Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Est-il judicieux de donner un bain à un chat ?

Le chat a besoin d’un toilettage régulier afin de lui éviter les pathologies et des infections dues à la formation de boules de poils dans son estomac. La toilette quotidienne lui permet aussi d’éviter les parasites et de stimuler sa circulation sanguine. En lui faisant prendre un bain, son propriétaire peut aussi détecter ses éventuelles blessures ou problèmes cutanés. Dans cet article, Baloune fait le point sur l’utilité d’un bain d’un chat et les procédures à suivre pour cette tâche.

En effet, le chat est un animal propre qui aime faire sa toilette un tiers de sa journée. Grâce à sa souplesse, il peut se lécher avec sa langue râpeuse toutes les parties de son corps. Ce toilettage lui permet de préserver sa santé tout en se débarrassant des saletés, des odeurs et des poils morts. Cela favorise également la production de l’endorphine qui apaise son anxiété. Mais en se léchant les parties de son corps, le chat tire sur les poils et les ingère. Cette ingestion pourrait provoquer la formation de boule de poils dans son estomac. Ces poils peuvent causer des symptômes comme les vomissements, la diarrhée voire une occlusion intestinale sans la prise en charge vétérinaire. En fait, le chat vomit souvent ces boules mais dans certains cas, il n’y parvient pas. C’est la raison pour laquelle il faut lui donner une herbe à chat tout en brossant régulièrement son pelage.

Cette question se pose si les parasites comme les poux, les puces, les aoûtats ont élu domicile dans la robe du chat. Dans ce cas, le seul moyen de débarrasser l’animal de ces hôtes indésirables qui enveniment sa santé est le lavage de sa fourrure. Il existe un shampooing spécial antitique et antipuces pour détruire ces parasites. Si la fourrure de l’animal est aussi très sale car il joue à l’extérieur, il faut le laver.

Le chat souffrant d’une maladie de peau, de douleurs articulaires ou un chat âgé ou malade nécessite également un bain. Il en est de même d’un chat qui ne fait plus sa toilette. Ce dernier symptôme requiert d’ailleurs une consultation chez le vétérinaire qui auscultera l’animal pour identifier la cause de son mal-être. Le vétérinaire fournit aussi de recommandations sur la fréquence de bain.

Pour que le bain d’un chat se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire de brosser la fourrure de l’animal avant le bain. Cette précaution est utile s’il a des poils longs ou mi-longs afin d’éliminer les éventuels nœuds. Avant de passer l’animal au bain, on doit vérifier si l’eau est à une température ambiante. L’eau ne doit ni être trop chaude ni assez froide pour ne pas stresser l’animal. Dans tous les cas, on doit rassurer l’animal en lui parlant avec douceur. Pour éviter les éventuels coups de griffes de l’animal, on peut se protéger les mains avec une serviette. On place ensuite l’animal dans un petit bac à douche et laisser délicatement ses pattes tremper dans l’eau afin de s’habituer à la température. Il faut également mettre un linge au fond de la cuvette pour éviter la glissade du chat. Si l’animal n’émet pas de réaction avec ses pattes humides, on peut continuer son bain avec tout son pelage en appliquant un shampooing et en massant délicatement sa robe. Après l’application du shampooing, il faut rincer petit à petit sa fourrure. On utilise ensuite plusieurs serviettes chaudes pour sécher l’animal. Une fois bien essuyé, on peut le laisser dans un endroit où il ne risque pas de prendre froid.