Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance chien : le maximum d’informations sur la vaccination

Pour devenir propriétaire d’un animal de compagnie, certaines mesures sont nécessaires. Pour adopter un animal, le futur propriétaire doit être capable de lui fournir les soins appropriés pour garantir sa santé. Des consultations vétérinaires régulières ainsi que des mesures de prévention telles que les vaccins sont vivement recommandées.

Faire vacciner un chien n’est pas toujours une obligation, mais cela est fortement recommandé. En particulier, le vaccin antirabique, qui protège le chien contre la rage, est obligatoire dans de nombreux contextes. Un chien vacciné est protégé contre les maladies virales car ses anticorps sont stimulés pour combattre ces maladies.

D’abord, le vaccin antirabique est vivement conseillé afin d’éviter la propagation du virus de la rage à partir de chiens déjà infectés. Si un chien n’a pas été vacciné et contracte la rage, l’assurance peut ne pas couvrir les frais liés à cette maladie. De plus, cette vaccination est souvent obligatoire pour les chiens qui voyagent ou qui fréquentent des endroits publics.

La protection de votre chien contre certaines maladies peut coûter entre 50 et 90 euros par an en moyenne. C’est le coût de la vaccination de votre animal de compagnie. Les vaccinations peuvent être prises en charge par les assurances santé pour chien. Consultez les conditions de votre assurance pour en savoir plus.

Pour la santé optimale de votre chien, différents vaccins sont recommandés :

  • Antirabique : protège contre la rage.
  • Vaccin contre la maladie de Carré
  • Vaccin contre la parvovirose
  • Vaccin contre l’hépatite de Rubarth
  • Vaccins contre les parasites : ces vaccins varient en fonction de la région.
  • Vaccin contre la piroplasmose
  • Vaccin contre la maladie de Lyme

Les vaccins et les rappels sont importants pour la santé de votre chien. Les rappels varient en fonction du vaccin. En règle générale, votre chien ne devrait pas être vacciné plus de 2 ou 3 fois par an, et un rappel sera nécessaire chaque année pour le reste de la vie du chien.

Des vaccins peuvent être très utiles en fonction des conditions physiques, environnementales et de santé du chien. Dans certaines régions, comme la brousse, les chiens sont souvent piqués par des petits parasites. Ils peuvent contracter des infections bactériennes, comme la maladie de Lyme. Dans ces endroits, les rappels de vaccins doivent être faits tous les six mois ou, au plus tard, chaque année.

Le vaccin contre la leptospirose est recommandé pour protéger les chiens contre cette infection bactérienne. Un chien peut facilement attraper des bactéries lorsqu’il se baigne dans des eaux stagnantes. Les vaccins contre la piroplasmose et la maladie de Lyme sont également conseillés pour protéger l’animal contre les piqûres de tiques. Les chiens qui vivent principalement à l’intérieur peuvent cependant ne pas avoir besoin de ces vaccins.

Il est important de noter que le vaccin pour chien ne fait pas effet immédiatement. L’animal n’est généralement protégé que quinze jours après la vaccination. De plus, les chiens de moins de deux mois ne devraient pas être vaccinés, car leurs systèmes immunitaires ne sont pas encore suffisamment développés. Un rappel est généralement effectué un mois après la primo-vaccination.