Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Intervention des pompiers pour les chiens chats et NAC en danger

Les pompiers sont sollicités non seulement dans le cas de noyade, d’incendie, d’accident de la circulation, risques industriels ou sauvetage d’un être humain. Le secours des animaux comme les chiens, les chats, les nac et les animaux d’élevage représente aussi un pourcentage minime de leurs interventions. Ils peuvent être appelés pour sauver par exemple un chat coincé sur un arbre ou perché en haut d’un bâtiment si la vie de l’animal est en danger. Ils interviennent également dans le capture d’un animal agressif. Ce service est-il payant ou gratuit ? Le point dans cet article.

Les sapeurs-pompiers sont au nombre de 300. Leur statut varie en allant de pompiers volontaires au capitaine jusqu’au colonel. Les missions des sapeurs-pompiers ne sont pas limitées au sauvetage d’une personne en danger ou d’une maison en feu. Ils peuvent être appelés aussi pour sauver des animaux en péril ou pour faire disparaître un nid de guêpes. Encore que ce dernier cas n’est pas très fréquent. C’est ce qui s’est passé par exemple lors de l’intervention sur un chat coincé entre deux murs de béton à Marcq-en-Barœul, dans la région du nord. L’animal ne parvenait pas à descendre et sa vie est en danger. Mais ce service d’urgence n’est pas accessible pour un chat perché sur un arbre, ajoute le commandant Sylvain Bonvin au quotidien la Voix du nord. Si l’animal y est monté, il peut en redescendre dixit le commandant. Ainsi, les pompiers peuvent intervenir pour un chat ou un chien si la vie de l’animal est à craindre. Ce service peut être aussi appelé pour le sauvetage d’un nac ou un animal d’élevage comme le bœuf, le cheval… ou le sauvetage de faune en danger comme le cas des dauphines dans le Côte d’Armor. Les soins aux chiens de recherche sur intervention figurent également dans leurs missions. Lors de leurs interventions, ils peuvent être amenés à utiliser de gros moyens. Ils interviennent également dans le cas des captures d’animaux d’élevage errants, dangereux ou agressifs qui constituent un risque pour l’environnement ou les habitants des environs. On recense pas moins de 850 interventions par an des sapeurs-pompiers de Paris pour tous animaux confondus.

Depuis ces dernières années, ce service peut être aussi sollicité pour l’enlèvement des nids de guêpe en urgence. C’est-à-dire, les guêpes peuvent envahir une école ou un hôpital et mettent en danger la vie des écoliers ou des malades dans l’établissement. Autrement, il existe des entreprises spécialisées dans la lutte contre ces insectes qu’on peut appeler. Il en est de même pour les essaims d’abeilles. On peut faire intervenir un apiculteur.

Le service départemental d’incendie et de secours peut être aussi appelé pour protéger les gens des risques des nouveaux animaux de compagnie. Tel est par exemple le cas de la personne âgée qui a retrouvé un grand boa dans la canalisation de ses toilettes. Le serpent s’est glissé secrètement par le vide-ordure. Mais le service n’intervient pas pour le sauvetage d’un lapin, d’un perroquet mourant ou autres espèces de NAC. Ce problème relève plutôt du domaine d’un vétérinaire, mais pas celui des pompiers.

Si on appelle les pompiers pour un animal sur la voie publique ou un animal présentant un danger pour l’environnement ou les gens, le service est à la charge des pompiers. Dans ce cas, ils prennent en charge la médicalisation de l’animal blessé sur la voie publique. Pour les autres cas, l’addition est payée par le client si l’animal ne présente pas une menace pour l’environnement ou la sécurité publique.