Le comparateur de mutuelles assurances pour chien et chat vous fournit les informations nécessaires pour protéger votre animal

Est-il utile de castrer définitivement son chien ?

63 % des chiennes et 39 % des chiens font l’objet d’une stérilisation en France. Les chiens obsessionnels ou les nombreuses portées figurent parmi les raisons pour lesquelles leurs propriétaires choisissent de castrer leur chien. Mais il faut souligner que la castration ne résout pas le problème d’agressivité d’un chien envers ses congénères. Pour y voir plus clair, nous allons parler dans cet article des bénéfices d’une castration chirurgicale de son chien.

La castration consiste à retirer les deux testicules d’un chien en incisant sur le scrotum. Le vétérinaire effectuera ensuite une suture sur le scrotum. Cette technique permet de rendre l’animal fertile. La plaie a besoin d’une douzaine de jours pour se cicatriser. L’animal ne peut plus alors se reproduire. Il est également possible de stériliser son chien pendant une durée déterminée à travers l’injection ou la pose d’un implant pour les chiens mâles matures, bien portant et jamais castrés. Dans ce cas, les effets de la stérilisation disparaissent après quelques mois. Ces actes sont réalisés par un vétérinaire. Notons que les chiens de catégorie 1 doivent être castrés depuis 2009.
Voici les avantages de la stérilisation chez le chien :

  • cette procédure permet d’alléger les syndromes prostatiques comme la difficulté à la défection, la douleur abdominale, les troubles urinaires, la perte d’appétit… chez les chiens souffrant de certaines pathologies telles que le kyste, la tumeur ou l’hypertrophie de la prostate. Un chien castré souffrant de ces pathologies peut ainsi avoir une meilleure espérance de vie.
  • la castration chirurgicale permet aussi d’atténuer le comportement indésirable des chiens mâles comme le marquage urinaire, l’agressivité, la sexualité hyperactive, la fugue etc. Le mâle castré ressent un mieux-être psychologique.
  • c’est aussi un moyen de priver le chien de sa capacité de reproduction en amputant ses testicules. Ces organes produisent de spermatozoïdes tout en secrétant le testostérone.
  • la stérilisation d’une femelle cohabitant avec des mâles permet aussi d’éviter la portée et le développement de certaines maladies. Ce procédé permet également d’en finir avec les grossesses nerveuses ou le comportement d’une femme qui ne supporte pas ses périodes de chaleurs ou qui ne supporte pas l’attaque des autres femelles. C’est aussi un moyen de lutter contre l’abandon des chiots et l’euthanasie des chiens malades.
  • un chien stérilisé provoque ainsi moins de bagarre et présente moins de risques de tumeurs même si cet acte n’est pas la solution miracle des chiens agressifs. L’agressivité est souvent un défaut d’éducation ou de socialisation de l’animal. La rééducation est nécessaire même après la stérilisation.
  • La stérilisation peut causer l’émission involontaire d’urine ou de défécation chez certains chiens mais ce trouble peut être passager.
  • L’animal peut aussi prendre du poids car les besoins physiologiques sont en baisse de 20 % après cet acte. Il est moins dépensier en énergie or, s’il mange la même ration journalière, il risque de souffrir d’une prise de poids. Le surpoids peut causer par la suite des problèmes de santé comme le diabète ou l’arthrose.
  • L’animal castré peut aussi dégager une odeur qui provoque son chevauchement par les autres chiens.
  • Il est recommandé de stériliser son chien à l’âge adulte lorsque l’animal atteint son développement physique et mental. Cette solution est efficace si la famille possède une chienne et un mâle et la femelle a ses premières chaleurs.
  • Mais on peut également stériliser son chien avant l’adolescence ou après l’adolescence avant la maturité de l’animal. Cela permet d’éviter ou de réduire l’agissement des hormones sur le comportement du chien.