Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Quelles sont les garanties d’une assurance chien ?

Les assureurs mettent davantage plusieurs propositions en l’occurrence, l’assurance chien qui fournit plusieurs sortes de clauses aux propriétaires inquiets de la sûreté de leur animal de compagnie. On peut, entre autres, spécifier les garanties de base ainsi que des volets complémentaires. Il vous incombe le choix d’adopter la meilleure assurance suivant vos moyens et les besoins de votre animal.

En optant pour une assurance chien, le propriétaire met à disposition de l’assureur les frais liés aux traitements de son animal. Habituellement, dans la formule de base, les frais de soins en cas d’accident ou de maladies sont pris en charge, y compris également les honoraires du vétérinaire ainsi que les dépenses liées à l’achat de médicaments.

En outre, en cas de besoin, l’assurance s’occupe aussi de la prise en charge des frais d’examens médicaux, ceux des analyses ainsi que des frais de transport d’urgence de votre animal en veillant à ce qu’il soit bien traité et dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, il vous sera recommandé par les assureurs de vacciner votre chien contre certaines maladies dont la maladie de Carré et le parvovirose car elles sont toutes les deux mortelles pour le chien. Effectivement, il n’y a pas lieu de vous inquiéter car les dépenses y afférentes seront prises en charge par la compagnie d’assurance auprès de laquelle vous avez souscrit le contrat.

Les remboursements peuvent dépendre du type contrat auquel vous avez souscrit. De ce fait, ils peuvent être plus ou moins élevés car il existe des contrats où seules les garanties de base sont proposées.

D’autres compagnies d’assurance envisagent aussi des clauses particulières pour les propriétaires voulant profiter d’une assurance idéale. Dans ce cas, les maîtres peuvent adjoindre un forfait de prévention dans son contrat. Ainsi, le coût augmente mais demeure toujours abordable.

Cette offre permet en effet, une entière prise en charge des systèmes de protection, y compris les actions antiparasitaires, telles que le déparasitage et la vaccination ou aussi l’achat de différents accessoires indispensables pour le bien-être de l’animal.

On peut aussi retrouver dans l’assurance chien, un volet responsabilité civile qui assure l’animal des dommages physiques ou matériels dont il a été responsable envers une personne. Par exemple, si votre animal mord un enfant, les parents pourraient vous poursuivre en justice. Cette couverture est exceptionnellement réservée aux races de chiens présentant un danger particulier pour son entourage. Mais dans certains cas, les dommages causés par des races de chiens telles que les pitbulls ne sont pas toujours couverts. Le mieux est de s’informer auprès de l’assurance que vous avez choisie pour couvrir votre chien.

De ce fait, la procédure la mieux adaptée et qui est fortement recommandée est de comparer les différentes assurances chiens afin d’accéder aux offres les plus alléchantes et les meilleures dans le domaine de l’assurance. D’ailleurs, vous pouvez vous-même choisir le type de contrat qui vous irait en fonction de votre budget et des besoins de votre animal.

A garanties égales, les formules peuvent être différentes d’une compagnie d’assurance chien à une autre, étant donné que les assureurs sont libres de fixer leurs tarifs comme bon leur semble. Il est également à noter qu’une même formule proposée par une même compagnie d’assurance peut coûter moins chère ou plus chère selon la race du chien. Bref, la race du chien influe directement le montant de la police d’assurance, c’est-à-dire la cotisation mensuelle à payer.

Il est important de rappeler que toutes les races de chiens ne sont pas ressemblantes en termes de santé, sachant que certaines races sont plus sensibles à certaines conditions de vie et d’autres plus robustes. Certaines races de chiens sont plus fragiles et peuvent être exposées à des fragilités génétiques ou à des troubles musculaires ou osseux ou cardiaques, etc.

Il est donc important de bien choisir les garanties selon la race du chien. Si la race de son chien est plus exposée à un risque, le propriétaire doit étudier les besoins de soins. Possiblement, les soins peuvent être plus nombreux et plus coûteux, mais les compagnies d’assurances sont bien placées pour déterminer les tarifs selon le cas, tout en expliquant au propriétaire les causes, les risques, les avantages et le mode opératoire.  Ce qui est logique, la compagnie d’assurance doit appliquer la différence tarifaire pour compenser les éventuels surcoûts à cause de la race du chien.

Le propriétaire a intérêt à accepter les offres et les garanties proposées par la compagnie d’assurance selon la race. Toutefois, la différence peut être plus ou moins importante selon la formule souscrite, pouvant être non négligeable à l’année.  En tout cas, il ne faut pas confondre la garantie responsabilité civile et la prise en charge des frais de santé du chien.