Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance animaux : guide sur les couvertures santé chats et chiens

Le chien a mordu quelqu’un, ou le chat est tombé du toit, des phénomènes inévitables qui accompagnent la possession d’un animal. De la consultation vétérinaire jusqu’à l’intervention chirurgicale ou même du dédommagement, les coûts peuvent surpasser les 1500 euros. Pour atténuer ces dépenses, les assurances se développent en France pour les préventions en cas de maladie, d’accident, de disparition ou de décès de vos animaux. Cette formule existe déjà en France depuis une vingtaine d’années mais jusqu’à maintenant, pas de succès remarquable.

Par rapport aux autres pays européens, la France est en retard en matière de couverture santé animale. En effet, seuls 4% des animaux sont couverts en France alors qu’en Europe du Nord, ce taux passe en moyenne à 20%. Ce spécialiste constate que les opérateurs, les grandes compagnies d’assurance ou courtiers n’investissent pas au fond en matière de publicité pour ce marché rudimentaire qui ne leur mérite même pas économiquement.

Les chiens occupent plus que majoritairement les 80% des marchés, dans ce domaine. Ainsi, ils devancent avantageusement les chats. Il n’y a rien d’extraordinaire au constat de ce fait car, comme l’alimentation, le frais des soins et des traitements sont proportionnels à la taille et au poids des animaux. Autrement, Selon Boris Jean : les chiens qui, généralement, vivent dehors ne s’éloignent pas trop des risques d’infection ou d’avoir un accident. Nota Bene que Boris Jean est vétérinaire cofondateur de la société d’assurance spécialisée dans la couverture santé des animaux Bulle Bleue.

Les gros gabarits de chien et les chiens de races fragiles sont les plus représentés dans la liste des assurés chez les mutuelles. Ces grands chiens sont à la source d’une lourde dépense en matière de santé, par rapport aux chiens de taille et de race moyenne. Ils sont plus vulnérables à certaines maladies : le Cavalier King Charles et le boxer seraient facilement atteints de problèmes cardiaques, des problèmes articulaires pour le berger allemand et le labrador, des complications dermatologiques pour le bouledogue français et le bull dog anglais. Boris Jean précise que certaines fois, si ces races échappent à ces maladies, c’est grâce en partie des gènes ou seulement par la sélection de race réalisée par les éleveurs.

Pour établir un contrat et pour déterminer le tarif d’adhésion, des renseignements sur l’état de santé, l’âge de l’animal et sa race devront être requis. Après cela, vous allez vous retrouver dans le maquis des taux de couverture, franchises et disqualifications :

Selon les observations de Stanislas di Vittorio, une soixantaine de produits sont disponibles sur le marché actuellement. Le coût moyen est de 100 à 200 euros, une offre correspondant à une formule de base et de 400 à 600 euros pour une formule prémium. La différence essentielle porte sur le plafond des frais annuels à la charge entre 1000 et 2500 euros, la limitation aux seuls frais d’accident et de chirurgie, ou dans le cas contraire, sur l’ensemble des dépenses courantes (vaccination ou maladie).

Mais l’assurance n’est pas un investissement financier, c’est-à dire qu’on ne pourrait pas estimer préalablement les gains ou les pertes estimés au terme du contrat. Une assurance est en partie un confort de vie, c’est de se permettre à tout moment de prendre soin de son animal. En tant que prévention, c’est une option très conseillée ainsi qu’une intervention en cas de problème et aussi une manière de bien vivre avec les animaux de compagnie.

Une autre solution peut être choisie : mettre un capital de côté pour une auto-assurance de votre animal, ce serait une bonne stratégie. Autrement, si votre animal échappe au danger, vous pourriez investir la somme pour une autre heureuse cause.

Le propriétaire d’un chat et /ou d’un chien n’est pas obligé de souscrire une mutuelle ou assurance pour son animal de compagnie. Néanmoins, le Code Civil nous rappelle que le propriétaire du chien ou du chat ou d’autre NAC est responsable si son animal crée de dommage à autrui, quelles que soient les circonstances, sous sa garde, égaré ou échappé. C’est stipulé à l’article 1243 du Code Civil.

Si le propriétaire ne veut pas souscrire une assurance spécifique pour chien ou chat, il doit informer, tout au moins, informer son assureur et déclarer ses animaux de compagnies parmi sa garantie responsabilité civile, normalement comprise dans son contrat multirisque habitation résidence principale. C’est pour prévoir le dédommagement d’un tiers qui aurait pu être blessé par l’animal de compagnie. Par ailleurs, il n’existe pas de garantie responsabilité civile dans une assurance chien/chat. De plus, les frais relatifs aux dommages causés par le chien/chat sont à la charge du propriétaire.

En outre, le propriétaire a une obligation de soins envers son chien ou son chat ou d’autres NAC (Nouvel animal de compagnie). Si un propriétaire laisse sans soins son animal de compagnie en cas de maladie ou de blessure, il est puni de la peine d’amande prévue pour les contraventions de la 4ème classe, en vertu de l’article R.215-4 du Code Rural. C’est valable pour tous les types d’animaux de compagnie, même pour les animaux sauvages apprivoisés ou animaux en captivité.

Remarque : si votre contrat d’assurance habitation est suspendue ou résilié, et durant cette période votre chien ou votre chat crée de dommage à autrui, vous êtes contraint de prendre en charge le paiement des dégradations et des dommages.

La loi est stricte pour la souscription d’assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire qui possède un chien susceptible d’être dangereux. En cas de manquement à la souscription, le propriétaire du chien dangereux est passible d’une amende qui peut aller jusqu’à 450€.

A noter que la garantie Responsabilité Civile dans l’assurance habitation ne doit pas être confondue avec l’assurance chiens chats qui prend en charge les frais de santé d’animal de compagnie. Ce type d’assurance ne couvre pas les tiers en cas de dommages causés le chien.