Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Mutuelle chien MAAF

L’assurance Animaux de compagnie est aussi intéressante pour les animaux, notamment les chiens, que pour les propriétaires. Une meilleure couverture permet de compenser des dépenses engagées pour soigner le chien lorsque vient le moment où il en a besoin. Sans couverture assurance, le propriétaire du chien risque de payer cher, car certains frais vétérinaires sont très onéreux. Avec une assurance chien, le propriétaire peut être rassuré par rapport à la prise en charge des simples consultations vétérinaires jusqu’aux interventions chirurgicales plus compliquées, car l’écart des prix à payer est significatif entre une souscription de protection et la non-souscription. Une assurance Chien épargne couvre le propriétaire des soucis financiers en cas d’accident ou de maladie de l’animal de compagnie.

A l’origine, en 1950, cette mutuelle s’appelait MAAAF ou M3AF qui signifiait Mutuelle d’Assurance Automobile Artisanale de France. Au fil du temps, les fondateurs ont amélioré et multiplié les offres d’assurances, la dénomination devient MAAF ou Mutuelle d’Assurance Artisanale de France. Selon l’historique, l’assurance vie a été débutée dans les années 80 et l’assurance santé dans les années 90. La Mutuelle MAAF est alors ouverte à tout le monde bien que les artisans étaient les uniques et premiers souscripteurs au début de l’histoire.

Dans la réalisation des autres produits d’assurance, MAAF propose la Mutuelle santé, l’Assurance Habitation, l’Assurance Auto/Moto, des Solutions d’Epargne, etc. D’autres produits destinés aux entreprises et aux professionnels ont été également proposés. La Mutuelle MAAF s’est répartie progressivement dans presque toutes les villes françaises, et ce faisant, pour les chiens, elle a mis en place un produit appelé « Assurance Chasse ». La Mutuelle MAAF ne propose plus directement l’assurance chien qui prend en charge les maladies ou les accidents subis par le chien. Le produit se présente autrement.

La Mutuelle MAAF rappelle aux propriétaires de chiens qu’ils sont responsables, selon la loi, des dommages provoqués par leurs animaux de compagnie. A cet effet, la MAAF ne propose pas directement de la mutuelle chien mais propose le produit appelé « Assurance Chasse ». Ce produit est déployé sous deux types de formules dont l’élément commun est la responsabilité civile. En effet, l’assurance civile multirisque incluse dans l’assurance habitation est prévue pour prendre en charge les frais relatifs à la destruction de matériels ou à des morsures provoqués par le chien, selon l’Article 1385 du Code Civil. Pour bénéficier de ces prises en charge, il faut déclarer la possession du chien lors de la souscription. En tout cas, cette couverture est obligatoire pour mieux protéger les assurés.

A titre illustratif, pour la formule Responsabilité Civile, dont les garanties sont la responsabilité civile Chasse pendant l’acte de chasse ou pendant l’élimination d’animaux nuisibles ou au cours d’une activité annexe à la chasse, le tarif est de 24 € par an. S’il s’agit d’une responsabilité civile en plus des dommages aux chiens, le tarif est de 49 € par an. Les garanties supplémentaires sont les dommages aux chiens en action de chasse. La seconde formule représente plus d’efficacité et semble plus complète. Un capital décès est prévu si le chien meurt durant l’activité de chasse. La déclaration d’un expert en fait foi.