Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Tout savoir sur le contrat assurance chien en détails

Les contenus et les qualités du contrat d’assurance chien varient selon la compagnie qui vous intéresse. Notez ainsi que les tarifs de la prime, les formules proposées et les garanties offertes ainsi que les autres conditions faisant mention dans le contrat diffèrent d’une compagnie à une autre. À l’instar des complémentaires santé classiques, ce genre d’offre peut présenter son lot d’avantages. Le point.

Une assurance chien est une couverture santé pour les animaux domestiques. Selon les normes imposées par les assureurs notamment, cette offre est disponible pour toutes les boules de poils de plus de 2 ans. Il n’y a pas de limite d’âge pour assurer votre chien. Néanmoins, les formules seront adaptées en conséquence. Loin d’être obligatoire, ce genre de prestation a le vent en poupe depuis quelque temps. Et pour cause, il couvre les soins vétérinaires des chiens : maladies, accidents, actes de préventions, euthanasies, chirurgie, etc.

Pourquoi une assurance chien est-elle nécessaire ?
L’assurance chien permet de garantir une meilleure prise en charge pour votre ami à 4 pattes. Les assureurs proposent en effet une liste des meilleurs spécialistes pour la prise en charge santé de votre animal. Ils participent bien évidemment aux dépenses que vous engagez dans les soins de votre animal. Autrement dit, ce genre de prestation aide à minimiser les dépenses liées à la santé de votre chien. Les assureurs proposent actuellement des formules personnalisées en fonction des caractéristiques et des races de votre chien. Ce qui optimise davantage la qualité de l’accompagnement et garantit la sécurité des chiens.

Comment souscrire ?
L’assurance chien est disponible auprès de toutes les entreprises d’assurance. Pensez à comparer les offres avant de souscrire pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix en la matière. Avec la digitalisation, la souscription à une assurance chien est facile et rapide de nos jours. Les assureurs proposent les formulaires sur leurs sites. Ils n’exigent plus de visite médicale.

D’une manière générale, les assureurs, proposent deux sortes de garanties distinctes dont les garanties de base et les garanties complémentaires. Les diverses compagnies d’assurance proposent différemment leurs offres, et les conditions pour chacune de ces garanties sont différentes pour tous les assureurs. On rencontre aussi une variété de prix, une différence par rapport à la couverture et un taux de remboursement variable.

Ce qu’on appelle garanties de base d’une assurance chien, c’est la formule qui prend en charge des soins classiques comme les frais de soins, les consultations régulières chez le vétérinaire et l’acquisition des médicaments suite à une prescription. Sont aussi comprises dans cette garantie fondamentale, les préventions comme le vaccin, les soins dentaux, le frais d’ambulance en cas d’admission à l’hôpital  et enfin, il y a aussi la stérilisation. Ces diverses prestations sont d’un coût raisonnable et elle permet au propriétaire de fournir à son animal tous les soins nécessaires et fondamentaux.

Parmi les garanties complémentaires, le souscripteur dispose de nombreux choix personnalisables et optionnels. On peut citer par exemple la garantie décès, qui lui permet une couverture des frais occasionnés par l’incinération de son chien.

Pour la plupart des compagnies d’assurance, un contrat est effectif pendant une année et prend échéance à l’anniversaire de la date de sa signature. Ce contrat est renouvelable, mais le propriétaire souscripteur est libre de le reconduire ou de le résilier. Il existe des assureurs qui proposent une couverture viagère pour le chien, avec laquelle, la souscription ne se fait qu’une seule fois et votre animal sera couvert tout au long de sa vie. La garantie proposée par cette offre paraît plus complète et les indemnisations qu’elle entreprend sont plus élevées en cas d’imprévu.

Les deux parties, l’assureur et le souscripteur, ont unilatéralement à chacune le droit à la résiliation du contrat d’assurance. D’habitude, la rupture du contrat se fait à l’expiration du contrat d’assurance. Toutefois, il est possible, dans certains cas et sous conditions, de résilier un contrat avant son échéance. Une législation qui doit être mentionnée dans le contrat régit cette action et le contrat lui-même doit être en règle face à cette loi.

Dans le cas où l’assuré souhaite souscrire un contrat auprès d’une autre compagnie d’assurance animalière, il doit strictement attendre la date de l’expiration de son contrat en vigueur pour le résilier. En revanche, la hausse des tarifs au cours d’un contrat ou en cas de nécessité d’une prise en charge donne droit au souscripteur de résilier le contrat avant l’échéance.

Du côté de la compagnie d’assurance, elle ne peut résilier le contrat qu’en cas de figures  extrêmes comme la non-contribution des primes d’assurance par le souscripteur. Ce fait est très souvent dû aux mauvaises surprises sur une réalité de prix ou à une déception du client sur les garanties offertes. Tout cela est bien évitable : avant de signer un contrat d’assurance chien, renseignez-vous au maximum sur les détails.