Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Calculer l’âge du chien en âge humain

La durée de vie du chien dépend de plusieurs facteurs tels que son mode de vie, sa ration alimentaire, sa race, son environnement. En effet, les études ont montré que les chiens de grande race vivent moins longtemps que les chiens de petite taille comme les bichons chihuahua etc. De même un chien qui vit dans la nature vit moins longtemps qu’un chien vivant en appartement car, il est soumis aux changements de climat et aux attaques des acariens porteurs de maladies dans les endroits humides et boisés. Un chien de chasse qui passe la plupart de temps dans les sous-bois et dans les forêts a aussi une espérance de vie moins élevé qu’un animal domestique. Beaucoup de propriétaires de chien se demandent ainsi comment faire pour connaître l’âge humain exact de son animal. Il existe une coutume qui propose de multiplier par 7 l’âge de l’animal pour avoir l’âge humain. Mais le résultat n’est nullement fiable. En guise d’exemple, imaginons un chien âgé de 19 ans, en multipliant par 7 ce chiffre il aura donc 133 ans. On peut trouver un chien vivant jusqu’à 19 ans, mais pas un homme centenaire vivant jusqu’à 133 ans. Par contre, si on souhaite savoir si son chien est encore dans la force de l’âge ou vieillissant, on peut recourir aux outils en ligne disponibles sur les sites tels que chien.fr. Ces outils convertissent rapidement l’âge du chien en âge humain. Il suffit de préciser le type de chien (gros chien, chien moyen, petit chien) et de préciser son âge et on obtient un résultat rapide et sûr.

 

 

 

Chiens de races petite taille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Age du chien

6 mois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Age humain

15

20

28

32

36

40

44

48

52

56

60

 

 

Chiens de race de taille moyenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Age du chien

6 mois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Age humain

10

18

27

33

39

45

51

57

63

69

75

 

 

Chiens de races grande taille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Age du chien

6 mois

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Age humain

8

16

22

31

40

49

58

67

76

85

96

 

 

Chiens de races petite taille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Age du chien

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

Age humain

64

68

72

76

80

84

88

92

96

100

110

 

 

Chiens de race de taille moyenne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Age du chien

11

12

13

14

15

16

17

18

19

 

 

Age humain

80

85

90

102

110

121

128

135

142

 

 

 

 

Chiens de races grande taille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Age du chien

11

12

13

14

15

 

 

 

 

 

 

Age humain

105

115

123

132

141

 

 

 

 

 

 

 

Pour faciliter les choses, les vétérinaires ont conçu un tableau de référence permettant de visualiser l’équivalent en âge humain de l’âge de l’animal. En fait, on ne dispose pas d’une formule mathématique simple permettant de calculer l’âge du chien car chez cet animal, l’enfance et l’adolescence passent plus rapidement que chez l’homme. Parce que si on regarde sa petite boule de poils, il grandit 15 fois plus vite que son maître pendant sa première année. Les vétérinaires ont ainsi conçu un tableau pour avoir un équivalent en âge réel du chien. Les chiens sont classés par taille – petit, gros ou moyen. Les chiens de petite taille pèsent moins de 15 kg. Ceux de taille moyenne pèsent entre 15 et 45 kg. Et ceux qu’on classe dans la catégorie de gros chien font plus de 45 kg. Un chien imposant a une jeunesse lente, mais il vieillira précocement comparé à un petit chien. Ce qui réduit sa durée de vie.

Ce tableau s’applique notamment aux chiens vivant au sein d’un foyer. Il indique que les chiens de grandes races de 9 ans correspondent à un doyen de 85 ans, alors que pour un chien de petite race cet âge équivaut à un homme encore dans la force de l’âge de 56 ans. Aussi, un âge de grande race de 4 ans a la maturité d’une personne de 40 ans. Les toy ont ainsi une espérance de vie supérieure aux chiens de grande taille. Tandis que les races canines de grande taille ont une durée de vie plus courte Selon cette référence, la maturité et le vieillissement de l’animal diffèrent selon la taille du chien. En principe, la longévité de vie de nos compagnons à quatre pattes ne dépasse pas le nôtre. La majorité des races de petites tailles vit entre 12 à 15 ans, ce qui correspond à l’âge humain de 80 ans. Mais les races canines de grande taille ont une durée de vie plus courte.

Mais on doit également tenir compte d’autres facteurs liés à la race tels que la prédisposition aux troubles respiratoires, aux troubles d’articulations etc. Par exemple, les bulldogs ne vivent pas plus longtemps que ses congénères ayant une taille moyenne, car ils sont sujets aux problèmes de respiration à cause de leur face aplatie. C’est pourquoi, il importe de faire profiter ses chiens domestiques des progrès médicaux. La vaccination, la vermifugation, le détartrage, l’utilisation d’anti-puces etc. sont indispensables pour améliorer l’espérance de vie de son chien.

Les propriétaires doivent ainsi les amener consulter le vétérinaire quand ils montrent des symptômes inquiétants. Bon nombre de maîtres ont d’ailleurs souscrit leur chien dans une assurance pour animaux afin de réduire le coût de consultation chez le professionnel. Car il est possible que le chien subisse une intervention chirurgicale, ou doit faire une prise de sang ou un scanner lors du traitement. A noter qu’il existe des outils de comparatifs de cotisation et garanties offerts par chaque assurance en ligne. Ces outils permettent de dénicher en quelques clics la mutuelle qui convient mieux à son budget et aux besoins de son chien. Pour la petite histoire, le chien le plus vieux du monde est âgé de 26 ans. Il détient d’ailleurs le titre de chien doyen.

Bon à savoir :

  • Parmi les chiens de petite taille, on recense les caniches, les fox terriers, les teckels, les chihuahuas, les beagles, les cockers, les cavaliers king-charles, etc.
  • Dans la race de taille moyenne citons le berger allemand, l’épagneul, le boxer, les setters, le doberman, le colley etc.
  • Tandis que la terre-neuve, le Saint-bernard, le bouvier bernois, la montagne des Pyrénées etc. figurent parmi les chiens pesant plus de 45 kg.

A part le calcul de l’âge donné ci-dessus, certains symptômes peuvent alerter son propriétaire que son animal est vieillissant. Il y a entre autres l’affaiblissement de vue ou de l’ouïe, les changements comportementaux dus à des maladies telles que l’arthrose (il devient agressif quand on le caresse), des signes d’anxiétés (sommeil agité…). Dans un tel cas, Il ne faut surtout pas prendre un jeune compagnon auprès de lui car il pourrait ne pas survivre aux bouleversements. Quand son chien atteint un certain âge, il convient également d’assurer son confort et de prendre soin de sa santé. Sa vieillesse n’est pas un prétexte pour ne pas le vacciner. En outre, il importe aussi de lui donner une ration équilibrée lui permettant de prolonger son espérance de vie.

Le vieillissement d’un chien est plus rapide que celui d’un humain. Ce sont notamment les chiens de grandes races qui ont une longévité de vie plus courte comparée aux chiens de petites races.

Âge : un élément important pour l’assurance santé de votre chien

Assurer votre animal de compagnie est aujourd’hui crucial. Il en va de sa sécurité et de son bon développement, mais aussi du bien-être de votre portefeuille. En effet, vous ne serez jamais à l’abri de quelques dépenses santés avec un chien, et ce, peu importe, son âge. Justement, l’âge est un facteur à prendre en compte lors de la souscription de ce genre de prestation.

À quel âge pouvez-vous assurer votre chien ?

Les assureurs peuvent prendre en charge les chiens dès l’âge de 2 ou 3 mois. Tout dépend des entreprises d’assurance, mais bien évidemment, vous pouvez assurer aussi les chiens qui sont un peu plus âgés afin de prévoir aux dépenses santé imprévues. En moyenne, il faudrait assurer votre animal de compagnie au maximum vers son 7e anniversaire. Les risques d’accidents et de problèmes de santé sont plus nombreux. Peu importe l’âge de votre chien, vous devez savoir les assurances ne couvrent pas les maladies héréditaires, les dépenses pour l’éducation et le dressage de votre animal ainsi que certaines opérations trop invasives et trop importantes.

Pourquoi assurer un chien trop vieux coute plus cher ?

Généralement, les assureurs ne prennent pas en charge les chiens de plus de 10 ans. Ainsi, plus votre animal avance en âge, plus votre prime sera élevée. Pour cause, les chiens plus vieux sont plus fragiles et présentent un peu plus de risque. Pour les chiens qui sont avancés en âge notamment, faites attention aux délais de carence imposés par certains assureurs. Cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois à compter de la date de souscription du contrat. Et pendant ce laps de temps les garanties proposées par le contrat d’assurance ne sont pas valables.