Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Risques d’infestation par les tiques et les puces : un site Internet au service des propriétaires de chiens

Il est actuellement possible d’avoir des prévisions des risques d’infestation de parasites en parallèle avec les prévisions météorologiques. Ce service est fourni par FeaTickRisk. Ces prévisions sont livrées toutes les semaines sur des cartes qui illustrent ces risques dans toute l’Europe. Une visite sur le site FleaTickRisk permet d’avoir une idée sur les risques de l’infestation par les puces et les tiques. Ces parasites se trouvent dans l’environnement immédiat où vivent les chiens. C’est véritablement un système de veille qu’il est conseillé de consulter avant de faire sortir les chiens. Les prévisions fournies par le site www.fleatickrisk.com couvrent toute l’Europe, et non seulement la France. Ces cartes s’avèrent très utile aussi bien pour les propriétaires de chiens que pour les vétérinaires.

Les cartes sur ce site Internet présentent une superficie de 30km². Chaque carte livre des données spécifiques pour chaque parasite qui sont mises à jour tous les lundis. Avec cette résolution, les détails que fournissent ces cartes sont très spécifiques par localité. En outre, les risques d’infestation ne sont pas généralisés pour l’ensemble des parasites mais spécifiés pour chaque parasite.

Selon les prévisions de l’infestation parasitaire du moment, il convient de se conformer à ces informations et de prendre les précautions qui s’imposent. Ces mesures ont tous un caractère préventif aussi bien pour les propriétaires que pour les chiens. En effet, les propriétaires peuvent également être infestés et servent de vecteurs de ces parasites. Pour se protéger, les chaussures montantes sont recommandées pour les promenades en forêts. Pour les chiens, ils doivent faire l’objet d’un contrôle chez le vétérinaire au retour de la promenade. Mais avant la promenade, il est conseillé de lui donner un traitement préventif avec des antiparasitaires. ces antiparasitaires sont remboursés par la mutuelle pour chien par le biais d’un forfait prévention.

Afin de faciliter l’accès à ces cartes de prévention de risque, il est possible actuellement de les recevoir par e-mail toutes les semaines. Ce site a été le fruit d’une collaboration multidisciplinaire avec les expertises de statisticiens, de biologistes et de vétérinaires. Les informations sur les parasites, sur leur biologie et leur propagation sont également disponibles sur ce site Internet. Toutefois, il est toujours recommandé de consulter régulièrement le vétérinaire afin d’avoir un bon suivi de l’état de santé du chien et du chat aussi.

Le site FleaTickRisk est né d’une coopération scientifique entre le laboratoire Merial et la société Climpact. Les données scientifiques sur ce site ont été consolidées pour monter des modèles bioclimatiques à partir desquels les cartes de risques d’infestation par les tiques et les puces ont été élaborées. La densité de ces parasites peut également être visionnée sur ces cartes. Tous les détails du fonctionnement de ce modèle bioclimatique sont clairement exposés dans ce site.

Les tiques et les puces font partie des risques que vous ne devez pas minimiser quand vous avez un chien à la maison. Ils peuvent non seulement entrainer un certain inconfort chez votre animal domestique, mais votre maison risque également d’en être infestée.

Bien évidemment, les tiques et les puces peuvent provoquer des démangeaisons chez votre animal de compagnie. En se grattant, il peut entrainer des irritations et des blessures sur sa peau identique à celles pour les allergies. Sans compter que les tiques peuvent être à l’origine de plusieurs autres maladies comme la piroplasmose, la ehrlichiose, l’anaplasmose et bien d’autres encore.

Comment prévenir ces derniers ?
Heureusement, il existe des systèmes qui peuvent aider à prévenir la propagation des tiques et des puces chez votre chien. Dans le commerce, vous avez notamment des colliers anti puces et anti tiques qui s’adaptent à toutes les races et qui promettent une efficacité hors du commun. Faciles à utiliser et confort pour l’animal, ces derniers sont très prisés actuellement. Autrement, les vétérinaires peuvent aussi proposer des soins de prévention et des traitements qui aident à rendre le pelage de votre chien un endroit hostile pour les insectes.

Comment traitement les tiques et les puces chez les chiens ?
Votre chien en est déjà victime ? Vous avez peut d’une invasion dans la maison ? Il est nécessaire de réagir assez promptement pour limiter les risques. Les grandes marques proposent notamment des produits de soins spéciaux pour les chiens contre les puces et les tiques. Placez votre chien dehors ; lavez-le avec le produit en question ; rincez-le et brossez son pelage ; Puis laissez le-sécher à l’air libre. Pour un peu plus de sûreté, il est également possible de demander l’intervention d’un toiletteur professionnel.