Le poil de mon chien n’est plus brillant mais terne – Que faire ?
- Comment faire pour rendre le poil de mon chien plus brillant ?
- L’alimentation est la base
- Poil terne en cas de problème de santé
- Quand le problème de brillance s’accompagne de chute
- Les soins au quotidien qui peuvent tout changer
Comment faire pour rendre le poil de mon chien plus brillant ?
Pour les câlins, c’est vrai qu’il est mieux d’avoir un chien avec un pelage doux et brillant. Cependant, c’est également un gage de confort et de bien-être pour votre animal de compagnie. Ainsi, comment font les maitres pour ce faire ? Voici quelques conseils.
Tout est dans l’entretien
Si vous avez envie de rendre le poil de votre chien plus brillant, vous devez passer du temps à l‘entretenir comme il se doit. Il faut le brosser fréquemment. Il faut également le laver et utiliser des produits idéals pour son pelage pour ce faire. Le lavage se fait en moyenne une fois par semaine pour ne pas non plus l’irriter.
Choisissez le bon régime
La qualité du pelage de votre chien dépend aussi de l’alimentation que vous choisissez. À savoir que chaque race peut avoir un régime différent. Il faudra donc consulter un vétérinaire pour être sûr de faire le bon choix. La base est d’avoir des vitamines et de l’oméga 3 dans la nourriture de votre boule de poil.
Quelques astuces miracles pour gagner du temps
Les astuces susmentionnées vous permettent de soigner le pelage de votre chien et de l’entretenir sur du long terme. Pour gagner du temps et afin de donner de la brillance aux poils, vous avez aussi la bière. Il suffit d’en verser sur votre animal et de le laisser agir pendant 5 minutes maximum avant de le laver avec de l’eau tiède.
Ou alors, vous pouvez également utiliser le jaune d’œuf qui est aussi réputé être efficace. Il suffit de le mettre dans de l’eau tiède et de mélanger. Vous allez utiliser ce produit pendant le bain, juste après le shampoing. Laissez reposer pendant 5 minutes puis rincez. À savoir que cette technique peut avoir une odeur assez désagréable. Aussi, vous devez réellement prendre du temps pour laver votre animal après.
L’alimentation est la base
Le pelage chatoyant et propre est le signe de la vitalité du chien. Mais quand son alimentation quotidienne ne comble pas les besoins en nutriments de l’animal, ses poils perdent leur éclat. Ils deviennent ainsi secs et ternes. Il est tout à fait possible de classer les carences alimentaires responsables des problèmes de poils.
Carences en protéines et acides aminés
Le poil est la première barrière naturelle à la disposition du chien pour lutter contre les agressions extérieures. C’est un élément vivant qui naît, pousse, meurt et chute. 20 à 30 % des besoins journaliers en protéines servent à faire pousser le poil et à kératiniser la peau. Pour cela, l’animal a besoin de protéines alimentaires de bonne qualité que son organisme peut assimiler facilement. Il faut aussi que son alimentation puisse lui procurer des acides aminés essentiels comme la méthionine, la tyrosine et la cystine. Dans le cas contraire, quand les protéines commencent à manquer, le poil devient cassant et mal pigmenté. De plus, il tombe facilement et repousse lentement. Néanmoins, on peut corriger ce défaut en donnant à notre compagnon les nourritures dites « premiums » qui sont élaborés de manière à satisfaire ses besoins spécifiques.
Carences en acides gras essentiels
Les acides gras essentiels tels que l’Oméga 3 provenant d’huile de poisson et l’Oméga 6 issus de bourrache servent à l’élaboration des membranes cellulaires. En cas d’absence de ces éléments, le chien peut présenter des troubles dermatologiques tels que l’apparition des pellicules. Ses poils deviennent également ternes, secs et cassants. À l’apparition des symptômes d’un chien malade, il faut prévenir le vétérinaire car un diagnostic peut être mené pour déterminer s’il y a carence. Il est plus que nécessaire de trouver sa (ses) cause(s). En effet, il se peut que l’animal soit bien nourri mais un problème des appareils digestifs peut engendrer la non-assimilation des nutriments. Normalement, si votre compagnon à 4 pattes reçoit une alimentation équilibrée et adaptée à son organisme, il aura plein de peps et son pelage ne sera qu’éclatant.
Carence en minéraux et oligo-éléments
Les minéraux et les oligo-éléments doivent être présents dans le régime alimentaire du chien en quantité suffisant. La carence tout comme l’excès peut causer un problème de santé. Pour ce qui est de la vigueur et de la beauté du pelage, le zinc est un élément essentiel. L’insuffisance de ce minéral engendre la perte de poils ainsi que de la dépigmentation et d’épaississement de la peau.
Carence en vitamines
Le déficit en vitamines peut causer également la perte des poils, la séborrhée et la perte de poids. La biotine ou vitamine H est très importante pour la santé de la peau et la brillance des poils. L’insuffisance en vitamine A quant à lui provoque une peau sèche et durcie. Cela ternit le pelage. Les vitamines de groupe B sont également nécessaire pour un crin éclatant. Mais comme l’excès nuit gravement à la santé de l’animal, il faut toujours demander l’avis du vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de son animal de compagnie.
Poil terne en cas de problème de santé
Les infections microbiennes, les allergies, les attaques d’insectes ou de parasites, les blessures, les traumatismes peuvent causer des problèmes de peau. Et comme le poil se fixe sur le derme, qui dit maladie de peau dit problème de pelage. En cas de dermatose, les poils tombent de manière diffuse ou par endroit. Dans ce cas, le chien se lèche abondamment car soit ça lui fait mal, soit ça l’irrite. Il se peut aussi que ça le démange. Avec l’apparition de ces symptômes (démangeaisons + chute de poil), il faut emmener le chien chez le vétérinaire afin de trouver la pathologie qui se cache derrière.
Les dermatoses canines
Les dermatoses ont des origines diverses : infestations des parasites comme les tiques ou les puces, infections microbiennes (champignons, bactéries, etc.), déséquilibres hormonaux, réactions d’intolérance ou allergies (soleil, aliment, substances chimiques, etc.). Le symptôme qui devrait alerter en premier le propriétaire est bien sûr l’état du pelage (chute, ternissement, plaies et autres lésions). Les soins réguliers comme le brossage ou le bain de l’animal permettent de mettre en évidence ces signes. Si cela se produit, il faut consulter un vétérinaire. C’est ce dernier qui déterminera le traitement adéquat.
La séborrhée
On entend par séborrhée l’excès de sébum sur la peau. Elle peut être grasse ou sèche. Celle-ci modifie l’aspect du pelage. S’il s’agit d’une séborrhée grasse, la peau et les poils sont huileux. Ils se collent et dégagent une forte odeur de graisse rance. Si elle est sèche, des pellicules blanches et fines apparaissent sur le pelage. Celui-ci prend un aspect sale. Il y a aussi la dermatite séborrhéique qui est la conséquence d’une réaction allergique d’ordre essentiellement alimentaire. Elle se manifeste par des taches noirâtres pelées et squamées. Pour traiter ces problèmes, l’avis du vétérinaire est toujours de mise.
Quand le problème de brillance s’accompagne de chute
Les poils sont importants pour les chiens. Ils lui servent d’isolant thermique (pour se protéger contre la chaleur et le froid) et de protection contre les rayons UV, la pluie et les saletés. Les poils du chien tombent généralement au printemps. Il ne faut pas s’étonner si le tapis, les linges, les vêtements sont couverts de poils. C’est la mue. Même si c’est gênant, c’est dans le cycle naturel de la vie de l’animal et qui doit être respecté et laisser tel quel. Mais si les chutes de poils deviennent excessives et qu’elles se passent en dehors de la période de la mue, il faut bien examiner le toutou car il peut s’agir d’une alopécie des robes diluées.
L’alopécie de robes diluées est une maladie cutanée qui attaque la peau des chiens ayant une couleur bleue, beige ou sable. Elle se manifeste par une chute progressive des poils. Il s’agit d’un problème génétique bénin dont le seul effet indésirable est son effet sur la beauté du chien. C’est exactement comme la calvitie pour l’homme.
Les soins au quotidien qui peuvent tout changer
La fourrure est importante chez les canidés, tant pour leur beauté que pour leur santé. Une hygiène irréprochable obtenue avec des soins et des entretiens réguliers permet de lutter contre les éventuelles maladies de peau. Tous les chiens doivent être lavés et brossés au moins une à deux fois par semaine. Le brossage permet notamment d’éliminer les poils morts, de traquer les parasites, d’aérer la peau et le pelage. La fréquence du brossage doit être augmentée en période de mue. Le toilettage permet de débarrasser le chien de toute sorte de saleté et d’évincer les germes. C’est une question d’hygiène primordiale. C’est aussi un moment de partage qui procure du bien-être à l’animal. L’utilisation de shampoing adapté aide à faire resplendir les poils du chien et à revigorer sa peau qui est la plus importante barrière naturelle contre les maladies.
- Vous aimeriez aussi
-
Comment allaiter artificiellement un chiot ?
-
Mon chien a les gencives blanches - Que faire ?
-
Santé du chien : comment employer une pipette antiparasitaire ?
-
Quel hygiène est pratiquée dans les cliniques vétérinaires ?
-
Santé chien: Comment nettoyer les yeux de son chien ?