Peut-on utiliser les produits bébé pour les lingettes pour chien et chat ?
Les lingettes permettent de nettoyer d’un geste simple les contours des yeux, les oreilles, les pattes et les poils d’un chat ou d’un chien. Ce sont souvent des produits biodégradables spécialement fabriqués pour améliorer l’hygiène d’un animal de compagnie. Ils minimisent les risques d’allergies et ne contiennent ni paraben, ni colorant ni alccol et sont conçus avec des ingrédients naturels. Mais si ces produits font défaut, peut-on utiliser à leur place les lingettes et laits de toilette pour bébé pour le toilettage d’un chat ou d’un chien ? Réponses dans cet article.
Le danger des produits bébé pour les lingettes pour chien et chat
Selon le communiqué de l’association des consommateurs UFC-Que choisir, les lingettes utilisées pour le nettoyage des bébés cumulent des risques. C’est dû à la présence de substances causant l’allergie dans leur fabrication mais aussi la présence d’un conservateur dangereux pouvant être toxique. Citons par exemple le phénoxyéthanol, ce conservateur est incriminé comme nocif pour la santé car il agit comme un poison pour le sang et pour le foie. Il peut être ainsi à l’origine de maladie de la peau comme l’eczéma, le cancer. Voilà pourquoi, les lingettes imprégnées de ce produit sont déconseillés pour la toilette des enfants, surtout le nettoyage de peau des enfants prématurés. Or, de nombreux maîtres de chiens et chats les utilisent pour nettoyer par exemple les plis de la peau, les oreilles, les yeux de leurs animaux. Parmi ces produits, il faut éviter aussi l’utilisation de shampooing pour bébé pour le lavage de l’animal. En effet, le Ph d’un chien ou d’un chat diffère de celui d’un être humain. Ainsi, même le shampooing le plus doux pour bébé n’est pas convenable pour le lavage au quotidien d’un chat ou d’un chien même si c’est un produit cosmétique de bonne qualité.
Il est donc conseillé d’utiliser des produits de soins élaborés spécialement pour les animaux. Notons au passage qu’il existe plusieurs types de lingettes spécialement conçus pour animal : lingettes de toilettage hypoallergéniques, multi-usages pour chien, lingettes auriculaires pour chien, lingettes pour le corps et les pattes, tampons nettoyants stériles pour les yeux, lingettes nettoyantes pour les dents. Ces produits sont faciles à utiliser et ils contiennent de la camomille. Ce dernier laisse une odeur agréable et a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. On peut trouver ces produits en ligne ou dans les magasins vendant des produits pour animaux.
Par ailleurs, les lingettes pour bébé peuvent nuire aux animaux s’ils les consomment. C’est parce qu’ils sont fabriqués avec des ingrédients que les chiens et chats ont du mal à digérer comme les parfums, le propylène glycol… Le propriétaire d’animaux devra aussi éviter d’utiliser le désinfectant pour les mains pour le nettoyage des pattes d’un animal. Ce produit permettant de détruire les microbes est susceptible de causer une intoxication si l’animal lèche son pelage. Il peut ainsi rendre l’animal malade.
Les produits ménagers qu’on vaporise pour le nettoyage de vitre ainsi que les produits nettoyants comme l’eau de javel, le nettoyant pour les cuvettes de toilette sont aussi à proscrire. Ces produits peuvent causer les vomissements et les diarrhées d’un chat ou d’un chien. Ils peuvent endommager les tissus vivants et leur ingestion est susceptible d’entraîner des brûlures internes ou des réactions inflammatoires à l’animal. Il en est de même pour les détergents comme le savon à vaisselle ou le savon pour la lessive qui possèdent des propriétés irritantes. Si le chat touche ses yeux avec sa patte mouillée avec ce type de détergent, il faut effectuer rapidement le rinçage de la zone concernée. Et s’il l’ingère, cela peut entraîner une toux, de difficultés de respiration, de douleurs abdominales ou d’autres complications plus graves…
- Vous aimeriez aussi
-
Les aoûtats d’un chien et chat peuvent-ils survivre dans la maison ?
-
Santé chien : comment empêcher son chien d’aboyer ?
-
Animaux de compagnie : les 5 problèmes de santé les plus fréquents en été
-
Les vices cachés et rédhibitoires lors de l’achat d’un chien ou d’un chiot
-
Affirmation d’un chercheur américain : les chiens ont un degré de sensibilité comme les enfants