Santé chien : Comment organiser une bonne hygiène de vie pour son chien ?
- Pourquoi s’assurer de la bonne hygiène de vie de son chien ?
- Entretenir les poils de l’animal
- Entretenir le pelage du chien
- Brosser les dents du chien
- Nettoyer le pavillon des oreilles et les yeux de l’animal
- Nettoyer les pattes du chien
- Les soins de préventions pour la bonne hygiène de vie d’un chien
- Comment organiser un cocon douillet pour son chien ?
Pour que votre animal de compagnie soit toujours en bonne santé, il faut que vous veilliez à sa bonne hygiène de vie. Le maintien de la propreté du chien, le brossage régulier, par exemple, permettent d’éliminer germes, bactéries ou parasites et ainsi de prévenir de nombreuses maladies. Une bonne hygiène de vie pour un chien est indispensable au même titre qu’il est important de souscrire une mutuelle pour chien. Voici quelques conseils à suivre pour l’organisation d’une bonne hygiène de la vie pour un toutou.
Pourquoi s’assurer de la bonne hygiène de vie de son chien ?
Une mauvaise hygiène alimentaire d’un chien mène à différentes maladies notamment les eczémas ou encore les dermatites. Cependant, cela engendre un grand nombre de conséquences néfastes qui peuvent ne pas apparaître dans l’immédiat. C’est pour cela qu’une alimentation saine et équilibrée est très importante pour assurer la bonne santé du chien. Ainsi, une bonne hygiène de vie passe en premier par une prévention de l’ensemble des problèmes qui sont spécifiques et qui peuvent nuire à la santé du toutou.
De plus, une mauvaise hygiène de vie d’un toutou peut entraîner un parasitisme digestif. Il s’agit d’un problème courant des chien dû à des vers qui vivent au dépend de l’hôte. Il touche 2/3 des chiots. Par conséquent, il peut être source :
- de troubles de croissance,
- de désordres digestifs,
- d’anémie,
- d’une mauvaise immunisation vaccinale de l’animal.
Enfin, des parasites externes peuvent apparaître suite à la négligence de l’hygiène de vie d’un toutou. Ils peuvent être sources de diverses infections comme la gale ou encore l’irritation.
Respectez quelques règles avec votre animal de compagnie pour instaurer une bonne ambiance chez vous et conserver votre bien-être. Par exemple :
- Pour conserver la qualité de votre sommeil, évitez de l’inviter dans votre lit. En effet, les chiens et les chats font des bruits qui peuvent vous réveiller.
- En outre, évitez d’attraper ses bactéries en lui faisant un bisou sur la bouche.
- Vous pouvez évidemment le caressez, mais lavez-vous les mains après pour ne pas conserver ses bactéries, ses poussières et ses poils.
- Utilisez une vaisselle spéciale pour vos animaux à poils. Nettoyez ses gamelles régulièrement.
- Enfin, faites lui prendre une douche fréquente et complète.
Entretenir les poils de l’animal
Le bain est capital pour une bonne hygiène du chien. Nombreux d’entre eux aiment l’eau et se baignent à volonté. En outre, le lavage et le toilettage d’un chien diffèrent en fonction de la race. En d’autres termes, la fréquence des lavages est aussi différente. C’est dans ce sens qu’il s’avère idéal de demander conseil à un vétérinaire pour bien organiser une bonne hygiène de vie pour un chien. De plus, étant donné que le pH de la peau d’un chien est différent d’un individu à un autre, il est important pour chaque lavage d’éviter les produits qui sont destinés à la peau des êtres humains. L’utilisation de ces produits peut dégrader le film lipidique nécessaire à la thermorégulation de l’animal.
Entretenir le pelage du chien
Il est important pour respecter la bonne hygiène de vie d’un animal de compagnie d’entretenir régulièrement son pelage. Ainsi, il faut brosser un chien au moins une fois par semaine. Il est aussi possible de vaporiser en petite quantité d’hydrolat sur son pelage pour le bien de sa peau. Pour cela, son maître peut choisir d’utiliser soit un hydrolat de camomille, soit un hydrolat de lavande vraie. Cependant, durant cette action, il faut bien protéger les yeux et les muqueuses du toutou. Il est alors conseillé de répartir le produit choisi en passant délicatement les mains sur tout le corps du chien avant de le brosser avec une brosse douce, et ce, dans le sens des poils.
Brosser les dents du chien
Il est important de ne jamais négliger le brossage des dents d’un animal de compagnie. En effet, comme ceux des hommes, les dents des chiens peuvent aussi avoir des caries et retenir un grand nombre de microbes et bactéries. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est préférable de brosser les dents du chien. Cela doit se faire en moyenne deux ou trois fois par semaine. Il est important d’utiliser un dentifrice et une brosse à dents pour chien. Afin de choisir ceux qui conviennent le plus à un animal de compagnie, il est conseillé de demander l’avis d’un vétérinaire. D’ailleurs, il faut régulièrement emmener un chien voire un vétérinaire pour vérifier l’état de sa dentition afin de pouvoir les soigner à temps.
Nettoyer le pavillon des oreilles et les yeux de l’animal
Les oreilles font partie des parties du corps les plus sensibles des chiens. C’est surtout le cas pour les chiens à oreilles tombantes. En effet, la saleté est source d’un grand nombre de maladies. Il faut ainsi nettoyer la partie externe et visible de chaque oreille du chien. Pour ce faire, il faut utiliser une compresse qui n’est pas peluchante et l’imbiber soit d’hydrolat de camomille soit d’hydrolat de lavande vraie. Ensuite, il faut masser la base de l’oreille pour faire remonter les impuretés se trouvant à l’intérieur. Enfin, il faut nettoyer le bord de celle-ci avec un coton sec.
Quant à ses yeux, il faut aussi les nettoyer une fois par semaine au minimum en utilisant un coton imbibé soit d’eau bouillie soit d’un nettoyant spécifique pour les yeux d’un animal de compagnie. Ensuite, il ne reste plus qu’à frotter autour de chaque œil du toutou en insistant davantage sur les coins.
Nettoyer les pattes du chien
Pour prévenir certaines infections, il est très important de nettoyer régulièrement l’espace entre les doigts/orteils et les coussinets plantaires de votre chien. De plus, il est également recommandé de couper les poils qui poussent entre les orteils pour éviter la formation de nœuds qui peuvent gêner l’animal. De même, les griffes d’un chien doivent être coupées régulièrement avec des pinces spécialement adaptées à cet effet. Il faut faire très attention lors de la coupe pour scinder la partie irriguée de sang de son ongle.
Les soins de préventions pour la bonne hygiène de vie d’un chien
La vaccination
Afin de protéger l’animal contre d’éventuelles maladies, il ne faut jamais négliger entre autres la vaccination. C’est d’ailleurs la meilleure prévention contre plusieurs maladies telles que :
- le carré,
- le parvovirus,
- la rage,
- l’hépatite,
- la leptospirose, etc.
Ainsi, un vaccin par an est nécessaire, mais la fréquence et le type de vaccination sont variables surtout en fonction de l’âge de l’animal. En d’autres termes, seul un vétérinaire sera en mesure de détecter à l’avance et de prévenir l’arrivée des maladies qui accompagnent, par exemple, le vieillissement d’un chien.
Le vermifuge
À part la vaccination, le vermifuge est aussi à ne pas oublier pour éviter les risques de développement de parasites internes. En principe, il faut vermifuger un chien tous les six mois en moyenne. Il est d’ailleurs à noter que certains vers peuvent contaminer les hommes et devenir des responsables de zoonoses. C’est dans ce sens qu’il faut lutter contre les parasites externes (les aoûtats, les poux, les puces et les tiques) afin d’apporter une bonne hygiène de vie pour votre cher toutou. Soyez donc attentifs sur ce point.
Comment organiser un cocon douillet pour son chien ?
Si vous comptez adopter un chien comme animal de compagnie, vous devez penser à l’aménagement de votre espace intérieur. Quelques accessoires sont de mise afin de lui préparer un cocon douillet, l’incitant ainsi à se sentir à l’aise chez vous et à minimiser les risques d’évasion. Quels sont-ils ? Comment organiser cet espace ? Le point.
Un coussin pour le dodo de votre chien
La majorité des chiens n’ont plus de niche extérieure actuellement en France. C’est le cas notamment des chiens de ville et d’appartement. Il suffit alors de lui acheter un panier et un coussin pour son espace nuit. Plusieurs modèles vous sont proposés pour quelques dizaines à quelques centaines d’euros sur les plateformes dédiées. Tout est une affaire de goût.
Un endroit bien à lui
Sous l’escalier de la maison ou dans un coin de la pièce à vivre : choisissez un endroit calme et intime pour installer l’espace de votre chien. Il faut que ce soit un endroit bien à lui. Il faut un espace facile d’accès, mais qui lui permettra de se détendre facilement. Le calme entre autres est un critère important lors du choix de l’emplacement de cet espace. Il faudra également un espace chauffé et bien climatisé pour assurer le confort de votre animal de compagnie toute l’année.
- Vous aimeriez aussi
-
Griffures et morsures de chat : blessures à ne pas prendre à la légère
-
Quels sont les coûts de l’hygiène et l'entretien d’un chat ou chien à domicile ?
-
Quelles sont les bonnes attitudes pour punir son chat ?
-
Les assurances pour les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC)
-
Idées cadeaux : chiots ou chatons