Est-il vrai que chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ?
Le chat aime monter les arbres, les hauteurs et faire des cascades périlleuses. La faculté de grimper et l’agilité sont innées de sa race. Ce faisant, il utilise ses griffes pour s’accrocher à un objet afin d’éviter les chutes. Mais quelquefois, il lui arrive de tomber du haut d’un endroit assez élevé. Lors de ses chutes, il n’a pas toujours le réflexe de toujours tomber sur ses 4 pattes pour amortir le choc. Les séquelles peuvent être alors lourdes. Le point sur les précautions à prendre en cas d’accidents domestiques d’un chat.
Est-ce qu’un chat retombe toujours sur ses pattes ?
D’un naturel grimpeur et souple, le chat aime monter les arbres, le balcon, les fenêtres, le dessus d’une armoire…. Cette habitude pourrait être poussée aussi par le stress, s’il sent la présence d’un ennemi sur son territoire. Mais lors de ses escalades, il peut perdre l’équilibre et se blesser en faisant la chute. Tomber d’un guéridon ou d’une armoire ne présente certes pas plus de danger que le fait de tomber d’une fenêtre ou d’un arbre pour un chat. En effet, le chat ne retombe pas systématiquement sur ses pattes lors de ses accidents domestiques. La théorie veut que si l’animal tombe du haut, il peut disposer du temps pour se retourner et retomber sur ses pattes. Alors que s’il tombe d’une petite hauteur, il n’aura pas le temps de faire de pirouettes. Son poids léger et la flexibilité de sa colonne vertébrale et de ses clavicules lui permettent aussi de se tourner de l’autre sens. Mais s’il tombe du haut d’une fenêtre, il pourrait se cogner la tête contre une pierre, le mur, l’antenne parabolique… Ce type d’accident survient souvent pendant les beaux jours lorsque le maître souhaite aérer l’appartement pour profiter de l’air du printemps ou de l’été. On parle d’ailleurs des chats parachutes qui sont aptes à avoir des pattes étirés pour amortir le choc lors de ses chutes. Cette expression désigne les chats qui tombent d’une hauteur de plus de 7 m. Les conséquences sur l’animal peuvent être fâcheuses en fonction de la hauteur de la chute, du poids de l’animal et de la vitesse de l’événement.
Il faut rappeler que les chats sont des créatures capables d’estimer la vitesse de leur chute avant d’arriver au sol, grâce à leurs moustaches et sourcils. Ces moustaches les aident à estimer l’arrivé d’un orage, d’une secousse ébranlant le sol, ou d’une autre catastrophe naturelle. C’est pourquoi,, on déconseille souvent la coupe des moustaches d’un chat.
Les séquelles lors d’une chute d’un chat
Les chutes d’un chat peuvent lui causer des traumatismes comme les fractures de ses pattes, de son nez, de ses dents, de sa mâchoire, de ses membres postérieurs ou intérieurs. Cela peut entraîner aussi des lésions plus graves internes au niveau de foie, de la rate, de la vessie etc. On ne peut pas toujours percevoir ces séquelles à la suite d’un accident. C’est la raison pour laquelle il faut amener l’animal chez le vétérinaire pour éviter les conséquences graves. Le vétérinaire peut diagnostiquer une fracture de colonne vertébrale ou un autre symptôme qui nécessite une opération chirurgicale immédiate. Dans tous les cas, les propriétaires d’un chat doivent souscrire leur animal à une assurance santé. Cette couverture leur permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais vétérinaires tout en permettant à l’animal de profiter des meilleurs soins. Le comparateur « assurance santé chiens et chats » sur ce site aide à dénicher en quelques clics la meilleure formule d’assurance santé chat. L’utilisation de cet outil est gratuite et sans engagement.
- Vous aimeriez aussi
-
Définition inflammation chez les animaux et les humains
-
Taurine pour le chat est-il conseillé de lui en donner ?
-
Un chien qui chevauche est-il dominant ?
-
Truffe chaude et sèche chez les chiens et chats symptôme de maladie ?
-
Ce qui est à savoir sur le chien guide d’aveugle