Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Mutuelle chien chat : facultative, mais essentielle

La souscription à une mutuelle chien et chat procure un meilleur remboursement des frais médicaux des animaux domestiques étant donné que les frais vétérinaires coûtent parfois très chers et constituent un blocage à l’accès aux soins des animaux de compagnie. Il serait donc idéal de souscrire à une assurance santé animaux pour couvrir les charges en matière de soins préventifs ou curatifs.

En général, toutes les maladies touchant les chiens et les chats ne sont pas remboursées par l’assurance. Il s’agit surtout des maladies contagieuses et héréditaires. Pourtant, il y a des compagnies d’assurance qui proposent à leurs clients des formules conçues pour prendre en charge certaines maladies non couvertes par la garantie de base. Par ailleurs, ces assurances sont accompagnées d’un délai de carence, période pendant laquelle les animaux domestique sont encore privés de prise en charge de la part de l’assureur.

Les exclusions ne concernent pas seulement les maladies mais également les animaux domestiques ne respectant pas les conditions préétablies par l’assureur. Ainsi, en cas de transgression d’une quelconque condition, ils ne seront pas pris en charge, quelle que soit la maladie qui les atteint.

Dans tous les cas, l’environnement dans lequel l’animal a été élevé pourrait être pris en considération par la compagnie d’assurance. L’assurance peut également tenir compte des mesures préventives adoptées par le maître afin de limiter les risques, que ce soit en matière de vaccination, de vermifugation ou encore de son mode de vie incluant son régime alimentaire et son hygiène.

La majorité des contrats d’assurance chien-chat octroient un remboursement en cas de maladie ou d’accident. Cependant, c’est rare d’avoir simultanément les deux garanties alors que les animaux de compagnie ne seront jamais à l’abri de ces incidents. Combien faire le bon choix?

Si les accidents présentent 20% des consultations vétérinaires, la maladie est beaucoup plus fréquente. Les accidents et les maladies sont toujours imprévisibles alors que, quand le moment de règlement des factures arrive, il faut toujours assumer. Heureusement que maintenant, il y a des assurances chien-chat qui offrent une couverture dédiée aussi bien à la maladie qu’à l’accident.

Avant de fixer un choix, il faut d’abord trouver le contrat qui vous convient. Pour ce faire, il faut commencer par décrire votre compagnon (nom, espèce, race, âge) et sa situation sanitaire. Après l’analyse de ces données, la maison d’assurance fera une évaluation des risques correspondante relative au tarif d’assurance animal.

Tout comme les mutuelles santés humaines, on se méfie souvent des offres trop séduisantes annonçant le remboursement des gros actes tels qu’une opération chirurgicale. Il faut ainsi bien analyser les garanties correspondantes aux besoins de votre compagnon avant de souscrire à n’importe quelle mutuelle animaux.

Souscrire à une mutuelle chien et chat est devenu un must de nos jours pour les maitres. Loin d’être obligatoire, c’est conseillé afin de minimiser les dépenses liées aux soins des animaux de compagnie. Les offres varient auprès des compagnies d’assurance pour que vous puissiez trouver l’offre adaptée à vos besoins et à vos possibilités financières.

Couverture en cas de maladie et pour les soins
La base pour une mutuelle chien et chat est de couvrir les maladies et les soins classiques ainsi que les suivis vétérinaires. Mais attention, les assurances animal de compagnie ne couvrent pas les maladies héréditaires. Par contre, la prise en charge est aussi possible en cas d’accident.

Avec une bonne assurance pour animaux de compagnie, vous pouvez minimiser le ticket modérateur en cas d’intervention chirurgicale importante. Il en sera de même pour les frais d’hospitalisation et même la rééducation de votre chien ou chat. Entre autres des couvertures essentielles dans un contrat d’assurance maladie et accidents, on peut citer l’allergie, l’arthrose, le diabète voire les troubles intestinaux, etc.

Les actes de préventions en tout genre
Cependant, les dépenses liées à la prise en charge santé de votre animal de compagnie ne concernent pas uniquement les soins et les frais d’hospitalisation. Il y a également les actes de prévention en tout genre. Ce peut être les vaccins, les traitements contre les puces et les tiques, la stérilisation, etc. Sans une assurance santé animal de compagnie, ces soins peuvent vous couter plusieurs centaines d’euros, rappels de vaccin compris.

L’euthanasie
Bien évidemment, l’euthanasie fait également partie des traitements pris en charge par la mutuelle santé chien et chat. C’est souvent un soin radical et obligatoire face à certaines maladies comme la rage. Il est déjà difficile de faire piquer son ami à poil, au moins, vous n’aurez pas à payer le vétérinaire pour ce faire.