendre invalide un chien. La maladie se traduit par la boiterie d’une patte arrière. Les petits chiens comme les caniches, yorkshire etc sont les plus sensibles à cette trouble. Elle peut être causée par un traumatisme à la suite d’un accident quand la petite boule de poil court à perdre haleine pout s’arrête brusquement. Mais elle est causée également par des anomalies de la direction des jambes et des os des cuisses. Le vétérinaire peut remarquer cette luxation par simple auscultation. Il prescrit soit un repos pendant un certain temps pour que la rotule se remette d’elle-même. Mais il arrive également que l’os mobile ne se stabilise pas, dans ce cas une intervention chirurgicale est indispensable. Le chien ne doit pas sauter et faire des exercices pendant quelques semaines après l’opération.
Le trouble de l’équilibre :
Ce problème a un rapport avec un ennui de l’oreille interne ou du tronc du cerveau. L’animal peut avoir une démarche inhabituelle, tourne en rond, vomit ou tombe d’un seul coup. Les symptômes diffèrent de la gravité de la maladie. Le chien peut remuer incessamment ses yeux à droite et à gauche, sa face ou ses pattes pourront être paralysées, et il penche toujours la tête. La coordination de la tête et du corps est au très mal en point. La perte d’équilibre peut être causée par la maladie de Carré, une intoxication, un traumatisme de crâne, ou une inflammation interne (otite, …). Elle est plus fréquente chez les chiens âgés. Notons que l’AVC est une maladie rare chez les chiens. Si l’animal montre les signes cités ci-dessus, il se peut qu’il souffre d’un problème d’équilibre. Le vétérinaire peut proposer un examen de conduit auditif, un IRM. Ou il peut prendre le sang de l’animal pour savoir les sources du dysfonctionnement.
Les lésions tumorales :
Cette perturbation apportée par une tumeur ou à une plaie ou à une contusion touchent les os. Le plus connu des maladies tumorales est l’ostéosarcome. Celle-ci évolue lentement et peut finir par la paralysie ou la paraplégie. Les symptômes sont le suivant : le chien a une posture anormale et il boite. Ses muscles sont faibles et les parties du corps de l’animal atteintes présentent des enflures, des œdèmes, d’une atrophie des muscles et de déviation de membres. Le scanner et la radiographie servent à repérer l’état de la tumeur. Le vétérinaire peut faire également une ponction du liquide de l’articulation atteinte pour avoir une idée nette de traitement à prescrire.
La rupture de ligaments croisés :
Enfin, la dernière maladie qui n’est pas la moindre. Cette trouble peut apparaître chez les grands chiens, ceux en surpoids et chez les chiens peu musclés. La boiterie est le principal signe de cette rupture. Et des fois, la patte de l’animal ne touche plus la terre. L’animal peut se remettre au bout de quelques temps mais durant ce laps de temps, l’arthrose pourrait s’installer dans l’articulation. La chirurgie telle que la coupe dans le tibia, ou la transposition de la protubérance tibiale… Après l’intervention chirurgicale, l’animal ne doit pas bouger et faire des exercices afin de permettre une cicatrisation rapide. La période de repos est au moins un mois. Si l’animal veut sortir, on le tient par sa laisse. Les chiens en surpoids doivent également être mis au régime pour diminuer le poids sur l’articulation.
Nombreuses sont les ennuis de l’appareil locomoteur d’un chien. La plupart des maladies ont des symptômes pour la boiterie ou une démarche inconstante. Quand un propriétaire remarque que son fidèle compagnon commence à avoir de difficulté à se tenir debout ou à marcher, le recours à un vétérinaire est à conseiller. Ce professionnel peut détecter l’origine de trouble et indiquer les soins correspondants. Dans les cas moins graves, l’administration de médicaments anti inflammatoires suffit mais dans des cas plus sérieux, il faut en venir à la chirurgie. Vu le coût d’une hospitalisation en clinique animal ainsi que le traitement prodigué, la souscription à une mutuelle animale est toujours un bon plan. Cela permet de se faire rembourser de ses dépenses engagées pendant la maladie du chien.
Comment prévenir les maladies de l’appareil locomoteur pour votre chien ?
Votre chien, peu importe son âge, peut être victime de maladie de l’appareil locomoteur. Ce sont notamment les traumatismes en tout genre ou les maladies causées par les bactéries ainsi que les malformations. Heureusement, il existe des traitements et des mesures à prendre pour prévenir et guérir ce genre de maladie.
Avoir une bonne hygiène alimentaire pour votre chien
Pour le bon développement de votre chien, avoir une bonne hygiène alimentaire est de mise. Il faudra notamment adapter les aliments et leurs contenants à la race et à l’âge de votre chien ainsi qu’à ses caractéristiques. Il existe désormais des marques qui proposent des aliments sur mesure pour chaque type de chien.
Faire de la rééducation
Une rééducation des chiens peut prévenir les paralysies ou encore les problèmes de locomotion des chiens. Il existe des spécialistes en la matière sur le marché. Mais attention, ce genre de prestation n’est généralement pas pris en charge par les assurances. Il s’agit de faire quelques exercices afin de motiver et aider les squelettes et les muscles de votre chien à fonctionner de nouveau normalement.
Réparer les malformations grâce aux opérations
Il vous faut savoir avant tout que les assureurs ne prennent en charge ni les malformations génétiques et les opérations lourdes sur les animaux de compagnies. Et pourtant, intervenir de cette manière dès le plus jeune âge de votre chien permettrait de prévenir les problèmes de locomotion dans l’avenir. Le devis de l’intervention variera en fonction du type d’opération en fonction des conseils veterinaire chien. Choisissez avec soin votre prestataire pour la sécurité de votre boule de poil.
Respecter les règles d’hygiènes de votre chien
Pour pallier aux maladies de ce genre, le plus simple pourrait également être de respecter les règles de vie de votre animal. Par exemple, si vous avez adopté un chien sportif, pensez à le sortir et à lui donner des exercices quotidiennement.
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chien : comment bien choisir les bonnes friandises pour son chien ?
-
Santé chiens : comment prendre soin d’un chien âgé ?
-
Les premiers jours du chiot : une période parfois délicate
-
Santé chien : L'ataxie cérébelleuse
-
Comment bien nourrir son chiot ?