Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

C’est quoi la digestibilité d’un chien ?

Comprendre le fonctionnement de digestibilité de votre animal de compagnie vous aide à mieux choisir l’aliment à lui donner et à lui refuser. Cela vous permet aussi de lui faire éviter les problèmes digestifs comme le gaz et la diarrhée. Quoi qu’il en soit, notez que l’animal digère plus facilement sa nourriture s’il consomme une quantité suffisante d’eau. Dans cet article, nous allons vous expliquer le mécanisme de la digestion d’un chien.

Le fonctionnement de la prise de l’aliment chez la race canine suit le même processus que celui des êtres humains. L’animal prend son repas, celui-ci sera digéré par l’appareil digestif puis les éléments nutritifs du repas seront synthétisés par l’organisme. Les aliments vont rester entre 4 à 10 h dans l’estomac avant de transiter dans l’intestin grêle pendant une heure environ et finiront dans le côlon. La digestion nécessite ainsi le passage dans divers organes avec des sucs différents.
La première étape commence par la lubrification de l’aliment par la salive de l’animal. La nourriture passera ensuite dans l’estomac avant d’atterrir vers l’intestin grêle. Cet organe assure le stockage, le mélange et le brassage de la pitance ingérée par le chien pour en faire le chyme. Celui-ci est une bouillie ayant la consistance d’une colle avec plus de 50 % d’eau. Ce liquide contient de l’acide chlorhydrique, d’eau et de diverses enzymes. Il détruit certaines bactéries alimentaires et facilite l’assimilation de protéines.

Le suc gastrique joue aussi un rôle important dans cette étape de digestion en dégradant les protéines sous une forme digestible. Si le PH de l’organisme n’est pas assez acide, la bouille ou le chyme reste dans l’estomac. La libération du chyme vers l’intestin grêle n’est enclenchée que lorsque le niveau du PH est atteint. Ce processus s’accompagne également de la libération d’enzymes pancréatiques et de bicarbonate de sodium (ce carbonate acide empêche la brûlure de l’intestin grêle). Le suc gastrique limite aussi la prolifération des micro-organismes qui entraînent les infections de l’estomac.
En cas de dépassement de capacités de digestion de l’intestin grêle, les substances organiques non digérées vont atterrir dans le gros intestin. La durée du transit des aliments est ralentie par le passage dans cet organe. Le côlon intervient ensuite pour faire passer l’eau du corps dans les fèces. Puis, le processus se termine avec la formation de selles dans le rectum.

Pour faciliter l’évacuation du chyme vers l’intestin grêle, vous devez ainsi adopter une ration riche en eau, un repas adapté à la taille de l’animal et qui n’est ni trop chaud ni trop froid. Une alimentation riche en eau aide les enzymes et les acides gastriques à transformer les aliments en chyme. Elle réduit aussi en miette les gros morceaux d’aliments et facilite le passage vers l’œsophage et l’estomac.

N’oubliez pas également de mettre de la viande ou de pâté dans l’alimentation de votre chien car cette nourriture rend acide le PH de l’estomac. Si le PH de cet organe est suffisant, les aliments sont facilement dégradés et la formation des bactéries sera limitée. Evitez toutefois de surcharger de gras l’estomac de votre animal car cela peut entraîner des pathologies graves. Tout comme l’apport excessif en protéines et glucides peu digestes qui favorise la formation de gaz et d’acides gras volatils ainsi que l’inflammation de paroi digestive. Si les parois intestinales sont enflammées, le chien aura des diarrhées.
Enfin, pour éviter la constipation et le problème digestif de votre poilu, vous devez aussi éviter le changement brusque de régime alimentaire, l’excès de nourriture ainsi que les produits toxiques comme le chocolat.