Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

April garanties mutuelles pour chien et chat

La couverture santé de nos chiens et chats est indispensable pour se prémunir contre les accidents et les éventuelles maladies. D’autant plus que ces animaux font partie intégrante de nos foyers et qu’il serait bénéfique pour eux de posséder une mutuelle, tout comme les humains. April, courtier d’assurance depuis 2008, propose de nombreux contrats d’assurance, dont une gamme dédiée à la santé animale. Cette dernière vise à optimiser l’espérance de vie de ces animaux tout en assurant un remboursement des frais de santé en fonction de la formule souscrite. Le souscripteur peut choisir parmi trois formules offrant une prise en charge à hauteur de 50%, 80% ou 100%. La cotisation mensuelle est fixe, quel que soit l’âge ou la race de l’animal. Cependant, le contrat n’est pas ouvert aux chiens de chasse à courre et aux animaux d’élevage.

April est une entreprise française créée en 1988. Elle évolue en tant que société de courtage en assurance et en prestations d’assistance. Dès le début de ses activités en 1988, April disposait déjà d’un réseau de 500 courtiers répartis sur tout le territoire français et dans plus de 22 pays. En l’espace d’une année, April a accumulé plus de 800 courtiers travaillant en réseau. Les prestations d’April ne se limitent pas aux particuliers, car les entreprises et les travailleurs non-salariés font également confiance à ses compétences et à ses collaborateurs.

Les produits proposés par April sont nombreux. Elle intervient notamment sur cinq marchés prioritaires : l’assurance emprunteur, l’assurance Santé et prévoyance des particuliers, l’assurance Santé des professionnels, l’assurance Santé internationale, et le dommage de niches. Pour assumer correctement ses missions, April allie les compétences humaines et les nouvelles technologies.

Chronologiquement, April a créé des activités dans le but de couvrir plus de domaines et de satisfaire plus de clients. En 1998, April a créé une activité de gestion pour compte de tiers, et en 1997, elle s’est introduite au second marché de la bourse de Paris. L’expansion européenne s’est surtout marquée durant les années 2000, avec la filiale italienne, la filiale britannique (achat de London & European Title Insurance Services Ltd), la filiale allemande (April Financial Services AG), la filiale espagnole (April Iberia), et la mise en place d’April Group au Canada.

En 2007, April a changé l’adresse de son siège social pour Lyon (France) et a mis en place April Santé, avec l’ouverture de 80 points de vente pour son réseau boutique. En 2010, April Group était constitué de 70 sociétés employant plus de 3500 collaborateurs, et opérant dans 25 pays. En 2011, April Mon Assurance a été mise en place en France avec 190 agences, ainsi que 60 agences April Santé.

En novembre 2020, April a investi dans la société Eloa, spécialisée dans la numérisation de l’assurance et du crédit immobilier. En décembre 2020, April a entamé une collaboration avec Malakoff Humanis. Cette histoire d’April n’est pas exhaustive, l’essentiel étant de mettre en exergue qu’April est un acteur majeur de la distribution d’assurance, aussi bien en France qu’à l’international.

Les chiens âgés de 3 mois à 5 ans peuvent être assurés avec une assurance animale. La mise à jour des vaccins est obligatoire. Le remboursement des dépenses engagées pour les soins des animaux s’élève à 2000 euros par an pour la formule à 100%. Cette garantie inclut une prise en charge de vermifuge, stérilisation, castration, etc., d’une valeur de 85 euros par an. La franchise pour cette formule la plus complète est de 75 euros par année de souscription. Le propriétaire de l’animal devra payer 39,99 euros par mois. Pour la garantie la moins fournie à 50%, son tarif est de 13,99 euros pour un chien. La couverture inclut les visites chez le vétérinaire, les médicaments, les analyses, les frais de transport de l’ambulance, avec une limite de remboursement à 1000 euros. L’assureur impose une franchise de 10 euros par année de souscription pour cette offre.

Concernant la formule médium d’assurance chien chat April à 80%, au tarif de 26,65 euros par mois, le plafond maximum de remboursement est de 1500 euros. L’assureur rembourse 45 euros pour les soins préventifs tels que les vaccins, le bilan annuel, la stérilisation, etc., sans appliquer la franchise de 30 euros par année de souscription pour cette offre. Il est à noter que les dépenses doivent être facturées par le vétérinaire ou prescrites par ordonnance. Par ailleurs, l’assureur offre une remise de 15% lorsqu’un souscripteur inscrit un deuxième animal. Aucune formalité médicale n’est demandée lors de la souscription. Il est également à noter qu’April prend en charge les frais de césarienne une fois durant la vie de l’animal. Cependant, cette garantie ne s’applique pas aux races de chiens tels que le bouledogue français, le mastiff, le boston terrier, le pékinois, le braque allemand et bien d’autres encore. Il est vrai que la mise-bas de ces races de chiens est parfois compliquée. De plus, lorsque le chien ou le chat atteint son 11ème anniversaire, la franchise sera doublée.

En ce qui concerne la rapidité de remboursement, April respecte un délai de 3 semaines après l’envoi de la feuille de soins. Enfin, les conditions relatives au délai de carence et à la résiliation de l’adhésion peuvent être consultées dans le contrat.

April ne propose plus d’assurance pour les animaux de compagnie depuis la fin de l’année 2020. Néanmoins, les assurés ayant souscrit un contrat d’assurance Chiens-Chats avant cette fermeture restent assurés. Ils peuvent encore gérer leur contrat d’assurance via leur Espace assuré sur le site officiel d’April. Cette décision résulte principalement d’une stratégie d’entreprise, car ce courtier grossiste s’oriente vers d’autres projets de croissance.

April accélère son développement à l’international, comme en témoigne l’ouverture d’APRIL International GmbH à la fin de l’année 2022. Cette implantation lui permet, entre autres, d’accompagner ses assurés allemands expatriés et les courtiers qui les conseillent.

Il propose également à ses 15 000 courtiers de profiter pleinement du CRM Salesforce. Cette initiative a été prise pour veiller à ce que ses courtiers de proximité puissent offrir une expérience individualisée aux assurés en maîtrisant parfaitement la data et le CRM. La fermeture de cette offre dédiée n’est donc pas un signe de déclin, bien au contraire. Pour ce courtier grossiste, l’essentiel est de recentrer ses activités autour de :

  • l’emprunteur,
  • la santé,
  • la prévoyance,
  • l’assurance dommages de niche,
  • l’assurance santé internationale et la gestion de patrimoine.