Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Pourquoi mon chat me suit partout  dans ma maison ?

Les chats sont des animaux aiment la routine. Ce sont aussi des petites bêtes qui s’attachent à leur maître. Il n’est pas rare ainsi de voir son minet qui suit partout son propriétaire en miaulant. La petite boule de poils peut aussi se frotter contre les jambes de son maître ou chercher à sauter sur ses genoux. Quelles sont les causes de cette sorte d’hyper attachement qui peut devenir gênant au quotidien et comment y remédier ? Les réponses dans cet article.

  • L’habitude du chat de marquer son territoire : le chat est un animal qui aime laisser des empreintes sur son passage à travers les odeurs, les griffes, le frottement contre les meubles etc. S’il aime son maître, il se frotte à lui instinctivement pour le marquer aussi. C’est pourquoi, il suit partout son maître s’il se déplace dans la maison en anticipant ses comportements. Son maître va manger, il met le nez dans son assiette si son maître ne le chasse pas. Il va aller à la cuisine, l’animal lui emboîte le pas et le suit afin de ne pas louper les croquettes ou les petites gourmandises. La surveillance de son territoire est un comportement assez habituel mais si le chat épie d’une façon permanente son maître, il est nécessaire de l’amener chez un comportementaliste.
  • Son attachement peut cacher un besoin instinctif ou une maladie : en effet, l’animal peut avoir besoin de nourritures, de caresses, d’un changement de litière… Sa réaction consiste à miauler en suivant son maître comme son ombre. Dans des cas fréquents, l’animal peut être aussi souffrant et il émet des miaulements inhabituels et rauques en suivant son maître. Si après avoir vérifié qu’il ne manque de rien et que sa litière est propre, la solution consiste alors à l’amener chez le vétérinaire qui auscultera l’animal de la tête à queue pour identifier sa maladie. Le maître peut aussi examiner minutieusement l’animal pour voir s’il n’est pas blessé. Si le miaulement relève d’un problème de comportement, le comportementaliste peut donner des conseils.
  • Un état angoissé : le chat malheureux et triste qui n’a pas reçu un bon maternage par sa maman avant deux mois et qui souffre de son absence a aussi tendance à suivre son maître. Il a du mal à rester seul et son maître lui manque. Lorsque ce dernier est de retour, il a tendance à devenir collant. S’il y aussi un deuil dans la famille, l’événement peut perturber l’animal. La solution consiste à lui démontrer son affection en passant un peu de temps avec lui. Il sera alors rassuré et rentra dans son lieu de couchage. S’il ne change pas de comportement, il s’agit d’une anxiété chronique qui nécessite l’intervention d’un vétérinaire comportementaliste.
  • Il manque de distraction : le chat est de nature chasseur. Il s’approche de sa proie lentement et avec précaution avant de lui sauter dessus. Ou il suit chaque mouvement de sa proie. S’il se comporte en suivant son maître partout, il se peut donc qu’il n’existe pas assez de stimulations chez lui à la maison. Et il a tendance à conserver son instinct de chasseur en jouant à la chasse avec son maître. La solution consiste à acheter des jouets pour chats ou à fabriquer une maison à boîte de carton pour lui afin d’alléger son ennui. Il existe des nombreux jouets sur le marché comme le jeu de la souris, le jeu du lapin, le jeu de l’oiseau ou le jeu du poisson.
  • Il aime être avec son maître : quelquefois, un chat collant aime tout simplement aussi obtenir des caresses de son maître ou passer de beaux temps avec lui.