Existe-t-il des risques de déplacement de puce électronique chien et chat ?
- C’est quoi le puce électronique et à quoi sert-elle ?
- Quels sont les risques d’immigration d’une puce électronique ?
- Précautions à prendre lors de la pose du transpondeur
Le transpondeur ou la puce électronique sert à identifier l’animal. C’est un petit objet de la taille d’un grain de riz que le vétérinaire insère sous la peau du cou d’un chien ou d’un chat ou d’un autre animal. Sa pose ne cause aucune douleur à l’animal. Mais ce dispositif est sujet à de migration en fonction de l’âge, la race de l’animal et la manière dont le maître traite son animal. Explications.
C’est quoi le puce électronique et à quoi sert-elle ?
La puce électronique est utilisée pour l’identification d’un animal. Autrefois, la mode d’identification était le tatouage au dermographe. Mais le transpondeur ou la puce électronique présente l’avantage d’offrir une meilleure tracabilité des animaux tout en étant impossible à falsifier. Elle contient 15 chiffres uniques permettant d’accéder aux informations sur l’animal. Le vétérinaire implante ce dispositif de taille d’un grain de riz au niveau de la gouttière jugulaire gauche de l’animal et sans anesthésie. L’emplacement de ce dispositif devrait suivre les normes internationales chez tous les animaux. La puce électronique apporte une avancée majeure dans la recherche d’un animal en fugue, aux professionnels de refuge et aux trafiquants d’animaux. Voilà pourquoi, l’implantation de ce dispositif est obligatoire pour les carnivores domestiques. Tous les chiens nés après 1999 et les chats nés après 2012 doivent être pucés.
Quels sont les risques d’immigration d’une puce électronique ?
Certains propriétaires d’animaux de compagnie se posent la question sur le déplacement du dispositif sous la peau de l’animal. Il faut d’abord préciser que cette puce électronique ne migre pas d’elle-même. Mais le déplacement pourrait arriver suite à des facteurs multiples. C’est ce qu’a montré l’analyse de la société Planet ID. Elle a démontré que les risques de déplacement actif ne sont pas élevés. Mais la puce électronique pourrait se déplacer de 1 à 3 cm sous la peau de l’animal d’une façon passive.
Il n’est donc pas fréquent de trouver une immigration de la puce dans un rayon de 6 à 7 cm de son site d’emplacement d’origine. C’est dû au fait de la présence de la capsule de bioverre du transpondeur. L’implantation provoque une réaction de défense de l’organisme causant une gaine fibreuse autour du dispositif. Cette gaine maintient la puce dans son emplacement initial.
Les risques de déplacement dépendent ainsi de la taille de l’implant et du transpondeur. Si la puce électronique est petite, il y a moins de risques de déplacement. La société Planet ID attire aussi l’attention sur le procédé d’injection. Si la canule est visible lors de l’injection, le vétérinaire peut surveiller l’implantation si elle est bien réalisée sous la peau. Elle estime que les normes sur la longueur de la canule est de 32 mm. Enfin, la race et l’âge de l’animal entrent aussi en jeu dans les risques de déplacement. Les différences se situent entre un animal ayant beaucoup de graisse et un autre très musclé ainsi qu’un animal jeune et avancé en âge. Les chiens âgés ne sont pas très actifs.
Concernant le site d’implantation, pour les chiens, il est recommandé de placer le transpondeur à 3 ou à 4 doigts de l’oreille vers l’épaule en injectant du dorsal ou ventral.
Précautions à prendre lors de la pose du transpondeur
Après l’implantation d’une puce électronique, le maître doit prendre certaines précautions :
- il ne doit pas chercher l’emplacement de la puce après l’implantation.
- il ne doit pas caresser l’animal à cet endroit pendant 3 semaines afin de faciliter la fixation de l’implant.
A noter que certaines assurances chien et chat prennent en charge le coût de la pose de la puce électronique et d’autres frais santé vétérinaires courants. Utilisez le comparateur assurance santé chien et chat sur ce site pour dénicher gratuitement et en quelques clics la solution moins chère et la plus performante.
- Vous aimeriez aussi
-
Conseils pour protéger son chien ou chat de la neige et du froid
-
Conseils pour éviter les troubles digestifs chez le chien et le chat
-
Quel nom ou prénom donner à son chien ?
-
Santé reproduction chez les chiens et les chats : des préservatifs pour animaux, pourquoi pas ?
-
Guide de l'assurance santé pour lapin