Est-ce que les balles de tennis sont un danger pour un chien ?
- De quoi est composée la balle de tennis ?
- Pourquoi la balle de tennis constitue un danger pour le chien ?
- Quelles sont les précautions à prendre avec cet objet ?
Jouer avec une balle de tennis est un jeu favori des chiens. Il aime la tenir dans ses pattes, l’éplucher, la déchiqueter, la faire rebondir. Mais la question qui se pose : est-ce que ce jouet est dangereux pour l’animal ? Est-ce qu’elle contient du gaz toxique ? Baloune fait le point dans cet article.
De quoi est composée la balle de tennis ?
La balle de tennis est un accessoire prisé par les toutous. Il présente l’avantage d’avoir un coût abordable tout en ayant une bonne durée de vie. Ce jouet est fabriqué à partir de deux sphères en caoutchouc fixées ensemble et maintenues à une pression constante 2 fois supérieure à celle de l’atmosphère. Un feutre synthétique de couleur jaune le recouvre. La pression d’un jet de vapeur lui donne sa texture. Le poids d’une balle de tennis est plus de 55 grammes. Sa capacité de rebond dépend de sa masse et du modèle. Les chiens aiment ce jouet mais il a une mauvaise réputation d’être toxique ou dangereux. Cette rumeur n’est pas bien fondée car ce jouet renferme l’air ou l’azote. Il est donc inutile de penser à percer la balle avant de lui donner à l’animal car sa toxicité n’est pas prouvée.
Pourquoi la balle de tennis constitue un danger pour le chien ?
Ce jouet n’est donc pas gonflé de gaz mais de l’air, mais pourquoi dit-on qu’il est dangereux pour le chien ? Et même s’il renferme de l’azote, il faut dire que ce constituant n’est pas toxique. Le risque principal avec l’azote est qu’il peut lui causer de gelures et de l’asphyxie si sa concentration est élevée. En fait, le danger pour la balle de tennis est que le chien peut la détruire en morceaux et avaler ces morceaux après l’avoir déchiqueté. Si le chien l’avale, la balle peut obstruer son œsophage ou ses intestins et entraîner sa suffocation. D’autres symptômes pourraient aussi apparaître comme les troubles digestifs, l’occlusion de l’intestin ou sa perforation. La feutrine jaune de la balle est aussi corrosive pour l’émail de l’animal. Plus le chien joue avec cette balle, plus il risque d’abîmer ses emails en la mastiquant.
La balle de tennis peut causer également des problèmes de comportement chez les chiens. L’animal peut être entièrement obsédé par ce jouet à tel point qu’il joue avec lui tout le temps, qu’il l’avale même s’il en perd le contrôle. S’il l’avale tout rond, ce jouet peut obstruer sa trachée surtout si le chien est de grande taille. Le diamètre de la gueule d’un chien de petite taille ne lui permet pas en effet d’avaler cette balle. Si l’animal est frappé par cet objet en plein mouvement ou s’il est victime d’un faux rebond, il peut aussi souffrir de blessures ou de lésions.
Quelles sont les précautions à prendre avec cet objet ?
Si l’animal aime déchiqueter ce qu’il trouve et s’il détruit la balle en petits morceaux, il faut l’interdire de jouer ave ce jouet. Surveillez s’il prend plaisir à la coincer entre ses pattes et à la détruire puis à en ingérer les morceaux, il faut la lui retirer et lui donner des véritables jouets à mâcher.
Si l’animal a ingéré la balle de tennis, il faut aussi faire ressortir l’objet dans sa trachée. Dans l’idéal, mieux vaut amener le chien chez le vétérinaire qui prescrira un traitement médicamenteux efficace. Parfois, une intervention chirurgicale est indispensable si l’animal a une occlusion intestinale.
Pour conclure, la souscription à une assurance santé chiens et chats permet de bénéficier d’un remboursement des dépenses santé animaux de compagnie. Utilisez le comparateur « assurance santé chiens et chats » sur ce site pour trouver gratuitement la meilleure formule en termes de cotisation et de prise en charge des frais vétérinaire.
- Vous aimeriez aussi
-
Santé chien : Quels sont les bienfaits du toilettage pour chien ?
-
Comment entretenir la beauté des poils de son chien ?
-
Que faire si on trouve un chaton abandonné ?
-
Quels sont les soins à apporter à un chaton abandonné ?
-
Protéger son animal de compagnie contre les fortes chaleurs