Nos conseils pour vous aider à dénicher une meilleure assurance pour animaux
- Comment adhérer à une assurance pour animaux ?
- Opter pour une assurance adaptée à vos besoins
- Les critères pour dénicher une meilleure assurance pour animal de compagnie
Comment adhérer à une assurance pour animaux ?
Opter pour une assurance pour animaux garantit la protection de votre animal sur le plan santé mais également en cas d’éventuels dégâts qu’il pourrait provoquer. Aussi, vu la cherté des frais de santé de ces animaux, en l’occurrence les soins vétérinaires, opter pour assurance est un moyen efficace.
Effectivement, ce système fonctionne de la même façon que les mutuelles pour humains (remboursement des frais de santé). Il est aussi possible que les frais de décès de votre animal soient pris en charge par l’assureur.
En outre, il s’avère indispensable de prévenir les éventuels dégâts provoqués par votre animal à autrui. Il appartient au propriétaire d’être responsable de tout dégât provoqué par son animal. Dans ce cas, l’assurance se charge de verser les dommages à la victime et ce au nom du propriétaire.
Opter pour une assurance adaptée à vos besoins
En vue d’opter pour une assurance adaptée, basez-vous sur les types de risques auxquels vous désirez couvrir. Déclarer votre animal à l’assurance pourrait vous faire profiter de la garantie incluse dans votre contrat d’assurances multirisques habitation.
Dans une assurance assez complète, vous pouvez opter soit pour des formules économiques, incluant le remboursement des frais importants (hospitalisation, examens, opérations) ou des formules intermédiaires fondées pour les frais courants des maladies dites bénignes.
Par ailleurs, quand vous souscrivez, tenez compte de quelques critères comme la cotisation mensuelle et sa possibilité d’évolution annuelle. Il y a également la franchise qui indique la somme restant à votre charge et qui peut valoir jusqu’à 150 euros. De même, armez-vous de prudence sur la période de carence de votre contrat d’assurance qui indique la période entre la signature de votre contrat et sa mise en place. Ce délai peut en effet aller de 3 à 6 mois. C’est un élément qui doit en quelque sorte, retenir toute votre attention.
La dernière chose et non la moindre, accordez une attention particulière à toutes les conditions de résiliation contenues dans les conditions générales. En principe, ce genre d’assurance n’offre aucunement une garantie à vie.
En somme, qu’il puisse s’agir du bien de votre animal de compagnie, de sa protection mais également des soins appropriés en cas de maladie sans pour autant aller en banqueroute, la souscription à une assurance pour votre animal de compagnie vous offre plusieurs privilèges. Ce système vous accordera aussi la possibilité de vous prémunir en cas d’éventuels accidents provoqués de manière involontaire par votre animal. En vue d’amener un meilleur bien-être à son compagnon et lui mener une vie loin de maladies, opter pour une bonne assurance pour votre animal est donc primordial !
Les critères pour dénicher une meilleure assurance pour animal de compagnie
Animaux à poils ou à plumes, ces animaux de compagnie tiennent tous une place particulière au sein de la famille. Cependant, leur alimentation, les frais vétérinaires, les accessoires et produits divers pèsent lourd dans le budget du foyer. A tout cela s’ajoutent les frais supplémentaires en cas de maladie ou d’accident. La souscription à une assurance pourrait être la meilleure alternative pour faire face à ces imprévus. En vue d’affiner son choix, voici une liste non exhaustive des critères à considérer.
Se baser sur les caractéristiques générales de son animal de compagnie
Dans un premier temps, il s’agira de se baser sur les caractéristiques générales de son animal de compagnie. Sa race et son espèce font partie des principaux paramètres à prendre en compte. Les formules proposées se présentent différemment d’un animal domestique à l’autre, sachant qu’à chaque race correspond des problèmes de santé plus fréquents que chez une autre. Ensuite, il faudra penser à définir son âge. Pour les plus jeunes, nécessitant d’être assurés sur plusieurs années, par exemple, il faudra se pencher vers les compagnies d’assurance qui proposent une couverture sur le long terme, avec les extrémités d’âge congruents.
Déterminer les besoins de son animal de compagnie
Dans un second temps, il sera question de déterminer les besoins de son animal de compagnie en vue de choisir la formule de mutuelle assurance chien et chat adéquate : couverture de base, intermédiaire, ou complète. Les garanties et les prises en charges diffèrent d’une formule à l’autre, et d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il sera alors question d’opter pour l’assurance couvrant les soins souhaités : honoraires du vétérinaire, médicaments, bilans et examens, hospitalisations, interventions chirurgicales, etc. Il est également possible de demander à bénéficier du forfait prévention avec financement des vaccins par exemple.
Et pour finir mais pas des moindres, il faudra considérer d’autres critères : service assistance, tarifs de franchise, délais de carence, cotisations et frais annexes, garanties optionnelles, exclusions, etc.
- Vous aimeriez aussi
-
La mutuelle chien : accédez à des devis gratuits en ligne
-
Mutuelle chien ANIMALIA PROTECT
-
Les offres complémentaires de l'assurance chien
-
Généraliser le tiers-payant pour les assurances santé pour animaux de compagnie
-
Assurance chien : remboursements des traitements antiparasitaires