Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Souscription à une assurance chien : qu’en est-il de la responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile est une exigence dans le but de rembourser une tierce personne sur les dommages et dégâts lui ayant été causé. Dans ce contexte, il appartient à la famille ou au propriétaire d’être le principal responsable du chien. La responsabilité civile est une clause présente dans le contrat d’assurance multirisque habitation et s’occupe de la prise en charge du chien ainsi que des autres membres de la famille. Aux chiens faisant partie de la catégorie 1 et 2, ceci incluant les chiens d’attaques et de défenses, la souscription est dirigée vers une assurance consacrée aux chiens de type dangereux. Bon nombre de compagnies d’assureurs sont sceptiques par rapport à ces races de chiens, et néanmoins, cette branche de l’assurance responsabilité civile est obligatoire.

Si vous comptez adopter un chien, outre l’assurance santé, vous devez également souscrire à une assurance responsabilité civile chien obligatoire pour les chiens de certaines catégories. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son importance ?

Une prise en charge des dommages causés aux tiers
Selon la loi, le propriétaire d’un animal de compagnie est responsable des dégâts que ce dernier peut causer aux tiers. Il peut s’agir de dégât physique ou matériel. Il sera alors tenu de réparer ou de payer les frais liés à la remise en état des biens en question. C’est justement pour éviter ce genre de dépenses imprévues que vous devez prétendre à une assurance responsabilité civile chien. C’est une couverture qui se substitue aux propriétaires et qui assume l’entière responsabilité des dégâts causés par l’animal. Mais comme tous les contrats d’assurance, cela implique le respect de mensualité qui varie en fréquence et en importance selon les assureurs et la formule que vous aurez choisie. Cette assurance se souscrit facilement auprès des entreprises d’assurances classiques.

Que couvre cette assurance ?
Si l’assurance maladie chien couvre toutes les dépenses pour les soins vétérinaires, que couvre l’assurance responsabilité civile chien. Comme susmentionné, ce genre de couverture rembourse le prix des réparations des dégâts matériels causés par l’animal. Cette assurance peut aussi prendre en charge les frais de soins des personnes qui ont été attaqués par l’animal. Cela touche non seulement les interventions pour recoudre et pour désinfecter la plaie, mais aussi les traitements antirabiques, etc. On parle de remboursement. Et pour cause, l’assurance RC chien n’applique pas la notion de « tiers payant ». Aussi, le propriétaire devra en amont tout payer de sa poche avant de faire une demande de recouvrement auprès de son assurance sous présentation des factures de dépenses qui ont été engagées à cause du chien.

La grande majorité des individus propriétaires de chiens soutiennent que la souscription d’une garantie responsabilité civile est plus nécessaire que souscrire à une assurance santé. L’assurance santé, de par son nom, aide le propriétaire à se délier de ses charges en matière de soins dispensés à son animal grâce à la prise an charge par l’assureur. En effet, cette assurance est facultative et plusieurs propriétaires ne connaissent pas encore son existence. Habituellement, il n’y a que les propriétaires da chien de pure race qui sont les plus intéressés quant à la santé de leur chien.

Afin d’obtenir un dédommagement, la victime devra apporter des justifications et prouver de ce fait, qu’elle a enduré des dommages de type matériel ou physique causé par le chien et se devra de démontrer que ce dernier lui a griffé ou mordu. S’il est attesté que les preuves sont admissibles, la compagnie d’assurance prendra à sa charge l’indemnisation de la victime. Dans le cas contraire, s’il est justifié qu’il n’y a pas eu contact entre le chien et la supposée victime, comme par exemple, le passant a trébuché en ayant entendu les aboiements répétés du chien, il pourra quand même être indemnisé en faisant appel à des témoins ou par le biais d’autres méthodes.

L’assurance chien propose diverses formules et clauses qui changent selon les spécificités de votre chien. Avant de souscrire au contrat, faites en sorte d’accorder une attention particulière dans les garanties si elles répondent à vos besoins ou au contraire constituerait une dépense inutile. D’habitude, les garanties suivantes doivent être présentes dans une assurance chien :

  • La maladie : comprenant tous les frais de santé et honoraires du vétérinaire liés à la santé de l’animal.
  • Les accidents brusques ayant entraîné des blessures à l’assuré.
  • La franchise qui est la somme par facture destiné à être à la charge du propriétaire.
  • L’hospitalisation et,
  • Les opérations chirurgicales.

Il ne faut pas oublier de bien examiner les garanties de base dans un contrat d’assurance chien. Sachez toutefois que celles-ci peuvent varier en fonction de la nécessité et du budget de tout un chacun.