Option d’une assurance pour chien : prévention de la leptospirose
- Informations sur la leptospirose
- Manifestations pathologiques
- Prévenir et guérir
- Le calendrier de vaccination
Informations sur la leptospirose
La bactérie qu’on nomme aussi leptospira est le facteur contaminant la pathologie, elle se trouve dans le sol ou dans de l’eau stagnante. Ainsi, les rongeurs qui vivent dans ces endroits sont les principaux facteurs de sa transmission. Parmi ces rongeurs, on cite particulièrement le rat.
On peut ainsi distinguer deux sortes de bactéries, et cette maladie pourrait être atteinte par différents cas. D’abord, par la consommation d’une eau qui est déjà contaminée, ou encore par voie percutanée, c’est-à-dire que si le chien s’est baigné dans de l’eau infectée.
Manifestations pathologiques
Le cas d’une leptospirose peut se présenter sous différents signes chez un chien. Ces signes se manifestent très rapidement. D’abord, par une simple apathie, le chien se montre inactif et paresseux. À la suite, d’autres symptômes peuvent apparaître, se présentant sous des signes de vomissement ou parfois des traces de sang, couleur inhabituelle un peu foncée virant vers le noir des selles, des signes de fièvre peuvent aussi apparaître. Mais le signe extrême est encore plus grave, c’est que le chien peut tomber dans le coma.
Dans le cas où des signes douteux apparaissent, il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire car cela pourrait risquer la vie de l’animal. Le traitement s’effectuera par des analyses de sang et un examen bactériologique pour confirmer le diagnostic.
Si vous bénéficiez d’une assurance santé animale ou mutuelle Assurance chien & chat, tous les frais alloués à ces différents traitements seront couverts, sauf, sachez bien que, le remboursement ne sera néanmoins effectif à défaut de prévention équitable c’est-à-dire que le chien doit être vacciné tout en respectant le calendrier en vigueur de vaccination.
Prévenir et guérir
Il y a quelques signes qui ne trompent pas pour savoir si votre chien est atteint de leptospirose. Il pourra avoir de la fièvre. Il peut aussi être sujet à des vomissements ou à des diarrhées avec des traces de sang dans certains cas. Il peut aussi montrer des signes de déshydratation et les yeux jaunis. Son urine sera d’une couleur différente et il semblera plus léthargique que d’habitude.
À savoir que si la maladie n’est pas traitée rapidement, elle peut entrainer dans plusieurs cas le décès de l’animal. Mais avant le traitement, le vétérinaire doit confirmer le diagnostic via des tests d’urine prouvant justement la présence de leptospira.
Pour votre sécurité et celle de votre animal de compagnie, vous devez prévenir la leptospirose en vaccinant ce dernier. Et quand bien même votre animal a été vacciné dès son plus jeune âge, un rappel chaque année est nécessaire pour une protection optimale.
La vaccination n’est pas encore obligatoire en France, à moins que votre chien ne souhaite s’inscrire dans des concours canins. Il n’en demeure pas moins que c’est conseillé en tous les cas.
Le calendrier de vaccination
Il faut suivre respectueusement le calendrier de vaccination, faute de quoi, votre assureur est dans la mesure de se désengager de tout éventuel remboursement. La primo-vaccination est effectuée dès que le chien atteint les trois mois. Puis, un rappel doit se faire une fois par an. Dans le cas où l’animal se trouve dans une condition qui le rend vulnérable à l’infection, ce rappel devrait se faire encore plus fréquemment, c’est-à-dire deux fois par an. Sachez qu’il existe certaines mutuelles chien qui proposent une couverture pour ces différentes mesures de prévention.
En marge de la vaccination, la prévention de la leptospirose passe également par l’application de précautions d’hygiène. L’être humain doit faire très attention face à un chien atteint car cette maladie est transmissible à l’homme.
Outre les solutions par la vaccination, pour les mesures de prévention contre la leptospirose, une application des précautions d’hygiène s’impose. Autrement, non seulement pour les chiens qui sont les êtres les plus concernés par ce genre de pathologie pouvant causer des effets mortels mais les humains doivent aussi extrêmement faire attention face à un chien qui en serait atteint car cette maladie est transmissible à l’homme.
Les vaccins et les rappels contre la leptospirose sont considérés comme des actes de prévention nécessaire pour assurer la bonne du chien. À ce titre, ils sont pris en charge par les mutuelles pour chien de quoi réduire vos dépenses.