Critères pour le choix de son assurance santé animale pour accident ou maladie
- Genre d’animal assuré en matière de santé
- Plafond de l’assurance en mutuelle santé animaux
- Le lieu et le prix d’une mutuelle santé animaux
- Accident de votre animal de compagnie : comment se faire rembourser par votre assurance animale ?
Le coût est déterminé selon le niveau de remboursement choisi et parfois de l’âge de l’animal. Le coût d’une assurance chat tourne aux alentours de 5 à 15 € par mois. Comme les consultations vétérinaires sont prévisibles et peuvent être budgétisés, à l’instar des vaccins, etc., les accidents et les maladies peuvent l’être aussi.
Désormais, une assurance santé pour tout type d’animaux est alors à votre disposition. Cette assurance peut couvrir intégralement ou partiellement les dépenses en matière de consultation, d’analyses en laboratoire, de radiologie, d’opération chirurgicale et même d’euthanasie naturelle. Assurance et mutuelle sont pareilles. En tenant compte du contrat choisi et les formules adoptées, cette garantie va couvrir les dépenses en matière de santé prévues dans le document. Évidemment, tout comme les autres conventions de prise en charge, la vérification des exigences de soumission, de seuil par mois d’assurance, de taux de remboursement (total ou partiel), etc. sont à demander.
Genre d’animal assuré en matière de santé
Quelques animaux peuvent être assurés tels que les chiens, les chats, les chevaux, etc. Mais par contre les poissons, les volatiles, et les NAC ne le sont pas. Les conditions sont les suivantes :
- L’âge des chiens qu’on peut souscrire à une mutuelle est limité entre 2 mois à 10 ans. Dès la souscription, votre chien est entièrement assuré.
- De même pour les chats, ils sont assurés à vie après soumission mais cette dernière devient compliquée à partir de ses 5 ans.
Plafond de l’assurance en mutuelle santé animaux
La connaissance des avantages et des inconvénients est donc conséillée avant de souscrire à une assurance santé. Demander l’avis d’un vétérinaire serait un point fort puisqu’il est le professionnel en la matière, tant sur les privilèges que sur les désavantages. Bien évidemment, ce genre de contrat requiert un moyen financier mais permet à vos animaux d’être à l’abri de tout type de danger maladie ou autres. Pensez à demander le plafond de couverture. Les prix mensuels sont parfois déterminés pour chaque type d’animal. Comme tout type de contrat, il y a toujours des exceptions dont la réduction des seuils de remboursement avec le jeu de franchises.
Le lieu et le prix d’une mutuelle santé animaux
Différents sites pour assurances animaux peuvent être consultés sur Internet, ce qui donne un large choix pour les maîtres d’animaux concernant les coûts et les conditions de couverture. Avant d’y adhérer, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’agent en charge de votre mutuelle pour avoir le contrat le mieux adapté à votre situation.
Les niveaux de garantie et les prix sont très variables. Quelques-uns mettent en valeur différents services annexes, tels que le remboursement des frais de pension de votre compagnon s’il est retenu à l’hôpital au-delà des 48 heures, le service de conseils par téléphone… Le prix d’une assurance chien de compagnie est compris entre 7 à 20 € par mois.
Accident de votre animal de compagnie : comment se faire rembourser par votre assurance animale ?
Vous avez une assurance pour votre animal de compagnie ? Elle couvre les accidents domestiques ? Grand bien vous fasse ! Mais comment vous faire rembourser les frais de soins ? Là est la question.
Une liste de clinique vétérinaire éligible
La majorité des mutuelles santé imposent à ses assurés de respecter une liste de clinique et de vétérinaires bien précis où vous devez vous présenter pour les soins de votre animal. Faute de quoi, vous ne serez pas éligible à une prise en charge. Cette dernière vous sera communiquée dans le contrat d’assurance santé.
Des feuilles de soins spécifiques
Une fois que votre mutuelle santé est active, vous recevrez des feuilles de soins que vous allez devoir emporter pour chaque consultation médicale chez le vétérinaire. C’est nécessaire notamment lors de la prise en charge en cas d’accidents. Le vétérinaire doit être aussi précis que possible dans les soins qui auront été apportés à l’animal et dans la facture de ses prestations. La feuille de soin ainsi que la facture et les ordonnances doivent par la suite être adressées à votre assureur, et ce, dans les plus brefs délais. Votre assureur étudiera les dossiers et y donnera suite sous quelques jours.
La rapidité des prises en charge dépend des entreprises d’assurance
Il n’y a pas réellement de délai réglementaire que les compagnies d’assurance doivent respecter pour répondre à votre demande. Cela peut aller de quelques jours à quelques semaines. Tout dépend de votre prestataire. Si les justificatifs que vous avez présentés ne présentent pas de problème, vous devriez directement toucher votre remboursement sur votre compte bancaire. À savoir que les assureurs ne prennent pas en charge à 100% les frais médicaux de votre chien ou de votre chat. La hauteur des remboursements varie selon la formule. Ce sera inscrit dans votre contrat.
- Vous aimeriez aussi
-
Liste des meilleures assurances chiens chats avec comparatif en 2023
-
Assurance chien : tout savoir sur les vices rédhibitoires
-
Mutuelle chien Action Prévoyance
-
Quels sont les taux de remboursement et les franchises assurance pour chien et chat ?
-
Gras Savoye mutuelles pour chiens et chats