Guide pour le choix d’une assurance maladie pour l’animal de compagnie
- Assurance santé pour animal de compagnie : les chiffres en France
- Plusieurs formules adaptées à vos besoins
- Focus sur les conditions d’adhésion
- Comparer les primes d’assurance
Assurance santé pour animal de compagnie : les chiffres en France
Le nombre des souscripteurs à une assurance maladie pour animaux est encore très bas en France. Ils sont moins de 5% à avoir une assurance maladie animaux. Comparés à leurs voisins européens, cette proportion est très faible face au 40% des Britanniques ayant souscrit leurs animaux de compagnie à une assurance maladie et au 80% des Suédois. Les difficultés de la vie étant, la santé de ces animaux nécessitent de plus en plus d’attention dont les frais ne cessent d’augmenter ces derniers temps. Ces soins incluent les chirurgies ou la rééducation qui coûtent très chères.
La meilleure façon d’y faire face est d’avoir une bonne souscription assurance maladie. Des précautions doivent être toutefois observées avant la souscription car il ne s’agit pas juste d’opter pour l’assurance la plus complète et coûteuse mais qui ne correspond pas au profil de l’animal de compagnie. Il faut donc définir au préalable les besoins réels de l’animal et comparer les offres en fonction de ce profil. Le meilleur indicateur sur lequel le propriétaire doit se baser devra être un bon rapport de qualité/prix de l’assurance maladie pour animaux.
Plusieurs formules adaptées à vos besoins
Prônant une personnalisation de leur accompagnement, les meilleurs assureurs pour chien proposent différentes formules pour répondre à chacun de vos besoins. De nos jours, Il est possible de choisir votre assurance en fonction de la race de votre chien, de son âge, de son état de santé, de son régime alimentaire, etc.
Pour avoir une bonne assurance maladie pour animaux, il est conseillé de bien étudier les différences entre les formules, ne serait-ce que pour connaître les besoins réels en termes de couverture santé. Le montant des cotisations et ses fluctuations d’une formule à une autre ou au fil des années est un autre point essentiel à observer. L’agrément des vétérinaires de l’assurance maladie animaux est aussi très important. Pour le vérifier, il faut l’avis du vétérinaire ou consulter la Charte des Vétérinaires. D’autres points essentiels sont aussi à prendre en compte avant la souscription comme la franchise et les conditions générales du contrat telles que la résiliation ou la durée de validité du contrat. Attention également au délai de carence, période entre la signature du contrat et son effectivité, durant laquelle l’animal n’est pas assuré.
Plusieurs points importants sont alors à considérer, à commencer par le montant de l’assurance maladie animaux, les termes du contrat dont spécifiquement le plafond de remboursement et les options sur les soins préventifs (vaccins, visites de contrôle…). Il faut faire attention aux propositions de low cost sur Internet, car l’attractivité des prix cachent souvent le très mauvais remboursement des frais. Il faut favoriser pour leur sérieux les assurances standard ou premium qui pratiquent des prix à partir de 20€. Un autre point essentiel à observer concerne les garanties limitatives comme les délais de remboursement, les garanties liées à l’âge de l’animal, les plafonds de remboursement pour les soins courants.
Focus sur les conditions d’adhésion
En outre, les conditions d’adhésion auprès d’une mutuelle Assurance chien & chat ne se valent pas d’une entreprise d’assurance à une autre. En moyenne, les assureurs n’acceptent de couvrir que les chiens de 2 ans minimum et de 7 ans maximum. Certaines font faire une évaluation médicale des bénéficiaires de leurs assurances avant de proposer un devis ou une estimation. D’autres proposent leurs prestations simplement en quelques clics. Ces dernières sont bien évidemment plus prisées, car plus pratiques et plus accessibles, mais surtout plus rapides.
Comparer les primes d’assurance
En moyenne, sur le marché, vous allez devoir payer 50 à 70 euros par mois pour une mutuelle santé haut de gamme. Pour une formule d’entrée de gamme, 10 euros par mois peuvent suffire. Tout dépend des formules que vous aurez choisies. Autrement dit, vous devez aussi comparer les primes pour être sûr de choisir la meilleure assurance pour votre boule de poil. En ligne, vous avez notamment des comparatifs gratuits qui peuvent vous aider en ce sens.
En jouant avec la concurrence, vous négociez un meilleur rapport qualité-prix pour votre mutuelle pour chien.
- Vous aimeriez aussi
-
Aon France garanties mutuelles chien et chat
-
Zoom sur les mutuelles chats et chiens en France
-
Un devis de mutuelle animaux en quelques secondes
-
Assurances santé pour animaux, les limites de la couverture
-
Les principales raisons pour souscrire une assurance pour son animal de compagnie