Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Les crises d’épilepsie chez les chiens et les chats sont-elles prises en charge par l’assurance santé animaux ?

Comme les humains, les chiens et les chats aussi peuvent avoir des crises d’épilepsie. Dans la plupart des cas, les propriétaires de ces animaux domestiques sont pris au dépourvu ou bien ils ne sont pas habitués à faire face à ces crises pour prendre les mesures adéquates, avant de les emmener chez le vétérinaire. Cet article va apporter des explications sur les crises d’épilepsie chez les chiens et les chats et suggérer quelques conseils de premiers soins.

Les chiens sont plus susceptibles d’avoir une crise épileptique que les chats. Les symptômes sont pourtant les mêmes chez ces deux animaux de compagnie. Une crise d’épilepsie débute toujours par l’apparition de ce qu’on appelle l’aura épileptique caractérisée par des comportements étranges de l’animal. En effet, pendant cette phase de la crise, le chien ou le chat se comporte de façon irraisonnée avec des miaulements ou des aboiements brusques très aigus. Ils courent dans tous les sens, s’échappant brusquement du domicile du propriétaire ou bien ils se grattent frénétiquement.

La seconde phase d’une crise d’épilepsie est l’attaque épileptique proprement dite. Pendant cette phase l’animal est pris de brèves convulsions qui durent de quelques secondes à deux minutes. Parfois, l’animal peut perdre connaissance ou bien il pousse des hurlements sans arrêt et finit par avoir des crampes au niveau des muscles de la mâchoire. Le chien ou le chat peut uriner involontairement pendant une crise épileptique.

Une crise épileptique peut survenir suite à une pathologie comme les tumeurs cérébrales ou une oxygénation insuffisante. D’autres maladies peuvent provoquer également une épilepsie chez les chiens et les chats comme une anémie, une intoxication alimentaire ou empoisonnement, ou un déficit cardio-pulmonaire. Seul le vétérinaire est apte à déterminer l’origine exacte de l’épilepsie. Toutefois, dans les cas où l’origine de l’épilepsie n’est pas connue de façon exacte, la crise sera considérée comme une forme idiopathique qui sera contrôlée par des médicaments. L’assurance santé pour animaux prendra en charge le traitement de l’épilepsie.

Dans le cas de répétition de la crise chez le chien ou le chat, il convient de revoir les termes du contrat de l’assurance santé pour animaux car la solution prescrite par le vétérinaire pourrait être un traitement à vie. Un traitement de longue durée coûterait sûrement plus cher pour le propriétaire et il lui faudra s’assurer si son assurance santé pour animaux pourra rembourser ces frais. Peut-être qu’il lui faudra négocier un ajustement des termes du contrat en vue de faire face à ces nouveaux frais. Dans tous les cas de figure, une crise d’épilepsie chez le chient et le chat est à prendre très au sérieux. Ces quelques explications pourraient aider le propriétaire à mieux gérer la situation en cas de crise de l’animal et de prendre rapidement les mesures adéquates. Ces mesures de premiers soins sont cruciales avant les examens du vétérinaire et la prescription des traitements.

Il peut arriver que des activités électriques anormales et excessives se passent dans le cerveau de votre animal de compagnie, et une crise convulsive répétée se manifeste. Les signes sont reconnaissables, car les symptômes peuvent être violents, mais peut-être aussi difficiles à détecter. Les manifestations peuvent être impressionnantes, mais peuvent également se passer inaperçues. Lorsque les crises d’épilepsie se généralisent, le propriétaire de l’animal peut être contrarié car, il est souvent compliqué de maîtriser la situation, encore moins savoir ce qu’il faut faire pour aider le petit compagnon.

Possible, pendant la crise, l’animal peut mordre ou griffer son maître sans le vouloir. Les gestes à faire, jusqu’à l’arrivée du vétérinaire sont : ne pas mettre la main dans sa gueule, ne pas stresser, diminuer autant que possible les bruits, éteindre les lumières si possible, bien ranger les meubles et les objets qui risquent de le blesser durant les crises, le séparer des autres animaux de compagnie dans le foyer, le protéger avec des coussins ou des serviettes. Si possible, chronométrer le temps de crises, ou filmer afin que le vétérinaire puise prendre les dispositions nécessaire par la suite. Si l’animal a déjà été consulté par un vétérinaire qui a recommandé un anticonvulsif, il faut l’administrer si les crises durent plus de 2 minutes.

Avant de parler de traitements pour apaiser les crises d’épilepsie chez un animal de compagnie, avec ou sans l’aide du vétérinaire, le propriétaire doit comprendre et déterminer la cause. Le mieux est de consulter un vétérinaire qui va réaliser un bilan sanguin. Il se peut que le vétérinaire recommande un scanner ou un IRM pour approfondir son diagnostic. Lorsque le vétérinaire découvre que ce soit une cause lésionnelle ou une cause réactionnelle, il peut intervenir en l’occurrence.

Quoi qu’il en soit, la mise en place d’un traitement précoce est nécessaire pour stopper les crises, au moins pour que celles-ci ne s’amplifient pas. En tout cas le traitement ordonné par le vétérinaire ne peut réussir que si le propriétaire respecte certains facteurs, à savoir : respecter la posologie, suivre à la lettre la régularité des traitements, respecter le calendrier de suivi sanitaire et demander toujours l’avis du vétérinaire en cas de changement de comportement de l’animal et ne jamais prendre une décision unilatérale à l’égard de l’animal. Il faut laisser les experts faire leur travail de soins et de traitements.