Santé chiens : la leishmaniose
- Définition et mode de contamination
- Les symptômes de la leishmaniose
- Que faire si son chien évoque ces signes de maladies ?
- Comment se prémunir contre l’invasion des leishmanies ?
- Les différents types de maladie parasitaire chronique chez le chien
Définition et mode de contamination
Cette maladie est causée par un protozoaire appelé la leishmanie. Les parasites se reproduisent dans les cellules de l’animal ou de l’homme. Ce dernier peut aussi contracter la maladie par la piqûre de la femelle du phlébotome qui se nourrit du sang pendant la saison estivale. Ces moucherons vivant dans les espaces vides des murs peuvent piquer de nombreuses fois par heure les chiens qui sortent hors de la maison. Ils peuvent également entrer dans une pièce si elle est mal éclairée. En infectant l’animal, les parasites font d’abord un dépôt sur sa peau puis une petite inflammation ou lésion croûteuse apparaît sur le museau ou l’oreille ou encore les pattes. Les leishmanies se propagent ensuite à travers les cellules et commencent à affaiblir la résistance naturelle de l’animal à l’agent infectieux.
A noter que certaines races de chiens comme le boxe attrapent facilement cette infection. Tandis que d’autres animaux, qui sont aussi piqués par le moustique n’en soit nullement affectés. Leur protection naturelle les protège contre la contamination. La durée d’incubation du parasite peut prendre 6 mois, voire quelques années selon l’état du chien. La leishmanie touche plusieurs organes tels que le foie, le rien, le ganglion, la rate etc.
Les symptômes de la leishmaniose
Du fait que les signaux d’alarme peuvent se localiser dans divers organes de l’animal, il est quelquefois difficile de le diagnostiquer. Mais en général, le chien atteint de cette affection s’amaigrit progressivement. Des pellicules apparaissent au niveau de la surface de sa peau et il perd les poils. Toutefois, la dermatite n’entraîne pas de démangeaisons. L’animal n’aime plus jouer et a l’air abattu. Les chiens contaminés présentent également des ulcérations au niveau du nez, de la bouche, des oreilles ou des organes de digestion. On décrit également de saignement du nez ainsi que la pousse anormale des ongles. En palpant la peau de sa boule de poils, on peut observer également des nodules ou des ganglions sous l’épiderme ou encore des muqueuses gingivites, vaginites etc. Les tumeurs sont occasionnelles ainsi qu’une augmentation de la taille du foie, de la rate. La leishmanie peut également provoquer la fièvre, l’inflammation de l’œil avec des écoulements. Lorsque le rein est atteint, l’animal boit plus que d’habitude et urine plus souvent.
Que faire si son chien évoque ces signes de maladies ?
Le premier réflexe serait d’abord d’aller consulter le vétérinaire. Ce dernier pourrait identifier la maladie selon les symptômes et la région où réside son propriétaire. Il peut aussi s’enquérir si le chien a récemment séjourné dans les régions à risques. Pour ce, le médecin des animaux va faire plusieurs traitements comme l’étude de sérum, l’analyse d’urine ou la prise de sang au laboratoire. L’inconvénient de la sérologie c’est qu’il démontre seulement l’efficacité du système immunitaire de l’animal, c’est-à-dire son anticorps mais non pas les protozoaires parasites ni l’évolution de l’affection. Il peut aussi procéder à l’électrophorèse des protéines pour avoir un diagnostic sûr. La forte teneur en protéine dépassant 100g/l étant un signe indiquant cette maladie. Dans le cas de symptômes divers, il lui faut analyser la peau en prélevant un fragment de calque, de nodule ou de moelle osseuse pour un examen histologique. Dans le cas d’une atteinte rénale, la guérison est difficile car les lésions rénales ne peuvent pas être révoquées. En outre le traitement est onéreux.
Concernant ce traitement, nous conseillons la souscription d’un animal à une mutuelle santé des animaux dès son jeune âge afin que le propriétaire puisse bénéficier de remboursement lors des dépenses vaccinations, analyses au labo, soins de maladies etc. Certaines mutuelles proposent des prises en charge intéressantes au niveau de garanties, cotisation et délai de carence. Privilégiez le recours à un comparateur sur internet pour trouver la bonne compagnie d’assurance.
Pour en revenir au traitement spécifique de leishmaniose, le vétérinaire peut prescrire une injection de médicaments ou une prise au quotidien de certains comprimés. La durée du traitement varie selon l’état de santé de l’animal mais quelquefois elle peut durer toute la vie du chien. Si ce dernier ne supporte pas le traitement, il faut le signaler à son vétérinaire qui peut l’arrêter pendant un certain temps. Le suivi vétérinaire est indispensable car il n’est pas rare de voir une rechute de la maladie.
En fait, la plupart des animaux contaminés ne guériront pas de cette affection, certains en portent même la trace à vie. Heureusement, avec le traitement, bon nombre d’entre eux peuvent mener une vie normale.
Par ailleurs, les chiens vivant dans les zones à risques devront porter des colliers anti-moucheron efficaces contre leur action répulsive sur l’insecte transmettant les leishmanies.
Mais la solution la plus efficace serait la vaccination. Le vaccin d’actualité depuis la fin de 2011 permet aux chiens de plus de 6 mois de l’immuniser contre la contamination de l’infection. Après le test de dépistage, le praticien fera 3 injections sous-cutanées pendant un an accompagnées de rappels annuels. Notons que la maladie ne peut être transmise du chien à l’homme que dans des conditions exceptionnelles.
Comment se prémunir contre l’invasion des leishmanies ?
On a dit précédemment que certaines régions Rhône-Alpes sont plus touchées par cette maladie et la région sud. Dans le cas où on doit passer de vacances dans ces régions, il importe de garder son chien à la maison et de ne pas le laisser promener dans la nature. Les animaux passant la nuit au dehors sont aussi les plus prédisposés. Les insectes sont plus actifs pendant la saison estivale ou pendant l’automne et surtout dans les endroits à faible éclairage et dans le crépuscule. L’utilisation des antipuces, des fumigènes, des sprays ou des bombes est également une alternative plus ou moins efficace. Il convient seulement de bien lire et de bien respecter le mode d’emploi du produit. Même si les risques de piqûre n’en seront pas totalement écartés, cela permet de repousser les phlébotomes. Toujours est-il qu’il est nécessaire de faire vacciner son chien même s’il n’héberge pas les parasites.
Si on a un chien atteint de leishmaniose chez soi, il ne faut pas le laisser s’approcher du nourrisson, des personnes ayant un système immunitaire faible comme les cancéreux, les personnes souffrant de maladies incurables etc. Un animal qui s’amaigrit et perd l’appétit, qui présente des signes cutanés ou des muqueuses, avec la présence de ganglions, une inflammation de la cornée ou une pousse anormale des ongles doit être amené rapidement chez le vétérinaire. Il peut prescrire le traitement approprié pour traiter la leishmaniose efficacement.
Les différents types de maladie parasitaire chronique chez le chien
D’abord il est important d’informer les propriétaires de chiens les maladies parasitaires chroniques proviennent généralement des tiques et de certains moustiques auxquels il faut les protéger préventivement. Parmi les maladies parasitaires, il y a :
La piroplasmose
Une tique nommée piroplasme ou babésiose est responsable de cette maladie parasitaire, deux jours au plus tard après l’attaque. Nombreux sont les organes du chiens touchés (foie, reins, rate) lorsque le micro parasite se multiplie dans les globules rouges. Le chine a de la fièvre avec une coloration des urines (Brun sombre). Le traitement ne doit pas attendre, même si le propriétaire a déjà prévu un vaccin dont la protection ne pas être efficace à 100%.
La maladie de Lyme
Un micro-organisme spirochète appelé Borreri burgdorferi est à l’origine de la maladie de Lyme nommée autrement borréliose. Le chien contaminé a les symptômes suivants : fatigue, abattement, fièvre, anorexie, et une boiterie atteint l’articulation carpienne. Les parties malades sont chaudes et gonflées. Le vétérinaire a du mal à diagnostiquer la maladie de Lyme si le propriétaire n’arrive pas à raconter le commencement de la maladie, surtout la boiterie. Cette maladie est une zoonose.
La leishmaniose
Le chien atteint de la leishmaniose maigrit et manifeste une ulcération de la truffe. Sans intervention adéquate, la maladie s’aggrave avec un gonflement des ganglions et un dommage oculaire. Le phlébotome, une famille de moustique, est responsable de la maladie leishmaniose. Les vétérinaires déjà trouvé les traitements adéquats, pourtant les propriétaires doivent protéger leurs chien en utilisant des insecticides.
L’hépatozoonose
L’hépatozoonose est une maladie due aux tiques qui prolifèrent dans le sud de la France. Le chien malade subit l’anémie et le traitement s’avère très urgent. Le conseil aux propriétaires est de consulter tout de suite un vétérinaire dès qu’il y a un signe insolite.
D’autres maladies qui attaquent le chien sont l’ehrlichiose, la dirofilariose dont les traitements sont relativement longs. Cela peut être pris en charge par une mutuelle assurance chien et chat. Le plus fréquent possible, le propriétaire doit retirer manuellement les tiques qui attaquent son chien, en utilisant « Le crochet O’Tom ».
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chiens : quels sont les aliments dangereux pour les chiens ?
-
Pourquoi et quand faut-il penser à stériliser son chien ?
-
Vermifugation du chien et du chat comment procéder ?
-
Qu'est-ce que le souffle cardiaque du chien ?
-
Symptômes d’un chien malade