Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance animalière : savoir en détail ce qu’inclut le forfait prévention

Adopter un animal domestique au sein d’un ménage engendre certains coûts au propriétaire pour l’entretien et l’assistance. A ce sujet, les assureurs ont conçu des offres particulières dans la matière, parmi lesquelles on peut découvrir le forfait prévention. Avec ce forfait, l’assuré propriétaire jouira d’un allègement de ses dépenses sur les charges qui lui sont attribuées à l’occasion des frais de soins et des engagements en matière de santé de son animal compagnon. On distingue une bonne assurance chien chat par la disposition d’une offre forfait prévention sus jointe. Par ailleurs, il faut surtout se méfier car certaines assurances animalières ne disposent pas de cette formule. Pour plus d’informations, veuillez notez les explications suivantes.

Habituellement, la fixation du montant de ce forfait est attribuée à une décision unilatérale de l’assureur, mais cela doit faire l’objet d’une mention dans les clauses de la police d’assurance. Dans certains cas, afin de maintenir la fidélité de ses clients, l’assureur fait passer le forfait à une révision à la hausse. Pratiquement, le principal attribut de ce forfait prévention est de diminuer les dépenses de santé pour les soins de l’animal en faveur de son propriétaire.

En outre, diverses conditions ou des règles d’usage s’imposent pour l’utilisation de ce forfait et pour en bénéficier au sein d’une compagnie d’assurance. En effet, le souscripteur, c’est-à-dire, le maître doit s’appliquer face à ces dispositions. Toutefois, la souplesse de la convention entretenue entre l’assuré et l’assureur joue un rôle essentiel dans la fiabilité de ces règles d’usage.

En général, le forfait prévention est la formule se présentant sous la forme d’un capital qui sera alloué au propriétaire de l’animal de compagnie et qui lui serait à la disposition pour toute nécessité. Le forfait prévention s’occupe principalement de la prise en charge de certains frais qui sont exclus de la couverture, c’est-à-dire des dépenses liées aux diverses prestations non remboursables par l’assurance chien chat, parmi lesquelles on peut citer les différentes préventions comme la vaccination, la vermifugation, qui sont des mesures indispensables pour jouir parfaitement de toutes les offres d’une assurance chat chien.

Mais on peut aussi se servir de cette somme pour l’acquisition des médicaments après la prescription sur ordonnance par le vétérinaire. On peut ainsi disposer de cette somme pour l’achat des produits d’entretien des animaux comme les lotions antiparasitaires.  Cette somme peut être aussi destinée aux frais de soins courants et réguliers pour la santé de l’animal.

Dans certaines conditions, le vétérinaire pourrait recommander des traitements particuliers comme l’acquisition d’une alimentation thérapeutique qui permettrait à l’animal de consommer, en guise de soins, des nourritures spécifiques afin de garder son excellent état de santé. On peut alors déduire, à l’issue de ces informations, que le forfait prévention est une formule importante et d’une utilité parfaite et adéquate.

Un forfait prévention représente dans un contrat d’assurance animalière une garantie pour la prise en charge des soins sollicités à titre préventif. Selon la politique commerciale de l’assureur, le forfait prévention peut être inclus dans la formule premium ou la formule intermédiaire, ou souscrit dans un autre contrat. En tout cas, quelle que soit la formule choisie, le propriétaire d’animal de compagnie peut toujours souscrire ou inclure le forfait prévention.

A cet effet, il peut exister différents types de forfait, selon les besoins de l’animal de compagnie, et selon la possibilité financière du maître. Autrement dit, un forfait prévention permet au propriétaire d’animal de compagnie de bénéficier d’un remboursement partiel pour les actes de prévention, et ce faisant, il peut choisir les actes de prévention adaptés à son animal, pour économiser de l’argent au lieu de payer un forfait tout complet avec un tarif qui dépasse la capacité.

En général, l’assureur propose au propriétaire une liste des actes de prévention pris en charge. Citons entre autres :

  • Les vaccinations
  • Les vermifuges
  • Les produits antiparasitaires externes
  • Les frais de stérilisation d’une chienne
  • Les frais de castration de chien
  • Les frais pour pose de puce électronique
  • Les bilans de santé et contrôles annuels
  • Les produits de soins et d’entretien pour les yeux, les oreilles et la dentition du chien
  • Les produits alimentaires thérapeutiques

Possiblement, l’animal du propriétaire n’a pas besoin d’un certain nombre de ces actes et peut négocier le prix du forfait prévention. L’assureur va donc rembourser les actes prévus dans le contrat, et ce, par un remboursement total ou partiel.

En termes clairs, le coût du forfait prévention est fixé en fonction de la formule choisie, tout en sachant que les assureurs sont libres de fixer leurs tarifs et les conditions de leurs choix. Le coût est cumulé à la cotisation classique, mais le prélèvement se fait souvent en une seule fois, lors du renouvellement tacite du contrat.