Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Prestations de l’assurance chien : remboursement des frais de soins

Le fait de posséder un animal de compagnie induit quelques responsabilités. Ainsi, un propriétaire est soumis à certaines obligations. D’abord, si le maître serait en détention d’un chien qui fait partie des catégories 1 ou 2, c’est-à-dire, des races de chiens considérés parmi les plus dangereux, il lui serait obligatoire de souscrire à une assurance chien. La souscription est optionnelle si l’animal adopté n’est ni de cette race ni de cette catégorie.

Une assurance chien est une option profitable, elle offre beaucoup d’avantages au souscrit. Ainsi, l’animal est couvert et tous les frais en cas de nécessité de soin seront pris en charge. Il bénéficiera aussi des soins spécifiques comme le traitement par consommation des aliments thérapeutiques.

Un chien n’est pas du tout à l’abri de toutes sortes d’infection ni d’éventuel cas d’accident. Si ce dernier est assuré, il bénéficierait d’une prise en charge, d’où les dépenses ne feront plus objet de préoccupation. Le propriétaire est épargné des lourdes charges sur les factures des traitements et des diverses interventions médicales et chirurgicales. L’assurance s’occupe de nombreuses et différentes charges, sauf que, pour certains cas, on peut voir l’assurance se désengager en laissant une portion des frais médicaux à la charge du propriétaire.

Votre choix à la souscription pour telle ou telle formule est la base du calcul de remboursement. Si vous changez de formule, le taux de remboursement est aussi sensible de mutation. Selon les styles adoptés par la compagnie d’assurance, elle peut fixer le taux de couverture. Par exemple : une formule complète prend en charge de la totalité de toutes les prestations médicales. Ce qui fait que, avant de conclure un contrat d’assurance, prenez le temps de lire et de comprendre les conditions de la formule que vous avez choisie.

Lors d’une visite pour un quelconque traitement chez le vétérinaire, le propriétaire, après avoir avancé les honoraires va se procurer d’une feuille de soins. Ce document servira de preuve afin de justifier les traitements ou l’acquisition de tels médicaments. D’abord, toutes les autres charges devront être réglées par le propriétaire et il se procure d’une facture auprès des prestataires ou des fournisseurs. C’est après cela que l’assuré passe aux diverses procédures de remboursement auprès de sa compagnie d’assurance.

Avec toutes les factures requises à l’occasion des soins et des médicaments ou autres prestations, le propriétaire transmet une demande de remboursement auprès de son assureur. L’assureur vérifie la conformité de cette demande avec tous les documents joints aux formalités de la convention d’assurance. Si la demande est conforme à toutes les conditions, l’assuré recevra la somme correspondante qui lui sera versée via son compte bancaire.

C’est élémentaire ! Pour un taux de remboursement de 75% : si les soins nécessaires sont estimés à 500 euros, le remboursement prévu par la mutuelle Assurance chien & chat sera la somme correspondante à 75%, c’est-à-dire 375 euros, le propriétaire se chargera des 25% c’est-à-dire, 125 euros. De toute évidence, il est conseillé d’adopter une formule complète. Celle-ci serait plus avantageuse avec un remboursement de la totalité des frais mentionnés dans les factures. Mais pour cela, attendez-vous à une cotisation un peu plus élevée.

De nos jours, de plus en plus de propriétaires de chien optent pour une assurance animal de compagnie. C’est un moyen pour assurer leur sécurité et pour minimiser les dépenses pour les soins vétérinaires, les hospitalisations, etc. Mais comment ça marche exactement ? Le point.

Les frais pris en charge
Les assureurs proposent différentes formules aux maitres qui sont censés s’adapter aux besoins et aux caractéristiques de chaque animal à 4 pattes. Bien évidemment, les frais pris en charge varieront en conséquence.  En règle générale, les compagnies d’assurance se charge des soins après un accident, les soins préventifs, les vaccinations, l’euthanasie et les suivis médicaux ainsi que les maladies.

Les limites sont : les maladies héréditaires. Pour ce qui est des opérations chirurgicales, tout dépend du soin en question. Certaines interventions trop lourdes ou inutiles ne sont pas remboursées par les assurances.

Un remboursement ou une franchise limitée
Selon votre assureur, le remboursement peut se faire après les soins ou vous pouvez être franchisé à un certain plafond. Dans un premier temps, comme déjà expliqué ci-haut, vous déboursez la somme en amont de votre poche avant de présenter la facture à votre assureur. Dans un second, vous présentez directement un formulaire de prise en charge à la caisse et ne devrez débourser que le reste à charge. Ce qui est plus sûr et plus rapide, mais aussi plus pratique.

Et dans un cas comme dans l’autre, vous devez respecter la liste des spécialistes qui sera imposée par l’assureur.

Des prises en charge plafonnées
Bien évidemment, le remboursement et la prise en charge proposés par les assurances animal de compagnie sont plafonnés. Les possibilités varient en fonction de votre assureur et de la catégorie de votre contrat. En moyenne, les remboursements annuels sont limités entre 1 000 et 2 500 euros.