Santé des chiens : maladies de l’œil
- Quels sont les troubles de l’œil chez les chiens ?
- Quels sont les signes d’alarmes d’une maladie oculaire ?
- Les principales maladies des yeux des chiens
- Les examens du vétérinaire
- Le traitement du vétérinaire
- Conseils
Quels sont les troubles de l’œil chez les chiens ?
Les traumatismes et les infections figurent parmi les pathologies les plus fréquentes. En principe, on peut distinguer deux sortes de maladies : les anomalies oculaires génétiques (malformations des paupières, kérato-conjonctivite…) et les maladies causées par une infection ou une maladie (glaucome, conjonctivite…). A noter que certaines tares doivent être dépistées précocement. Une maladie générale de l’animal peut également se montrer au niveau de l’œil (diabète sucré, hypertension artérielle…). Nous conseillons toujours la consultation chez le vétérinaire chaque fois qu’on remarque des symptômes d’alarmes de la santé de son animal de compagnie.
Quels sont les signes d’alarmes d’une maladie oculaire ?
Le propriétaire de l’animal peut lui-même constater certains des différents symptômes indiquant la maladie de l’œil du chien : il a un œil rouge et sale, son œil est toujours fermé et il en sort des écoulements. Les lésions de paupières, les blessures des yeux évoquent également des maladies oculaires. Pour les autres signes tels que la cécité, l’opacification du cristallin qui fait perdre la transparence de l’œil, cela relève de l’intervention du vétérinaire.
A noter :
- Certaines races de chiens sont prédisposées à des maladies des yeux, par exemple le Carlin. -Si l’animal frappe sa tête contre les murs, il faut également le faire ausculter par le médecin des animaux.
- L’utilisation d’un collyre ou d’autres produits inadaptés au trouble oculaire de l’animal peut envenimer la maladie. L’appel à un médecin professionnel des animaux est toujours à privilégier dès qu’on observe un des signaux d’alarmes cités ci-dessus.
Les principales maladies des yeux des chiens
La plupart des maladies qui affectent l’œil du chien sont identiques aux maladies qui affectent l’humain. Les causes de ces maladies de l’œil sont nombreuses, peut-être une malformation congénitale du canal lacrymal, peut-être l’effet néfaste d’une maladie chronique. Particulièrement, le chien peut contracter plusieurs troubles oculaires dont certains peuvent amener le chien à la cécité. Il est important que le propriétaire du chien agisse très vite dès les premiers signes d’une maladie de l’œil.
La liste des pathologies des maladies oculaires canines est longue. Nous ne pouvons pas tous les énumérer ici. Nous vous présentons seulement les troubles les plus courantes dont la conjonctivite, le décollement de la rétine, la cataracte, l’ulcère de la cornée, le glaucome, l’entropion, l’ectropion, les tumeurs et bien d’autres encore. Ces troubles peuvent toucher la plupart des structures de l’œil : globe, paupières, cornée, uvée etc.
- La conjonctivite : l’inflammation de l’œil peut être causée par des épillets, des microbes, des bactéries comme le streptocoque ou encore la maladie de Carré. L’œil et la face interne des paupières deviennent rouges et s’accompagne des écoulements. La conjonctivite ou inflammation des conjonctives, telle qu’il se passe chez l’homme. Les conjonctives se trouvent sur la face intérieure des paupières et recouvrent une partie du globe oculaire du chien. L’œil du chien vire au rouge. Il est larmoyant et enflé.
- La cataracte : le cristallin et la capsule deviennent entièrement ou partiellement opaques. La cataracte est causée par l’opacification du cristallin, partiellement ou complètement, comme il se passe chez l’homme. Peut-être que la cataracte est due à l’âge avancé du chien ou peut-être causée par un traumatisme oculaire ou une maladie chronique comme le diabète.
- Le glaucome : la pression intraoculaire augmente. Le glaucome est provoqué par le vieillissement du nerf optique. Les capacités visuelles du chien se réduisent progressivement, depuis la périphérie de l’œil vers le centre. Les deux yeux peuvent être attaqués simultanément, dus à la pression intraoculaire qui s’accroît.
- L’ulcère de la cornée : l’œil rouge et douloureux perd sa substance cornéenne et pleure souvent
- L’entropion et l’ectropion : pour la première maladie, le bord de la paupière s’enroule vers l’intérieur tandis que pour l’ectropion, c’est l’inverse, le bord sort vers l’extérieur de la paupière.
- La kérato-conjonctivite sèche : les glandes lacrymales ne produisent pas assez de larmes. Le fonctionnement des yeux du chien s’en trouve affaibli. Cela peut être causé par une irritation ou une sécrétion de larmes insuffisante.
- La maladie de la rétine qui peut être touchée par nombreuses affections. Le décollement de la rétine est causé par la disjonction des deux feuilles qui la composent. L’affection de la rétine entraîne des troubles oculaires chez le chien.
- L’uvéite est l’inflammation de l’uvée laquelle est une zone pigmentaire de l’œil du chien. Ce type de maladie, qui présente un œil à l’aspect trouble, peut entraîner d’autres maladies de l’œil telles que la conjonctivite, l’œdème, etc.
D’autres maladies de l’œil sont à énumérer, mais l’essentiel est qu’en cas de symptôme, c’est-à-dire que le chien se gratte l’œil, il faut agir vite, c’est-à-dire aller directement chez le vétérinaire, et non pas lui administrer de collyre ou un traitement quelconque de grand-mère.
Les examens du vétérinaire
Le vétérinaire ophtalmologiste examine avec attention l’aspect extérieur de l’œil de l’animal avant de prendre sa lampe pour déterminer les réflexes du chien face à la lumière. Lors d’un éclairage vif, c’est l’œil qu’il éclaire qui doit se fermer et non pas l’autre. Si le chien ferme l’autre œil, cela évoque la présence d’une maladie. Mais pour les examens de la structure derrière l’œil, le vétérinaire aurait besoin d’un ophtalmoscope et d’autres tests complémentaires. Pour évaluer par exemple l’importance d’une lésion, il peut faire appel à l’échographie des yeux. Pour estimer la production de larmes, il y a le test de Shirmer. Il a également recours à un colorant appelé fluorescéine pour voir les ulcères de cornées.
Le traitement du vétérinaire
Le traitement d’une pathologie oculaire d’un chien dépend de la nature de la maladie. Pour la cataracte qui peut être causée par une inflammation intraoculaire, par le diabète ou une infection ou une tare génétique, le vétérinaire peut envisager une intervention chirurgicale pour restaurer la vue de l’animal. La maladie est détectable par une prise de sang ou un électrocardiogramme etc. La technique du dernier cri appelé phaco-émulsification permet d’enlever le cristallin sans douleur au bout d’une demi-journée. Si vous emmenez l’animal le matin, vous le ramènerez chez vous l’après-midi. Il ne faut pas seulement oublier l’instillation des collyres pendant la durée indiquée par le vétérinaire.
Pour la conjonctivite, le propriétaire de l’animal peut mettre un sérum physiologique dans l’œil souffrant du chien en attendant l’auscultation du médecin des animaux. Cela permet de soulager ses douleurs et d’enlever le mucus. Le vétérinaire utilise des produits médicamenteux ayant des propriétés antibactériennes. Les médicaments administrés par voie buccale sont rares. Les injections ou le collyre peuvent être aussi la solution prise par le vétérinaire pour lutter contre la conjonctivite. Celles-ci ont l’avantage de diffuser efficacement le produit dans l’œil enflammé.
Pour le cas de glaucome, le vétérinaire mesure la tension de l‘œil avec un appareil nommé tonomètre. Le traitement qu’il propose par la suite a pour but de baisser la pression et la douleur à l’intérieur de l’œil, d’éviter les complications tout en conservant la vision. La perfusion et le collyre ne pourraient pas guérir cette maladie, il peut envisager la prothèse intraoculaire, l’instauration d’un implant de drainage, l’injection de gentamicine…
Dans le cas d’un ulcère de cornée, un acte de chirurgie ou une greffe conjonctivale sont nécessaires pour protéger l’œil tout en lui permettant de se cicatriser sans séquelles.
Dans le cas de la kérato-conjonctivite sèche, il peut traiter l’infection par un collyre antibiotique puis il indique l’administration d’une pommade à base de cyclosporine.
Le traitement du vétérinaire dépend ainsi de la gravité de l’infection et de la maladie. Les risques de mortalité sont minimes, pour ne pas dire inexistantes. Mais si une pathologie n’est pas soignée à temps, les séquelles peuvent survenir.
Conseils
Vu le coût de l’intervention chirurgicale dans la clinique vétérinaire, tout propriétaire soucieux de la bonne santé de sa boule de poils ferait bon de souscrire son animal dans une mutuelle santé animaux pour la prise en charge frais veterinaires. Ces assurances remboursent une bonne partie des dépenses santés vétérinaires et en cliniques moyennant quelques cotisations. Pour trouver une formule de prestations intéressantes avec un coût abordable, nous conseillons l’utilisation d’un comparatif mutuelle animaux. Cet outil permet en quelques minutes d’avoir une liste des assurances répondant à ses critères.
Les maladies oculaires d’un chien non prises en charge peuvent compromettre leur vision. Ces maladies peuvent indiquer également d’autres maladies plus graves comme le diabète etc. C’est pourquoi il est conseillé d’amener au plus vite son animal chez le vétérinaire dès qu’il présente des symptômes alarmants comme l’œil rouge, l’œil sale ou larmoyant
- Vous aimeriez aussi
-
Nettoyer les oreilles de son chien
-
Santé chien: Comment assurer une bonne digestion à son chien ?
-
Chenilles processionnaires - danger pour mon chien ?
-
Partir sereinement en vacances avec son chien : comment faut-il gérer ?
-
Quelles sont les causes de la chute des poils de mon chien ?