Limite maximale des remboursements de la mutuelle santé animale
- L’octroi d’une mutuelle santé animale pour la protection contre les maladies
- Limites des remboursements selon les mutuelles
- Les avantages d’une formule premium
Les changements de saison s’accompagnent de toutes sortes de problèmes de santé des animaux de compagnie : les tiques, les puces, les allergies diverses, etc. Pour éviter des dépenses supplémentaires et diverses maladies, il est nécessaire de renouveler leur mutuelle santé. Quelles sont les différentes sortes de mutuelle de santé animales et qu’en est-il des remboursements ?
Les Français donnent de plus en plus d’importance au bien-être de leurs animaux domestiques. La France, premier adopteur d’animaux de compagnie de toute l’Europe, commence à s’intéresser à la souscription à une mutuelle santé, qui est à l’origine une pratique nordique. Il est possible que les frais médicaux de ces animaux soient élevés et la mutuelle d’assurance semble idéale pour couvrir ces dépenses, ponctuelles ou régulières. Pourtant elles ne sont pas toujours remboursées.
L’octroi d’une mutuelle santé animale pour la protection contre les maladies
Le beau temps est toujours suivi par le retour de petites bêtes comme les puces, les tiques. On ne doit pas minimiser leur présence qui est souvent à l’origine de l’altération de la santé des animaux à poils qui peut leur être mortelle. Le pollen peut aussi provoquer des allergies, des crises d’éternuements et des démangeaisons.
L’adhésion à une mutuelle permettra de mieux faire face au changement de saison. La cotisation dépendra de l’état de santé, de l’environnement ou de l’aspect de chaque animal. Elle diffère donc en fonction de l’animal, un chien, un chat ou autre. Pour éviter tout inconvénient lors des beaux jours, il est nécessaire de demander conseils sur les précautions à prendre ou éventuellement faire face si notre animal de compagnie est malade. Comme tous les frais médicaux ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie, donc, il est intéressant d’adhérer en plus à une mutuelle de santé.
Limites des remboursements selon les mutuelles
Le coût d’une prestation médicale est variable. Cependant, à cause de l’inexistence de convention tarifaire, les vétérinaires sont libres de fixer leurs prix. Mise à part des clauses définies au préalable, le propriétaire et l’assureur peuvent déterminer ensemble certaines conventions dans le contrat : franchises, surprimes, plafonds de remboursement. Le frais de remboursement change selon l’assureur chez qui le contrat a été fait. Le montant des cotisations mensuelles dépend de l’âge, de la mise à jour des vaccins et de l’état général de l’animal. D’après le type de contrat de mutuelle, des garanties adoptées et des plafonds de remboursements légaux, les médicaments prescrits ou pas sont remboursés s’ils sont pris en compte comme étant des soins courants (bain antiparasitaire par exemple).
A priori, les animaux de 3 à 12 mois ne sont pas concernés par la surprime. La cotisation dépend de la durée de vie de l’animal et de ses besoins, indépendamment des tarifs des vétérinaires et des prix de soins sur le marché. Il faut demander conseil auprès du vétérinaire, comparer toutes les offres de chaque mutuelle pour en choisir une qui apporte une couverture adéquate à notre bête et nous procure la tranquillité d’esprit.
Les avantages d’une formule premium
En règle générale, les entreprises d’assurance proposent 3 types de formules aux choix aux souscripteurs :
- basique,
- moyenne,
- prémium.
Malgré que ce soit la plus chère, la dernière alternative fait l’unanimité auprès des maitres-chiens et chats. Voici pourquoi.
Une couverture optimale
La formule prémium est la plus haut de gamme de toutes les formules. Ce qui explique aussi son prix. Avec cette dernière, vous aurez la garantie de profiter d’une couverture optimale. Ce produit couvre davantage en effet que les formules basique et moyenne. Ce peut être les interventions chirurgicales, les soins préventifs ou curatifs, la rééducation, etc.
Un taux de remboursement de 80%
Le taux de remboursement est aussi un peu plus intéressant avec la formule prémium. Il peut atteindre les 80% de la facture. Ne vous laissant ainsi à charge que 20%. À savoir qu’un produit de mutuelle pour chien ou chat ne vous permet d’éluder complètement le payement de la facture. Toutefois, votre part dans le payement de cette dernière peut varier selon la formule, mais aussi selon l’entreprise d’assurance. C’est un détail auquel il faudra faire attention lors du choix de votre couverture pour animal de compagnie.
Une prise en charge prioritaire
Enfin, une formule prémium est plus pratique et plus sécurisée. Autant dans les cliniques vétérinaires que dans les bureaux de l’assureur, vous profiterez toujours d’un accès prioritaire, de quoi vous faire économiser du temps dans les démarches. Comme quoi les prestataires prennent soin de leur meilleur client.
Vous l’aurez compris, pour profiter de tous ces avantages, vous devez payer une cotisation plus importante auprès de votre assureur, et ce, tous les mois. D’une mutuelle à une autre, la formule peut atteindre les cinquantaines d’euros par mois, contre une dizaine en moyenne pour la formule basique.
- Vous aimeriez aussi
-
Qu’en est-il des ces maladies que l’assurance pour animaux ne prennent pas en charge?
-
Nexx garanties mutuelles pour chien et chat
-
Mutuelle chien Aloa Assurances
-
Mutuelle chien Gras Savoye
-
Offre santé April dédiée aux chiens et aux chats