Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Ce qui est à savoir pour bien nourrir son chien 

Le chien est un animal qui a besoin de manger au moins deux ou un repas sur la journée. Comme de nombreux propriétaires, vous vous demandez sûrement à quelle heure faut-il lui donner de repas. Faut-il déposer sa gamelle à des heures fixes et comment savoir la quantité de ration à lui donner ? Baloune vous explique tout dans cet article.

Le chiot doit manger trois fois par jour, mais le chien adulte peut se contenter d’un seul repas ou deux toute la journée. En fractionnant sa ration en deux prises, l’animal peut avoir une digestion facile. C’est aussi une méthode d’apprentissage d’obéissance à l’animal. S’il est obéissant, il peut avoir droit à un troisième repas en guise de récompense par exemple. Les chiens gourmands et les chiens de grande taille peuvent quant à eux, avoir 3 repas journaliers comme le chiot.

Il faut savoir que le chien ne sait pas réduire sa consommation. Vous ne devez pas ainsi lui donner toutes ses croquettes en libre-service sinon vous ne saurez pas la quantité de nourriture qu’il mange et à quelle heure il a pris son repas. Il est donc question de dosage des croquettes ou de nourriture que vous lui donnez. Vous pouvez demander à votre vétérinaire la quantité de nourriture dont il a besoin au quotidien, selon sa race et son poids. Vous choisissez ensuite l’heure de son repas que ce soit le matin ou le soir. Dans l’idéal, il convient de choisir une heure fixe (le matin, ou le soir) pour le nourrir. Vous devez lui laisser manger tranquillement sa gamelle ou son repas. Evitez que les enfants viennent le caresser ou courir dans la pièce lorsqu’il mange. Si vous souhaitez lui faire promener après son repas, évitez les exercices et l’agitation pour qu’il ne coure pas le risque de contracter une torsion d’estomac.

Que l’animal ait deux ou trois repas par jour, il faut retirer la gamelle si l’animal ne l’a pas touché au bout d’une vingtaine de minutes. Chez les chiens plus jeunes, vous devez attendre 30 mn pour enlever sa gamelle. Cela permet d’éviter le développement de bactéries. S’il n’a pas mangé son repas le matin, vous lui donnez de nouveau ses croquettes le soir en conservant la ration habituelle. L’animal ne tombera pas mort de faim si vous n’en ajoutez pas. Il comprendra alors qu’il faut manger son repas lorsqu’on lui donne.

Remarques : choisissez des croquettes de bonne qualité afin que l’animal puisse se sentir rassasié et qu’il ne contracte pas des éventuels problèmes de santé. Les croquettes doivent être conformes à l’état physiologique de l’animal (chien âgé, chienne en gestation, malade, chiot etc.). Mettez sa nourriture dans une gamelle propre. Notez que les poils de l’animal peuvent devenir ternes ou cassants si son alimentation est inadaptée. D’où l’importance d’aller chez le vétérinaire pour savoir la nourriture en adéquation aux besoins de l’animal.

Le plus souvent, on met sa gamelle dans la cuisine, loin de la table mais le récipient doit être facile d’accès. Cela est important car l’animal doit aussi boire de l’eau toute la journée dans sa gamelle d’eau.

Vous pouvez lui donner une nourriture industrielle de qualité correspondant à son profil et à sa santé. Il n’est pas nécessaire de varier ses menus. Vous pouvez aussi lui donner la nourriture maison qui couvre ses besoins quotidiens de viande, de légumes, de céréales, et de nutriments essentiels. Evitez de lui donner les restes de repas et les restes gras ainsi que la viande non cuite.