Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Conseils pour protéger son animal des tiques et des puces

Les températures douces et le climat humide favorisent la croissance et la propagation des tiques et des puces. Les puces sont responsables de démangeaisons, des allergies tandis que les tiques peuvent transmettre des pathologies mortelles comme la maladie de Lyme. Pour protéger votre animal de ces hôtes indésirables, Baloune vous donne dans cet article des conseils pour lutter contre les tiques et les puces.

Ces parasites pullulent en automne et au printemps à cause du réchauffement du climat et des températures modérés. L’automne est aussi une saison propice à la reproduction de ces insectes. Les puces et tiques ne sont pas réservés aux animaux de compagnie vivant à la campagne. Ceux vivant en ville peuvent également attraper ces parasites s’ils se promènent dans les parcs publics, les bois, les haies et même s’ils restent en appartement. En effet, les puces peuvent se cacher dans le tapis, les lames de parquet, les moquettes, le canapé, la literie de l’animal, son lieu de passage etc.

Ces parasites peuvent d’abord causer plusieurs problèmes de santé à un chien ou un chat. Ils provoquent des démangeaisons pouvant entraîner des grattages à l’animal. S’il se gratte souvent, cela peut conduire à la formation des plaies. Certains animaux sensibles que les autres peuvent aussi souffrir de dermatite causée par la piqûre de puces. Ces insectes sont susceptibles de porter les agents entraînant les maladies comme le ténia, la borréliose, l’ehrliciose, la piroplasmose… Si l’animal montre des signes d’abattement, de fatigue, de fièvre, de vomissements, des troubles nerveux… il est conseillé de se rendre rapidement chez le vétérinaire. Ce dernier peut établir le diagnostic et prescrire le traitement approprié. Cela a un coût qui peut être assez élevé en fonction de la maladie de l’animal. La souscription à une assurance santé chiens n’est pas inutile pour les propriétaires de chiens ou de chats. L’outil « comparateur assurance chien et chat » gratuit sur ce site aide à dénicher en quelques clics la formule la plus intéressante en termes de cotisation et de prise en charge.

Pour protéger l’animal contre ces parasites, voici quelques conseils :

  • utilisez un antiparasitaire externe sous forme de sprays, de comprimés etc. afin de prévenir la propagation de ces parasites en amont du commencement de la saison de ces insectes nuisibles. Notez que certaines antiparasitaires utilisés chez le chien ne sont pas compatibles au chat. Le vétérinaire peut conseiller sur le produit adéquat selon l’espèce, l’âge, la santé de l’animal. Faites régulièrement cette prévention contre l’infestation des puces et tiques.
  • faites vacciner l’animal contre la piroplasmose chez le chien. L’efficacité de ce vaccin n’est pas totale mais cet acte constitue toutefois une bonne protection.
  • inspectez régulièrement votre animal de compagnie au niveau des oreilles, de l’abdomen, des pattes.
  • s’il a déjà attrapé des puces, utilisez un produit désinfectant comme les shampoings prescrits par le vétérinaire. Soignez ses plaies causées par les grattages pour se prémunir contre l’infection. Faites ensuite un traitement antiparasitaire externe. Faites ce contrôle au retour de l’animal après les promenades.
  • si l’animal a une tique, il faut inoculer le germe causant la maladie. Dans tous les cas, évitez de lui arracher les tiques. Utilisez à la place des crochets pour enlever ces insectes sans douleur. Vous devez avoir cet accessoire dans votre trousse de soins.
  • la majorité de ces parasites se trouvent aussi dans l’environnement. Vous devez ainsi traiter et désinfecter l’environnement en utilisant un produit adapté. Faites passer l’aspirateur sur les moquettes pour éliminer une bonne partie des œufs et les larves de puces. Vous pouvez aussi traiter les jardins.