Quelle couverture en assurance animalière pour l’activité de Pet-sitting ?
- Les propositions de couverture d’assurance animalière pour l’activité de Pet-sitting
- Les prix des assurances animalières pour l’activité de Pet-sitting
- Pet-sitting : que dit la loi concernant ce métier ?
Un type d’activité en pleine expansion, le pet-sitting est un travail qui correspond à une pension animale ou aussi un gardiennage des animaux. Il devient actuellement très intéressant et attire les nouveaux entrepreneurs et les investisseurs, vu sa rentabilité et son efficacité à l’égard de tout autre métier. Face à cet enthousiasme des investisseurs, du côté des assureurs, il existe désormais des couvertures spécifiques pour sécuriser cette activité. L’offre adaptée à ce genre de couverture est la responsabilité civile professionnelle, suivez les détails.
Les propositions de couverture d’assurance animalière pour l’activité de Pet-sitting
L’assurance responsabilité civile professionnelle se définit comme une formule qui inclut des offres particulières concernant la protection des tiers. Comme telle, elle est caractérisée par des prises en charge à l’occasion d’un dommage causé à autrui. Les principaux concernés sont les animaux, précisément ceux du pet-sitting. Donc, les dommages atteignant autrui seront particulièrement des dégâts causés par les animaux, des morsures ou des coups de griffes qui pourront nuire à une tierce personne. Face à cela, certaines compagnies d’assurance proposent même une assistance juridique et en toute nécessité, une offre garantie au cas où l’animal se serait enfui.
Spécialement du côté chien, des offres supplémentaires sont disponibles, notamment une responsabilité civile à l’égard des chiens de catégorie 1 et 2. Une autre garantie est aussi disponible en cas de vol de l’animal ou en cas d’agression que ce dernier en subira. Dans cette circonstance, la compagnie d’assurance prévoit des prises en charge. Il serait ainsi réalisable de la part et en faveur du souscripteur, une assurance multirisque professionnelle afin d’assurer les équipements. Autrement, en cas de sinistre, ainsi disponible pour tout autre genre d’activité, une assurance logement est disponible afin de couvrir le bâtiment ou lieu utilisé pour siéger l’activité en cas de sinistre ou de catastrophes.
Les prix des assurances animalières pour l’activité de Pet-sitting
Comme toute autre formule d’assurance, l’offre pension animale ou pet-sitting est évalué selon le niveau et l’étendue des garanties souscrites par l’assuré au moment de la conclusion du contrat. En général, le coût d’une telle assurance varie annuellement entre 200 euros et 600 euros. Mais pour une couverture quasi-complète, la prime d’assurance peut franchir les deux mille euros par an.
Cette couverture est exceptionnelle, et les garanties qu’elle propose sont, pour ainsi dire, rares. Par rapport à une simple assurance chien classique, son prix serait bien plus élevé. Sûrement, vous croirez qu’il serait complexe de trouver la meilleure formule au vu de cette pénurie et de ce tarif. Suivez nos conseils, ce n’est pas si difficile de trouver la couverture qui convient à votre pointure, avec des offres convenables et un tarif abordable. Pour cela, faites recours à un comparateur d’assurance en ligne qui confrontera les offres et comparera les tarifs à votre place et pour votre service. Le comparatif va aussi réaliser des devis pour vous auprès de nombreuses compagnies d’assurance. De cette façon, vous allez procurer d’un large gain de temps ainsi que de l’argent en réalisant quelques épargnes par une souscription moins chère.
Pet-sitting : que dit la loi concernant ce métier ?
Vus les textes sur la responsabilité civile lorsque le propriétaire confie son animal de compagnie à un tiers, les proches et/ou les entourages ne sont pas très chauds pour les garder pendant une absence plus ou moins longue. Il faut donc trouver une solution pour éviter les conflits au cas où l’animal de compagnie cause des dommages. Pour pallier aux problèmes, il y a quelques années, les Français ont adopté un nouveau système de garde d’animal de compagnie lorsque le maître doit s’absenter. C’est un concept de garde original appelé Pet Sitting.
Le pet sitting est une réelle solution alternative à la pension et les propriétaires qui le pratiquent deviennent de plus en plus nombreux. Le pet sitting ressemble à une garde d’animaux en famille, étant donné que les personnes chargées à la garde de l’animal sont des initiées en soins d’animaux, voire des professionnels qui ont suivi certaines formations. Ces personnes sont nommées « Pet Sitters » et peuvent proposer différentes solutions pour la garde de l’animal de compagnie de son client. Telle est le cas de la garde à domicile, la garde en famille. Le pet sitter peut amener l’animal en promenade ou en visite, etc.
Durant la garde, les pet sitters prennent soins de l’animal suivant les règles de l’art. A cet effet, le pet sitting est avantageux pour les propriétaires, du fait que tous types d’animal peuvent être pris en charge et gardés par les pets sitters. Et puis, la garde peut être personnalisée, c’est-à-dire le propriétaire peut discuter face à face avec la personne à qui confier son animal afin de pouvoir passer tranquillement ses vacances. Il ne faut pas se limiter aux offres en ligne proposées par les sites spécialisés en pet sitting.
Comme toutes les activités professionnelles, le pet sitting est régi spécifiquement par le Code Rural. En son article L.214-6, un pet sitter doit être un professionnel confirmé avec une attestation de réussite délivrée par un organisme habilité par le Ministère de l’Agriculture. Le pet sitter doit avoir passé des tests/examens et justifié ses connaissances en besoins biologiques des animaux de compagnie, ainsi que leurs besoins physiologiques et comportementaux. Il doit pouvoir assurer l’entretien des animaux de compagnie. La législation du pet-sitting est claire que ce soit pour la garde chez le pet sitter ou pour la garde au domicile du propriétaire. Ces normes sont à respecter en vertu de l’arrêté du 03 Avril 2014 et selon les règles.