Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Assurance pour les « chiens dangereux »

Un permis de détention est obligatoire pour la possession d’un chien jugé « dangereux ». Ce permis est délivré aux propriétaires qui sont en capacité de présenter une attestation d’assurance responsabilité civile.

Les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux ont été renforcées par la loi du 20 juin 2008. En effet, des règles spécifiques régissent la détention de ces chiens jugés « dangereux », qui sont à la fois robustes et puissants. Ce sont les chiens d’attaque (catégorie 1) et les chiens de garde et de défense (catégorie 2).

Les chiens de la catégorie 1 ne sont pas généralement inscrits dans un livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture. Ils ont des caractéristiques morphologiques de chiens de races tels que :

  • Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier (oules Pitt-Bulls)
  • Mastiff ou “boer-bulls”
  • Tosa

Ces chiens de la catégorie 2 sont inscrits au livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture

  • les chiens de race Staffordshire terrier
  • les chiens de race American Staffordshire terrier
  • les chiens de race Rottweiler
  • les chiens de race Tosa

Les chiens qui ressemblent aux chiens de race Rottweiler appartiennent également à la catégorie 2, mais ils ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture.

Note : les Staffordshire Bull Terriers, de petite taille et non dangereux, ne font pas partie de la catégorie 2. Les chiens de chasse font l’objet de normes spécifiques.

Un permis de détention est obligatoire pour la possession d’un chien de catégorie 1 ou 2 à partir du 1er janvier 2010. Ce permis de détention est délivré par le maire de la commune de résidence. Différentes pièces justificatives sont nécessaires pour sa délivrance telles que : pièces d’identification, de vaccination contre la rage, d’assurance responsabilité civile, de stérilisation pour la catégorie 1, d’attestation d’aptitude et d’évaluation comportementale.

Une assurance responsabilité pour chiens dangereux est donc obligatoire. La non possession du permis de détention pour les chiens de catégorie 1 ou 2 est punie d’un emprisonnement jusqu’à 3 mois par la loi, de 3750 € d’amende et de la confiscation et/ou l’euthanasie de l’animal.

L’assurance multirisque habitation ne couvre pas les chiens dangereux. De nombreux assureurs refusent d’assurer les chiens de catégorie 1 et 2 à cause du trop grand risque. Il faut alors vérifier si l’assureur propose ce type de contrat et d’extension à l’assurance multirisque habitation (impossible pour les chiens de 1ère catégorie).

Il existe actuellement un certain nombre de compagnies spécialisées dans les assurances chiens dangereux. La plupart de ces compagnies acceptent les chiens de la catégorie 2 et refusent les chiens de la catégorie 1. Ces assureurs sont répertoriés sur Internet. Pour ce genre d’assurance, le prix des garanties dépasse rarement les 30 000 €.

Vous comptez adopter un chien ? Vous êtes un amateur des chiens de race ? Grand bien vous fasse ! Il y a certains avantages à choisir justement ces derniers. Notamment, ils vous assurent une meilleure sécurité chez vous. Et contrairement aux idées reçues, envers leur maître, les chiens de race sont plus affectueux. Mais attention tout de même à ceux que l’on considère comme dangereux.

Quels sont ces chiens ?
Parmi les races de chiens dangereux, vous avez entre autres le Staffordshire américain, le pitbull terrier, le rottweiler, me mastiff tibétain, le Berger allemand et on en passe. Ces derniers brillent par leur puissance et leur capacité physique, mais surtout pour leur férocité. Avec un bon dressage, ils ne devraient pas poser de problème chez vous.

Une assurance pour chien spécifique pour ces derniers
Par contre, dès l’adoption de votre animal, il est conseillé de prendre une assurance pour chien spécifique. C’est notamment ce qui couvre les dégâts causés par votre animal de compagnie chez vous comme chez les voisins. Ce peut être des dégâts matériels comme physiques. Il s’agit d’une couverture qui se substitue à votre responsabilité civile pour tous les agissements de votre boule de poil qu’il ait été dressé ou non.

Une assurance santé spéciale
Les assurances santé proposent aussi une couverture spéciale pour ces races de chiens. Pour cause, de par leur férocité et leur dangerosité, ils présentent davantage de risque. En ce sens d’ailleurs, les primes couteront plus cher. Une assurance santé pour chien couvre non seulement les blessures que votre chien peut avoir, mais aussi les soins plus complexes, voire les interventions chirurgicales en tout genre. Sans une prise en charge de ce genre, vous risquez de dépenser plusieurs centaines d’euros à chaque fois que votre chien devra passer chez le vétérinaire.