Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Chien dominant – comment doit-on faire ?

Votre chien refuse de se plier aux ordres ? Il aime se bagarrer avec ses congénères et imposer sa loi ? Un tel comportement est souvent lié à celui d’un chien dominant. Or, le désir de dominance entraîne des problèmes de sociabilisation et de situation de conflits entre les chiens. Dans cet article, nous allons faire le point sur les causes et les signes de la dominance chez la race canine ainsi que les mesures à prendre pour dresser l’animal.

Ce phénomène de dominance est fréquent chez les conducteurs de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens. Ces mushers ont souvent plusieurs chiens dominants. Les conflits de dominations servent à instaurer la hiérarchie du chef de meute. Mais contrairement à ce que l’on pense, le leader chez les loups et les chiens sauvages ne fait pas de combat virulent pour endosser son rôle. Dans leur groupe, c’est souvent le chien le plus âgé qui dirige les autres. Généralement, on reconnaît un chien dominant par les traits et le comportement suivants :

  • il se tient à l’écart d’une bataille de chiens enragés.
  • il a un port de tête bien droit et se déplace avec assurance et fermeté
  • il garde les oreilles hautes avec un regard insistant
  • il ne se tapit pas au sol face à son propriétaire
  • il ne se fie pas souvent aux ordres ou il est agressif. Mais ce signe de désobéissance et d’agressivité n’est pas forcément le signe d’un chien dominant. Cela pourrait traduire aussi un problème d’éducation ou un désir de défendre son maître contre un danger ou contre l’autre chien que l’animal considère comme rival.
  • il a tendance à prendre le dessus et à régner en maître.
  • il décide sur ses moments de jeux ou ses heures de promenade en tirant sur sa laisse
  • un animal ayant un caractère possessif, qui aboie d’une façon intempestive peut aussi cacher ce trouble de comportement.

Cette tendance à la domination peut survenir chez les chiens âgés et ceux à l’âge de la puberté. Les chiots séparés de leur mère avant leur âge de deux mois et qui n’ont pas reçu un bon maternage perdent aussi le contrôle bien plus souvent que les autres.

Un chien dominant peut causer des problèmes pour les membres d’une famille. L’animal peut user de l’autorité envers ses congénères et les autres animaux ainsi que face à son maître et autres personnes dont il ne connaît pas. La dominance représente surtout un danger chez les jeunes enfants. Son abus d’autorité peut conduire en effet jusqu’à la morsure. Il est donc important de comprendre pourquoi l’animal agit ainsi et comment corriger une telle attitude.

D’abord, il ne faut pas se référer à la dominance à tort et à travers. De nombreux maîtres disent que leur chien est dominant alors qu’il aime seulement faire ce qui lui passe par la tête parce qu’on lui a permis de le faire. Il s’agit ainsi d’un chien mal éduqué mais non pas un chien dominant. Leur maître connaît mal les codes sociaux de leurs animaux de compagnie et ne montre aucune fermeté à leur égard.

Si l’animal manifeste des troubles de comportement identiques à la dominance, il nécessite une bonne éducation. Un chien asocial et agressif est souvent mal éduqué. Si le maître se montre aussi à la fois permissif et très sévère, cela risque de déstabiliser l’animal. Pour mieux installer le rapport entre le chien et son propriétaire ou entre le chien et les autres animaux dans la maison, il vaut mieux passer par un comportementaliste ou un éducateur canin. Ce dernier identifiera les causes du comportement de l’animal et essayera de lui apporter une bonne éducation canine.